Ambiances et Jeux, en voilà une chouette asso… ! Au bout d’à peine un an d’existence, avec Florent aux manettes, puis Didier qui l’a rejoint, on peut dire que c’est une asso qui bouge. Asso d’abord itinérante, puis ayant la possibilité de squatter des locaux copains, ils organisent au moins une soirée jeux par semaine, le vendredi soir, au Bridge Club.

Leur particularité, c’est qu’ils organisent des soirées jeux à thèmes : Café Tour Asmodée, soirées « brandées » (Jeux OPLA, Atalia, CAL…), soirée jeux de pirates, soirées « A toi d’nous faire Jouer » où chacun peut ramener et faire découvrir ses jeux. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Ambiances et Jeux est aussi le fervent organisateur des Rencontres Ludiques, 2 jours de jeux de société à Lyon ouverts à tous, avec la présence d’auteurs et d’éditeurs.

Malgré leur jeunesse, Ambiance et Jeux est une asso devenue absolument indispensable à Lyon, et un des piliers à venir du monde ludique lyonnais. En tout cas, nous, on est fans !

ambiances-et-jeux-lyon-soiree

Ses valeurs

Son objectif, dès ses débuts, est la promotion du jeu sous toutes ses formes (jeux de société, Jeux de rôle, jeux vidéo/retrogaming, etc…), mais dans un premier temps, le temps de se développer, elle est restée axée essentiellement sur le jeu de société.

Soirée pirates Ambiances et Jeux

Soirée pirates avec Jamaïca grandeur nature !

Son histoire

Sous la plume de Florent, son président, voici l’histoire d’Ambiances & Jeux :

L’intérêt est de faire découvrir ce hobby à un maximum de public.
Nous avons démarré nos premières activités « itinérantes » sur divers lieux d’accueil (Trollune, MJC et Ludopole, Ecoles…), avec en pilier, Laurent et Fabienne.
Dès les premiers mois, nous avons participé au circuit Asmodée café tour et organisé diverses animations (Soirées thématiques, tournois).
Très rapidement, il a été nécessaire de trouver des locaux pour accueillir les adhérents, fortement intéressés par nos soirées jeux.
Nous avons obtenu en janvier 2015, des locaux au Centre Culturel de la Vie Associative de Villeurbanne. Bien que ce fût une bonne nouvelle, le lieu n’était pas forcément adapté, car peu visible, peu accessible, en sous-sol… et donc peu de personne s’y plaisaient (on l’a même baptisée le sous-marin russe ☺).
L’arrivée de Didier et Christelle, très motivés pour booster l’association et s’impliquer dans l’animation, suivis de près d’Arthur, Claire et Val’, Jean-Marc et Michael, a précipité son évolution.
En effet, dès mars 2015, nous mettions en place un partenariat avec l’association Ammarange, afin de lancer la 2e Edition des Rencontres Ludiques de Lyon, édition qui fut un succès pour Ambiances et Jeux, grâce à l’implication de ses membres actifs (Que je remercie encore, car en si peu de temps, grâce à eux, on a relevé un sacré challenge).
Peu de temps après, nous établissions un partenariat avec le Brotteaux Bridge Club afin d’accueillir nos soirées dans leurs locaux.

Les locaux ont cet intérêt pour nous d’être plus ouverts et d’être équipés d’une buvette, et donc d’avoir une configuration similaire à un bar à jeux.
L’association a rapidement mis en place des partenariats avec d’autres éditeurs (Gigamic, Blackrock, Blue Orange, Jeux Opla, Jeux FK, Iello, Ravensburger…) pour créer diverses animations.

Avantage non négligeable, lié aux membres actifs, la plupart d’entre nous sommes créateurs de jeux et membres de la CAL (Compagnie des z’auteurs Lyonnais).  Ce qui fait qu’en plus de notre implication conséquente dans nos activités, nous bénéficions donc déjà de contacts dans le monde ludique.
Ce qui (pour des petits nouveaux sur le secteur Lyonnais), facilite grandement la mise en place de nos projets d’animations.

Actuellement, nous avons réduit un peu nos animations, afin de laisser plus de place aux membres et aux visiteurs, en mettant en place les soirées « A toi d’nous faire Jouer ».

Elles leur laisse la possibilité de venir librement faire découvrir leurs derniers jeux de société, présenter/Faire tester leur Protos, initier aux jeux de rôles, et à d’autres activités ludiques.
Coté activités, nous avons le jeu de rôle qui revient en force, avec de fortes demandes d’initiations.

Dernièrement, nous avons l’ami Guillaume « Barton » qui a rejoint les équipe actives de l’asso’ et qui, avec  Arthur, développent de nouvelles activités et animations.
Et nous envisageons sérieusement de renouveler l’expérience des Rencontres Ludiques de Lyon, pour une 3e édition.

Ambiance et Jeux Lyon - les bénévoles

Pour en savoir plus

Le montant de l’adhésion à Ambiances et Jeux pour l’année est à 10 €.

Pour adhérer, participer à une soirée ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à les suivre :


Warning: array_filter() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/thisismy/laboitedejeu/wordpress/wp-content/themes/presso/single_right_sidebar.php on line 38