Toute une ville qui se plie en 4 pour mettre en avant les jeux de société pendant 12 (oui, 12 !) jours, plus de 3 000 jeux en accès libre et gratuit à l’extérieur, un public de passionnés amateurs comme professionnels, plus de 150 animateurs, voici ce qu’est le FLIP, Festival Ludique International de Partenay. Et ça marche plutôt très bien puisque c’est tous ans que plus de 150 000 ludo-lovers (oh le beau néologisme :p) qui arpentent les rues du centre-ville.

Cette année, le festival se déroulera du 8 au 19 juillet 2015.

Ce qu’on a envie de tester cette année

Malheureusement, on n’y sera pas, mais voici les quelques éléments qui nous font penser qu’on va manquer quelque chose !

label educa flipLa remise du label EducaFlip

En dehors des prix traditionnels (l’As d’Or ou le Spiel des Jahres, pour ne citer qu’eux…), le FLIP met en place cette année un nouveau label qui récompense les jeux à fort potentiel pédagogique, utilisable en classe ou en famille. Une super idée pour contribuer encore plus à la démocratisation du j2s 🙂

Les expos d’illustrateurs

Des artistes et des illustrateurs du monde du jeu exposeront leurs œuvres à la chapelle des Cordeliers de Parthenay du 8 au 19 juillet, avec entre autres l’expo Dixit, avec la genèse et les coulisses du jeu illustré par Marie Cardouat, une référence !

À la recherche du Woopy d’Or

Un Woopy, la mascotte du festival, est à retrouver dans sa version dorée, en répondant à une série d’énigmes qui permettra de gagner de 2 m de hauteur de boîtes de jeux. Neeeeed!

trophée flip 2015Les trophées FLIP

À la rencontre des créateurs de jeux pour tester les jeux de demain : jeux de société, jeux vidéo, concours des meilleurs jeux édités,  et la remise des trophées FLIP.

Les lieux éphémères

Au fil de vos flâneries à travers les rues, laissez-vous embarquer dans des univers aussi surprenants que fabuleux et mystérieux :

  • N’hésitez pas à faire une halte au Saloon, situé au local du Rouge-Gorge, rue Béranger. L’occasion de découvrir de nombreux jeux autour du Western, comme Colt Express et Flick’em Up.
  • Faites-vous une petite frayeur en visitant le Manoir hanté Mysterium à la Villa Parthenay.
  • Place des bancs, plongez dans les affaires de la pègre cubaine, avec Mafia de Cuba.

Pour en savoir plus

Le site officiel : http://jeux-festival.com/