Vous le savez sûrement, le concept d’Escape Room est un véritable phénomène qui prend de l’ampleur : on en voit poper à droite et à gauche, et chacune se démarque notamment par sa mise en scène et ses scénarios. La team des Dragons a eu la chance d’être invitée à tester Enigmatic, située Rue de la Part-Dieu à Lyon. Avant toute chose, et par souci de transparence, sachez que même si on a été invité, l’article reste 100 % objectif et on ne s’engage jamais à ne dire que du bien. Je le précise, parce que là on va être très généreux, puisqu’on a a-do-ré. Oui, oui, rien que ça.

Le concept d’Escape Room

Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est très simple : il faut sortir d’une pièce en équipe, dans un temps imparti, en réunissant des indices nécessaires pour résoudre des énigmes, trouver des clés pour ouvrir des cadenas, et d’autres joyeusetées du genre. C’est donc un gros casse-tête coopératif qui dure généralement 1 h. Le jeu est très immersif : on est plongé dans un univers spécifique (de l’assassinat de JFK au mystère de Barbe-Noire) dans lequel on n’a qu’une salle et ses indices pour s’échapper.

Enigmatic Escape Room Lyon

Enigmatic

L’énigme

Enigmatic, c’est donc 1 énigme, 1 équipe, 1 univers immersif et 1 heure pour s’échapper, avec un maximum de 5 personnes par équipe. Il y a actuellement deux scénarios jouables : Panique à Westminster et Le Mystère de Barbe-Noire, qui est celui que nous avons testé. En voici le pitch :

Au large de La Barbade, explorez la cabine du célèbre pirate des Caraïbes !
Réflexion, coopération et sens de l’observation vous permettront de percer son mystère… Serez-vous à la hauteur ?

Enigmatic Escape Room Lyon

En pleine tempête, sur son navire, il fallait donc de trouver le trésor du pirate, enfoui dans sa cabine, et de pouvoir s’échapper avant que le bateau ne coule !

Les énigmes ont toutes été développées par la team Enigmatic, les créateurs de l’escape room, et testées par plusieurs groupes sur une quinzaine de jours. Le but étant que même les « experts » ne sortent pas avant 45 min, pour qu’il y ait quand même un peu de challenge.

La salle

Complètement immergés dans l’univers, la pièce dont on doit s’échapper ressemble à une véritable cabine de bateau. C’était une vraie belle surprise que d’entrer dedans… on aurait presque eu envie d’entendre la tempête et de sentir le bateau bouger !

Enigmatic Escape Room Lyon

Chaque énigme est doublée, il y a donc 4 salles disponibles, ce qui peut convenir aux grands groupes avec le challenge de savoir quelle équipe sortira en premier ! On a pu constater lors de notre visite que leur concept marche vraiment bien pour les entreprises qui souhaitent faire un séminaire de team building à Lyon.

Quelques photos de la salle

Notre avis

Vous l’avez compris, on a vraiment pris beaucoup de plaisir, en se prêtant au jeu de l’énigme. Cerise sur le gâteau, l’accueil est vraiment très sympa, même la salle d’attente est agréable et cosy avec ses canapés club, le petit verre offert à l’entrée et des petits problèmes de maths à résoudre (heureusement pour moi, les énigmes de la salle sont d’une toute autre nature ^^). Les porteurs du projets sont tous très gentils et on sent qu’ils ont à cœur de faire passer un bon moment aux personnes qu’il reçoivent. Bref, on conseille largement, c’est ludique à souhait. Toute l’équipe est ressortie avec la banane et la même question : « Alors, c’est quand le prochain ? ».

Enigmatic Escape Room Lyon

Les petits problèmes de maths qui font patienter en se creusant les méninges…

Les infos pratiques

  • Enigmatic Lyon, 11 rue de la Part-Dieu, 69 003 Lyon
  • Environ 25 € par personne (suivant le nombre de personnes et le créneau horaire choisi) pour 1 h et une énigme
  • Toutes les infos sont sur leur site internet

Allez, on vous laisse avec nos belles têtes de presque-vainqueurs (oui, parce que nous on a un peu dépassé le temps imparti… oops) !

Enigmatic Escape Room Lyon

 


Warning: array_filter() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/thisismy/laboitedejeu/wordpress/wp-content/themes/presso/single_right_sidebar.php on line 38