Jeux enfants

Carcassonne, l’incontournable aux multiples extensions

Par Christelle - mis à jour le 22 janvier 2024 , 7 commentaires

Dans le genre ultra-connu, Carcassonne se pose là. J’ai hésité à en parler ici, mais vu que le but de ces “24 jours de jeu” est de parler des jeux au sens large et de montrer un peu ce qu’est l’univers du jeu de société à des non-avertis, Carcassonne a toute sa place dans cette sélection.

Le jeu

Des tuiles, des tuiles et encore des tuiles, quelques pions paysans et un compteur de points : voilà à quoi ressemble le jeu Carcassonne.

Carcassonne le jeu - Le contenu de la boîte
Le contenu de la boîte

Le principe du jeu

Carcassone part d’un principe assez simple : il faut posséder suffisamment de routes, champs et villes pour contrôler la cité, et donc gagner la partie. Chaque joueur, à tour de rôle, pose une tuile qu’il pioche au hasard dans le sac commun. Cette tuile doit pouvoir s’accoler parfaitement à une tuile déjà en place au centre de la table (une route doit suivre une autre route, etc.). Après qu’il ait posé sa tuile, le joueur a la possibilité de prendre possession d’une des parties de la tuile (route, ville ou champ) en posant un de ses pions personnage sur celle-ci. Il est impossible de réclamer le contrôle d’une ville déjà contrôlée, en tout cas pas directement. Il faudra user de subterfuge pour y arriver. Les stratégies alors se mettent en place : vaut-il mieux fermer tout de suite sa propriété, pour engranger des points rapidement et récupérer son pion, ou vaut-il mieux attendre de faire une plus grosse ville / route pour gagner plus de moins d’un coup, au risque de se la faire voler ou de ne jamais piocher la bonne tuile pour la fermer ?

Carcassonne le jeu - rouge et noir
Sur cette photo, le rouge possède une ville (à gauche), une abbaye, une route et un champ. Le noir, seulement un champ – Photo © Su-Lin

Ce qu’on en pense !

Carcassonne est un must-have dans sa ludothèque : il permet des parties plutôt rapides et toujours différentes, grâce à son plateau qui se construit selon les joueurs. Même s’il demande quelques parties pour le maîtriser complètement, ça reste un jeu accessible et surtout évolutif, notamment grâce à ses nombreuses extensions. Ces dernières proposent énormément de variantes (jusqu’à rajouter des tunnels, des dragons, de la magie, une catapulte…) et permettent de ne jamais voir le bout du jeu. Nous, on adore et on ne s’en lasse pas !

Carcassonne le jeu fini
À la fin, ça prend de la place… Photo © Eric Adamshick

Carcassonne en vidéo

Carcassonne en quelques minutes

Les règles de Carcassonne en vidéo

Boîte du jeu Carcassonne

Carcassonne

(4.5/5 - Voir l'avis)

Acheter Carcassonne

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Christelle

Christelle

Co-fondatrice des Dragons Nains, j’aime tous les types de jeu, du moment que je passe un bon moment ! J'ai quand même un faible pour les jeux coop' ou semi coop' et les gros jeux de gestion (kubenbois pour les intimes).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.