Jeux de pistes et enquêtes dans les tréfonds de Lyon, voici Ludilyon ! Ludilyon est une bien association permettant aux enfants de découvrir le patrimoine lyonnais tout en s’amusant. Blandine, une des co-fondatrices, m’a fait l’honneur de répondre à mes questions. C’est un très bon compromis pour occuper vos enfants de façon amusante, tout en leur apportant le plein de culture lyonnaise.

Bonjour Blandine ! Tu as co-fondé une chouette asso, peux-tu nous présenter un peu Ludilyon ?

LudiLyon est une association culturelle lyonnaise créée en 2011. Nous organisons des visites guidées pour faire découvrir le patrimoine de la ville des lumières aux enfants de 4 à 12 ans. Nous nous efforçons de rendre les visites ludiques, créatives et divertissantes en imaginant tout un univers autour du patrimoine et de l’histoire (avec un grand H) à explorer. Ces visites, toujours encadrées par des guides professionnelles passionnées (surtout des filles… Malheureusement !), sont destinées aux enfants accompagnés de leurs parents ou à des groupes scolaires tout au long de l’année, peu importe le temps. La particularité de l’association, c’est que ces visites peuvent prendre la forme de rallyes, jeux de pistes, enquêtes policières, ou encore chasses au trésor. C’est l’occasion d’apprendre tout en s’amusant !

Voilà pour la présentation générale. Pour le reste, l’association a commencé tout doucement, quand trois copines de promo pour le diplôme de guide, ont décidé de rassembler deux idées : le guidage et le travail passionnant avec les enfants. Impossible de trouver du travail dans ces branches-là, même avec tous les diplômes en poche. Nous nous sommes donc réunies un soir pour “brainstormer” autour d’une structure qui pourrait amuser les enfants tout en leur apprenant des tonnes de choses sur tout le patrimoine lyonnais. Il suffisait juste de laisser libre-court à nos imaginations débordantes et à faire appel à nos connaissances et à nos expériences dans l’animation (BAFA, BAFD etc.) Un petit document déposé à la préfecture et PAF, ça a fait Ludilyon.

Solène, Sibell et Blandine (moi, donc), sommes des guides professionnelles, passionnées par le jeu, l’imagination, l’histoire, les vieilles pierres, l’art, la connaissance en général et les enfants. Donc, pour la création de visites guidées, rien de plus simple. Nous faisons des visites comme on aurait voulu les suivre étant jeunes ! Et ça marche ! Le souci, c’est que ces trois copines ne sont “que” des guides. Comment gérer une structure sans rien connaître en comptabilité, en communication, en marketing, en informatique ? La réponse est toute simple : en découvrant au fur et à mesure et surtout, en demandant de l’aide à nos amis et aux amis de nos amis. Et je dois dire qu’on s’est plutôt bien débrouillées jusqu’à présent car l’association grandit chaque année et ça fait deux ans que nous sommes sûres que ce projet est “viable”.

ludilyon02

C’est vrai qu’aujourd’hui l’association ne ressemble pas vraiment à ce qu’elle était au départ. Car, nous pouvons difficilement fournir un travail à plein-temps et Solène et Sibell ont dû partir vers d’autres aventures. Ce qui fait qu’à cette heure où j’écris, je suis coordinatrice de l’association (dans “les bureaux” pour gérer tout le côté administratif, quoi). Il y a des bénévoles qui suivent le développement de l’association, de très près. Ils s’investissent surtout en croyant à ce projet et en donnant un coup de main : trésorerie, idées, présence sur des visites, communication… Et heureusement qu’ils sont là et toujours un petit plus nombreux chaque année !

Et pour finir, il y a les guides. Une petite farandole de 8 guides qui, le sourire aux lèvres, partent fouler les pavés de Lyon pour nos adorables et dynamiques petites têtes blondes. Une équipe qui se construit et se forme au fur et à mesure des mois, en fonction de la demande.

Vous faites des visites guidées ludiques sur Lyon essentiellement, est-ce que tu peux nous parler un peu de ce que vous proposez ?

Nos visites sont assez particulières. Elles sont toujours basées sur un jeu : chasse au trésor, enquête policière, jeu de rôle… Mais, elles sont toutes différentes en fonction du quartier ou de la période historique ou même en fonction de l’âge des enfants avec un matériel unique, fait sur place (nous avons un atelier de frappe de monnaie privé pour toutes les chasses au trésor…. 😉 ). C’est pour ça que nos guides ont toujours un sac à dos énorme rempli d’images, de maquettes, de puzzles, d’indices… sans compter tout ce qu’ils ont en tête !

