La (re)naissance de Quai des Ludes

Après avoir disparu de la scène ludique pendant 3 ans pour intégrer le Ludopole (qui a fermé ses portes en juin 2015), l’association Quai des Ludes renaît grâce à Barbara et Laurent, deux ludothécaires passionnés. Ils rachètent une partie du stock de jeux du Ludopole, et décident de recréer l’association, renommée « Quai des Ludes 2.0 ». Et quel nouveau départ !

Quai des Ludes 2.0 n’a pas de lieu fixe (pour le moment) mais cherche à financer un Ludobus afin de pouvoir stocker et transporter ses jeux pour leurs animations.

Leurs valeurs

Ils le disent eux-mêmes : « Pour les très nombreux amateurs de jeux, petits ou grands qui ont fréquenté Quai des Ludes, l’association était connue pour mettre en pratique les valeurs de convivialité, de partage et d’échange inhérents au jeu. Rien n’a changé : nous serons toujours là pour vos fêtes, vos accueils petite enfance, vos centres de loisirs, vos anniversaires et arbres de Noël, vos Ehpad, vos centres de réfugiés, vos écoles, vos clubs d’étudiants… »

Parce que pour nous, jouer est un besoin essentiel dans le développement de chaque individu, pouvoir bénéficier d’un temps de jeu privilégié reste actuellement un vrai atout pour chacun. »

Elle garde pour objectif de faciliter l’accès aux activités ludiques pour tous par le biais d’animations et de locations de jeux et jouets; mais aussi d’informer, de guider, et d’apporter une connaissance sur l’importance du jeu et des loisirs éducatifs et culturels.

Ce qu’ils proposent

Des locations de jeux de société et des animations ludiques

Quai des Ludes 2.0 propose un service de locations de jeux, animées ou pas par un ludothécaire, pour tous types de structure. Leur modèle, c’est principalement l’abonnement annuel, ce qui permet aux structures de proposer un rendez-vous ludique régulier, mais également des prestations plus ponctuelles afin de rester disponibles pour les particuliers (anniversaires, fêtes familiales…).

Des « espaces thématiques »

La particularité de Quai des Ludes 2.0, c’est de proposer des « espaces thématiques », c’est-à-dire des espaces de jeux en lien avec un projet pédagogique ou sur une thématique particulière. Ces espaces de jeu permettent aux enfants d’avoir un accès au jeu différent de ce qui leur est proposé habituellement.

Quai Des Ludes

Les espaces de jeux : « Pôle nord » et « A la découverte des jeux du monde »

« Jouer son quartier en Lego »

Jouer Son Quartier est un concept développé par Quai des Ludes, dont le principe est de re-construire en Lego son village, son quartier, sa ville. Idéal pour les quartiers en réhabilitation, il permet de faire jouer ensemble enfants et adultes.

Quai Des Ludes

Handilud

Quai des Ludes 2.0 est doté d’une offre de jeux et jouets pour les personnes en situation de handicap. Forte des compétences de ses ludothécaires, elle propose ses services aux structures pour des séances de jeux et pour des locations de matériel adapté.

Quai Des Ludes

Ils ont besoin de nous

Comme on vous le disait plus haut, l’association a besoin d’un véhicule pour pouvoir transporter des jeux afin d’animer des évènements ludiques pour tous les publics. Aidez-les !

Contacter Quai des Ludes 2.0

Besoin d’une animation ludique ou de prêts de jeux de société ?

Contactez Quai des Ludes 2.0 par mail : quaidesludes2.0@gmail.com ou suivez-les sur leur page Facebook.


Warning: array_filter() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/thisismy/laboitedejeu/wordpress/wp-content/themes/presso/single_right_sidebar.php on line 38