Chronique

“J’aimerais me mettre à jouer mais…”

Par Christelle - mis à jour le 22 décembre 2015 , 6 commentaires

Depuis qu’on a lancé ce blog sur les jeux de société, on a eu pas mal de retours du type “oh, j’ai vu que tu jouais beaucoup, j’aimerais bien m’y mettre mais [raison-tout-à-fait-valable-mais-pas-vraiment-en-fait]”.

Florilège de ces remarques donc, avec nos réponses :

“… je ne sais pas par quoi commencer : je ne connais que le Monopoly et la Bonne Paye”

Ahhhh… j’aimerais moi revenir à cet état de virginité du monde du jeu de société… Ce moment où tout est encore à découvrir, où l’on va de surprise en surprise… Bon, c’est vrai que dans ce merveilleux monde, il y a beaucoup de tout et (quand même) un peu de n’importe quoi.

Si vous ne savez pas par quoi commencer, je vous conseillerais deux choses :

  • Vu que vous êtes déjà par là, allez voir un peu notre sélection des 24 jours de jeu : 24 jeux qu’on offrirait volontiers pour faire découvrir ce merveilleux monde ludique, et il y en a vraiment pour tous les goûts !
  • Et sinon, je vous propose d’aller visiter quelques boutiques spécialisées (on a déjà listé celles de Lyon) : non seulement les personnes qui y travaillent sont passionnées et sauront bien vous conseiller, mais en plus elles sont au fait de toutes les nouveautés et vous en sortirez avec de quoi briller en société !

“…c’est compliqué !”

Alors oui, au départ, la plupart des règles paraissent compliquées, longues, mais au fur et à mesure des découvertes, on finit par comprendre que beaucoup de jeux ont des mécanismes assez proches et on acquiert des réflexes de joueurs. On ne se dit plus “Oulalalah il y a plein de choses sur cette carte, là” (avec la mine décontenancée) mais on comprend assez rapidement par exemple qu’en haut à droite ce sont les points de vie, à gauche le coût de construction… etc. Ça devient une habitude et le plaisir dépasse largement la contrainte.

De plus, si lire (et comprendre) les règles vous paraît vraiment chiant et laborieux (hein Sandrine 😉 ), il existe un chouette site qui s’appelle VidéoRègles qui les explique en vidéo : il y a de grandes chances que le jeu que vous avez en main ait sa petite vidéo.

“…c’est quand même un truc de geek”

Non, le jeu de société n’est pas qu’un milieu de mecs qui ont les cheveux longs et gras (vous aussi, c’est comme ça que vous voyez un geek ?!), on en est la preuve vivante, et ce n’est pas non plus que des jeux à thématique “trolls et elfes” : ce sont aussi des jeux familiaux, des jeux de malfrats, des jeux tactiles avec des espions, des jeux de guerre, des jeux coopératifs

D’ailleurs une amie pas du tout joueuse nous a dit, pas plus tard qu’hier, “tiens, un copain a sorti un jeu après le repas, c’est vraiment bien, ça permet de ne pas se quitter tout de suite après et on s’amuse bien !”.

De plus, le monde du jeu est en train de prendre de plus en plus d’ampleur, de se démocratiser, il n’y a qu’à voir aux différentes associations et conventions de jeux : il y en a vraiment pour tout le monde. Allez voir par vous-même 🙂

“… je ne connais personne qui joue”

En effet, c’est la partie la plus difficile : trouver des copains joueurs. Surtout que suivant les types de jeux (plutôt longs ou non, avec de la parlotte ou pas, avec ou sans zombies…) il est parfois un peu plus compliqué de trouver un public. Dans notre petit groupe d’amis, on a la chance d’avoir des copains qui adorent tout essayer, et d’autres amis qui détestent les jeux longs mais avec qui sortir un jeu un peu plus léger est toujours une partie de plaisir. L’idée peut être de les initier petit à petit, pour aller sur des jeux plus complexes au fur et à mesure. Certain(e)s seront toujours réfractaires aux jeux longs, mais que voulez-vous, on ne peut pas plaire à tout le monde 😉

Et si jamais vous n’y arrivez vraiment pas, il existe forcément une association de jeux de société ou un bar à jeux pas loin de chez vous (il en existe même une liste), et si vous êtes de nature sociale, vous y trouverez sans aucun doute des personnes ravies de vous accueillir à leur table. De belles rencontres en perspective 🙂

“…ça prend du temps”

Des jeux courts, de moins de 30 minutes, ça existe, et même un paquet ! Voici la liste des jeux de société dont la partie dure moins de 30 minutes, sur Tric Trac. Plus d’excuse 😉

Et vous, vous avez déjà fait face à d’autres objections ? Faites passer, on complètera la liste !

Crédit photo : © Mikko Saari

Christelle

Christelle

Co-fondatrice des Dragons Nains, j’aime tous les types de jeu, du moment que je passe un bon moment ! J'ai quand même un faible pour les jeux coop' ou semi coop' et les gros jeux de gestion (kubenbois pour les intimes).

Commentaires

Avatar

Le 2 avril 2015 à 14 h 54 min, ecritlasuite.fr a dit :


Perso, avant d'avoir les enfants on jouait bcp avec les amis célib saboteur, jungle et j'en passe depuis ça c'est beaucoup calmé.
Les jeux sortent lors du repas de noel et la c'est plus classiques car les gens n'ont pas spécialement envie de se prendre la tête avec les règles et c'est bien dommage.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Christelle

Le 15 juin 2015 à 16 h 10 min, Christelle a dit :


Rahlala, les enfants, toujours la cause de fin des soirées jeux interminables avec les copains… la bonne nouvelle, c'est que quand ils sont assez grands, on peut s'y remettre avec eux !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 27 avril 2015 à 15 h 49 min, Jeu Uno a dit :


Article très intéressant ! Je trouve les points abordés très justes même si je ne suis concernée que par le dernier... Il y avait ce super bar à Bordeaux où je rencontrais des gens (qui étaient devenus des partenaires de jeux réguliers) mais la où j'habite je ne retrouve plus le même type d'ambiance. J'ai eu une lueur d'espoir en lisant la liste des lieux que vous indiqué mais il y en a aucun près de chez moi...
Je vais tenter de convertir mon entourage :)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Christelle

Le 15 juin 2015 à 16 h 09 min, Christelle a dit :


En effet, on essaie de privilégier les lieux lyonnais, cependant il existe une carte qui recense l'ensemble des café-jeux dans le Monde. J'espère que là, vous trouverez votre bonheur ;)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 1 décembre 2015 à 16 h 02 min, Swat a dit :


Je suis un gros joueur et j'adore quasi tous les styles de jeu (sauf ceux basés sur le rythme, je suis un vrai boulet !)
Comme dit plus haut, les enfants sont une des causes les plus répandues des fins de soirées jeux entre amis...et s'il y a beaucoup de lieux de rencontres qui voient le jour, il y en a aussi énormément qui disparaissent.
Maintenant, je me contente de parties entre collègues le midi (donc toujours des jeux très courts) et de temps en temps un jeu plus long entre amis mais c'est très très rare (de plus en plus d'ailleurs).

Quant à convertir mes proches, j'ai essayé mais ce fut un fiasco...

Pas facile quand même lorsqu'on est joueur !!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.