Cette année, Cannes, nous voilà !

La team des Dragons Nains sera de la partie, cette année ! Attendez-vous donc à plein d’articles autour de Cannes : les As d’Or, les pépites ludiques qu’on y trouvera, et d’autres petites surprises que l’on vous réserve. On commence notre série « Cannes 2016 » par l’annonce des nominés pour cette année.

La première impression a été : « Wow, en voilà une sélection très très (très ?) grand public. » D’ailleurs, nombre d’entre eux faisaient partie de notre sélection de l’avent qui avait pour but de proposer des jeux accessibles à tous. Évidemment, Cannes et son As d’Or garantissent, comme les autres, des ventes faramineuses pour les heureux élus… Et quel meilleur choix que d’ouvrir le marché du jeu à un public large, qui se spécialisera et qui n’aura pas besoin du joli logo pour choisir son jeu.  Bref, stratégiquement, c’est judicieux.

D’ailleurs, Martin Vidberg (membre du jury), en parle sur Facebook :

« À la demande d’une (grande) majorité des éditeurs, le jury a adopté un format simplifié avec 3 catégories et seulement 3 jeux par catégories.
Ça a été vraiment beaucoup plus difficile pour nous d’établir une liste et, évidemment, très cruel d’écarter certains jeux qui auraient pu être sélectionnés les années précédentes.
Forcément, il n’y a plus la place de mettre un jeu pour chaque type de joueur, pour chaque style de jeu : le monde ludique est beaucoup trop vaste !
J’espère surtout que cette liste amènera quelques nouveaux médias et beaucoup de nouveaux joueurs à découvrir le jeu de société ! »

Allez, assez blablaté, voici la sélection !

Les nominés pour la catégorie jeu de l’année

Mafia de Cuba

mafia-de-cuba
Un jeu de Philippe des Pallières et Loïc Lamy, illustré par Thomas Vuarchex, édité par « Lui-Même ».

Mafia de Cuba est un jeu d’ambiance et de bluff pour tous, rapide et jouable partout ! Incarné par le meneur de jeu, le Parrain confie sa boîte de cigares et son précieux contenu aux autres joueurs. Tour à tour, chacun peut voler les diamants du Parrain ou prendre un jeton personnage. Il dissimule le tout dans sa poche avant de donner la boîte au suivant. A l’issue de l’unique tour de table, le Parrain récupère sa boîte et interroge les joueurs pour retrouver les voleurs. Le Parrain pense avoir retrouvé un coupable ? Qu’il vide ses poches ! S’il retrouve ses 15 diamants, c’est une victoire. De mauvaises accusations entraînent son élimination !

Retrouvez notre revue de Mafia de Cuba

Mysterium

Mysterium_boite

Un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par Igor Burlakov et Xavier Collette, édité par Libellud

Dans ce jeu d’enquête coopératif et immersif, le joueur incarne un médium ou un fantôme, et participe à une séance de spiritisme exceptionnelle où tous les joueurs devront s’unir dans un même but : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix ! Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de vision (carte illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (Qui ? Où ? Quelle arme ?) Les joueurs devront se laisser guider par leur sixième sens !

Retrouvez notre revue de Mysterium

Qui Paire Gagne

qui-paire-gagne

Un jeu de Stephen Glenn, illustré par Jessica Lindsay, édité par Le Scorpion Masqué

Lors de chaque manche, 11 photos sont étalées sur la table. Sous la pression du sablier, chaque joueur crée secrètement 5 paires le plus « logiquement » possible en devinant ce que pensent les autres et en associant les images selon leur thème, leur couleur, leur forme, etc. À la fin du temps imparti, le choix de tous est révélé: plus une paire a été réalisée par les joueurs, plus elle rapporte de points à ceux qui l’ont créée. Un jeu d’ambiance simple et malin !

Les nominés pour la catégorie jeu de l’année Enfant

Animal Mystère

unnamed

Un jeu d’Emely Brand, illustré par Thies Schwarz, édité par Haba

Le serpent traverse tranquillement le carrefour en pleine heure de pointe ! Et voilà qu’on lui piétine violemment le dos ! Mais à qui appartiennent donc ces pattes ? Les joueurs imitent la démarche de différents animaux mystères avec leurs doigts et mains sur le dos des autres joueurs. Le joueur qui réussit à deviner et à faire deviner le plus d’animaux remporte la partie. Un jeu de devinettes drôle et tactile !