Donc, nous proposons des visites pour les scolaires de tous horizons et de 4 à 12 ans (donc principalement des primaires). Si jamais ils ne peuvent pas venir sur Lyon pour des soucis de budget, nous proposons aussi des ateliers à faire en classe autour du patrimoine. Ça permet de transporter la connaissance partout où des enfants se trouvent !

Un exemple de visites chez Ludilyon

Un exemple de visites chez Ludilyon

Mais, nous proposons aussi les premiers week-ends de chaque mois (eeeet peut-être pendant les vacances), des visites différentes pour les individuels. Ça permet de passer un bon moment en famille ou entre amis. Ce qui veut dire aussi que l’association s’adresse aussi aux adultes. Le jeu permet aussi de (re)sensibiliser les parents ou les accompagnateurs au patrimoine lyonnais. On se rend compte qu’on est tous un peu des grands enfants…

La dernière possibilité est de réserver un “ludiversaire”. C’est principalement fait pour les anniversaires, mais on est pas strictes, ça peut être pour n’importe quelle occasion. Le principe est très simple : on une visite au choix à la date choisie pour un groupe d’enfants déjà constitué (jusqu’à 10, en général) !

Pour finir, nous essayons aussi de répondre à des demandes de professionnels. Nous avons beaucoup de partenariats avec des structures qui nous ont demandé de créer des visites pour eux. Nous avons travaillé avec des mairies, médiathèques ou offices du tourisme pour faire ce qu’on sait faire : imaginer des parcours adaptés !

Ludilyon mythes et marbre

Comment comptez-vous encore développer l’association ? Avez-vous des projets à venir ?

Oula ! Nous ne sommes jamais à court de projets. Nous développons toujours de nouvelles visites, mais en créant, en parallèle, des partenariats. Nous cherchons sans cesse des musées, associations, guides… qui voudraient travailler avec nous. C’est sans fin et c’est passionnant ! Il y a plein de thèmes que nous souhaiterions aborder : les femmes lyonnaises, le cinéma, la faune et la flore. Mais nous n’avons pas assez de temps pour tout faire, alors, si on peut demander des collaborations, c’est encore mieux.

Bref, en quelques mots, notre futur développement réside surtout dans l’approfondissement du réseau. Réseau professionnel, réseau scolaire, réseau associatif…

La preuve : nous créons une 3e visite pour la Communauté de Commune de Trévoux, nous étions sur la convention de jeux Octogônes pour une chasse au trésor, nous sommes en contact avec l’association Réussite et avenirs pour amener le patrimoine à tous les enfants, nous restons toujours en contact avec l’association Soierie Vivante avec qui nous faisons une visite jumelée ! J’en passe et des plus extra ! 🙂

ludilyon04

Notre tout nouveau partenaire est la FERS qui organise un concours pour les enseignants et leurs classes : « Quand je serai grand·e, je serai… ». Ce sera une belle aventure en 2017 !

Et puis, plus concrètement, on réfléchit à créer de nouveaux t-shirts, drapeaux ou marque-pages ludilyon. On a une charte graphique toute belle et toute neuve depuis janvier, alors, on va en profiter !

Quelles sont les petites surprises du patrimoine lyonnais que tu peux nous partager ?

Ah ah. Je crois que ce n’est pas le patrimoine lyonnais qui nous réserve des surprises, mais plutôt tous les gones qui le visitent. Par leurs questions, leurs regards, leur imagination, c’est souvent eux qui nous font voir Lyon autrement. Par exemple : “Mais, l’église est tellement grande qu’ils ont dû commencer de la construire par le haut !”

J’adooore !

Un scoop, une exclu à nous filer ?

Oui, une toute petite exclu ! On prépare à tous nos visiteurs notre visite spéciale Noël, comme chaque année ! Mais, début décembre, on change de lieu, on la fait à l’Abbaye D’Ainay dans le 2e. C’est une enquête policière très spéciale où il va falloir interroger les suspects et, bien sûr, trouver le coupable !

J’en suis sûre que cette année encore, les enfants vont être plus doués que leurs parents ! 😉

Merci Blandine !

Quelques infos pratiques

Rendez-vous sur le site de Ludilyon pour plus d’infos sur les chouettes visites proposées.


Warning: array_filter() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/thisismy/laboitedejeu/wordpress/wp-content/themes/presso/single_right_sidebar.php on line 38