Le Jeu Aux Mille Titres

unnamed-1

Un jeu de Pampuk, illustré par Inti Ansa, édité par Oya

La sorcière chez le glacier, le facteur sur le toboggan, la rappeuse au balcon, le clown dans la forêt… 70 tuiles correspondent à 35 couples cachés dans le paysage : à vous de les réunir. La reine est chez le dentiste ? Mais où est le roi ? Chez le fleuriste, dans la lune ou en prison ? Le Jeu aux mille titres est un jeu de mémoire qui utilise autant l’imagination que la perception. Mais c’est aussi un formidable outil pour rêver et raconter des histoires avec les plus jeunes. Chaque boîte a une couverture et une grande illustration-plateau différente et numérotée (4830) !

Maître Renard

maitre-renard-jeu-de-societe

Un jeu de Frédéric Vuagnat, illustré par Catell-Ruz, édité par Superlude

Qui sera le nouveau Maître Renard, le plus intrépide chapardeur de la forêt ? Maître Renard, le célèbre goupil, souhaite prendre quelques vacances loin de son domaine de Grisbois. Mais avant de partir, il va choisir un remplaçant parmi les plus intrépides chapardeurs de la forêt. Afin que le joueur prouve sa valeur il va devoir accomplir les missions que lui confiera l’illustre roublard et ramener le plus gros butin possible de la ferme voisine. Attention, le jeu fera appel à sa dextérité et à son sens du toucher car il faudra accomplir la mission les yeux masqués !

Retrouvez notre revue de Maître Renard

Les nominés pour la catégorie jeu de l’année Expert

7 Wonders Duel

7-wonders-duel-1

Un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra, édité par Repos Production

Ce jeu propose de développer son savoir et son armée, de construire de prestigieux bâtiments afin de mener sa civilisation à la victoire. Dans 7 Wonders Duel, un jeu autonome dans le célèbre univers de 7 Wonders, spécialement conçu pour 2 joueurs, chaque joueur est à la tête d’une civilisation et devra, durant 3 âges, construire des Bâtiments et des Merveilles. Chaque carte âge représente un Bâtiment qui aide le joueur à renforcer son armée, faire des découvertes scientifiques et développer sa cité.

Retrouvez notre revue de 7 Wonders Duel

Pandemic Legacy

zmg71170_2

Un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau, illustré par Chris Quilliams, édité par Filosofia

Le monde survivra-t-il à la pandémie globale ? Le destin de l’humanité est compté! Dans Pandemic Legacy, les joueurs forment une équipe d’élite qui doit repousser quatre maladies mortelles pendant une année complète. Chaque mois amènera son lot de surprises et chacune des actions aura un impact sur les parties suivantes. Quelles villes tomberont ? Les maladies doivent être contrées avant de décimer l’humanité ! La mutualisation des forces, la coordination des efforts, il faut communiquer au mieux avec ses partenaires, car le destin de l’humanité est joué!

TIME Stories

TS_MainBOX_3D_LD

Un jeu de Manuel Rozoy, illustré par Benjamin Carré, David Lecossu et Pascal Quidault, édité par Space Cowboys

Devenir agent temporel dans un jeu de decksploration narratif ! T.I.M.E Stories est un jeu de société narratif dans lequel les joueurs sont au service de l’agence T.I.M.E, une organisation qui maîtrise le voyage dans le temps et les réalités parallèles. Chaque joueur vivra des aventures dans divers univers, à travers les yeux et les caractéristiques de son personnage. Chacun pourra intégrer la dose de « roleplay » qu’il désire au personnage qu’il aura choisi. Il faudra pour y parvenir optimiser ses actions, faire preuve de sagacité, combattre, fouiller, discuter et convaincre les personnages rencontrés… et parfois les autres agents.

Retrouvez notre revue de TIME Stories

Le jury de Cannes 2016 : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?

jury-as-dor-2016

  • Marcus (Marc lacombe), journaliste spécialisé dans le jeu vidéo et le jeu de société
  • Monsieur Phal, co-fondateur du site trictrac.net
  • Michel Van Langendonckt, président de LUDO, l’association des ludothèques de la Communauté française de
    Belgique et maître-assistant en sociologie et politique à la Haute école de Bruxelles
  • François Décamp, gérant de la boutique Jeux Descartes à Bordeaux
  • Martin Vidberg, auteur de BD, animateur du blog « L’actu en patates » sur le site LeMonde.fr
  • Catherine Watine, ludologue, chroniqueuse ludique
  • Hélène Graveleau, journaliste, rédactrice en chef du magazine Plato