Nous on invite tout le monde à offrir des jeux de société pour Noël 🙂

C’est bientôt la fin de l’année et qui dit fin d’année dit :

  • Noël ! (trop cool !)
  • et une rétrospective des meilleurs titres de l’année écoulée (trop cool !)

Cette période est donc propice à la réalisation d’une sélection de nos jeux préférés.
Chaque site ludique a tendance à donner son idée des MEILLEURS titre de l’année, nous en avons fait une sélection non exhaustive mais la plus complète possible.

Notre calendrier de l’avent des jeux

Comme l’année dernière, nous lançons 24 jours de jeux de société pour Noël, notre calendrier de l’avent des jeux de société \o/ Il s’agit de la liste des jeux que l’on mettrait sous le sapin. On vous promet qu’il y en aura pour tous les goûts ! Si vous cliquez sur la vignette du jeu, on vous explique pourquoi on l’a sélectionné, et vous pourrez également retrouver le lien vers la revue complète du jeu. On les a évidemment tous testés.

Jeux de société pour Noël

Petit spoiler pour le 1er 😉

>> Découvrez notre calendrier de l’avent des jeux ! <<

Quelques mots sur la difficulté de sélectionner

Vu qu’on s’est confrontés à plusieurs dilemmes, et suite à quelques échanges sur le sujet, on doit vous le dire : ce n’est pas parce qu’un jeu n’est pas dans une liste qu’il n’est pas bon, il faut faire une sélection, un choix qui n’est pas toujours facile. Il est très compliqué pour un blog ou un site ou je-ne-sais-quoi de faire une remarque objective sur un jeu puisque cela dépend vraiment des goûts de chacun. La plupart du temps, vos goûts en matière de jeux de société peuvent se rapprocher d’un blogueur ou chroniqueur et vous ferez plus attention aux jeux qui y sont plébiscités, mais cela ne veut pas dire que ça marchera à tous les coups.

Du coup, je suis toujours un peu gênée quand on me demande de valider telle ou telle liste : « Est-ce que tu approuves ? »  « Alors, pour certains jeux oui, pour d’autres, je ne suis pas fan, mais ce n’est que mon avis et ça reste mon avis. Le mieux est d’essayer le jeu et tu verras. »

Notre parti-pris, chez les dragons, est de faire la revue des jeux que nous avons aimé et de ne pas parler de ceux que nous n’avons pas aimé, car cela reste très subjectif.

Promote what you love instead of bashing what you hate

Pour vous faire votre propre idée, jetez un œil à notre article « Comment choisir un jeu de société ? »

Des jeux pour core-gamers ou familiaux, qu’est-ce qui est « le mieux » ?

Ben… ça dépend (ça dépasse 😉 ).

Lors d’une conversation avec Alexandre Droit, auteur de jeux, nous avons débattu de ce sujet, et son regard était très intéressant. En effet, il pouvait évidemment comprendre que tout le monde n’était pas client de ses jeux (plutôt ambiance et très grand public). Par contre, il a plus de mal avec les remarques et mauvaises critiques de personnes qui n’y avaient même pas joué ou qui ne sont pas dans la cible. Aussi, même si la qualité d’un jeu se mesure bien sûr à sa popularité, il n’en est pas moins déjà méritant d’avoir passé toutes les barrières jusqu’à l’édition : le jeu est testé et re-testé assez longtemps pour être sur que le public est bien présent. Le but d’un éditeur est de vendre et non de faire plaisir à un auteur. Gardez en mémoire qu’un jeu qui ne vous plaît pas n’est pas forcément un mauvais jeu.
Il m’a demandé ce que je pensais de Dawak, son dernier jeu : je lui ai répondu que je n’étais pas fan de ce genre (questions et rapidité). Vous ne verrez donc pas d’article sur Dawak dans notre blog, même si je suis sûre qu’il en amuse plus d’un.

Sur ce point d’ailleurs, je tiens également à préciser que nous essayons de parler des jeux qui intéressent vraiment notre entourage, composé de core-gamers comme de clients de jeux plus familiaux. D’ailleurs, ça n’empêche pas d’avoir des bonnes surprises 😉

Ayant la chance de pouvoir jouer avec des gens très hétéroclites, on a des points de vue complètement différents sur un même jeu et de voir à quel public il peut s’adresser réellement.

Pour conclure, nous ne prétendons pas avoir la vérité absolue sur les jeux, l’univers du jeu actuel permet que tout le monde y trouve son compte. Il y a un jeu pour chacun d’entre nous, il suffit de trouver lequel ! Nous essayons avant tout de vous proposer des jeux qui nous l’espérons vont plaire au plus grand nombre. Toutefois, on vous le répète à chaque article, essayer un jeu est la meilleure chance que vous avez d’être sûr(e) que vous ne vous trompez pas. Et pour ça, rien de mieux que les assos de jeux 😉

Place aux sélections de jeux de société pour Noël !

A l’affût de l’actualité ludique, nous vous avons déniché quelques sélections de jeux pour cette fin d’année :

  • Sélection de M. Vidberg (le monsieur patate du journal le Monde et joueur invétéré) : sa sélection pour les enfants, la famille, les ados, d’ambiance et pour 2 joueurs.
  • Les 20 jeux incontournables de 2014 de Videorègles : et oui, 2015, n’étant pas fini, il faudra attendre le début de l’année 2016 pour avoir sa sélection 2015. Ludothécaire de son état, voici sa sélection pour les enfants, solitaire, 2 joueurs, ambiance, comptoir, tout public, connaisseur.
  • Sélection de Jumanji : pour enfants, de coopération, d’ambiance, pour la famille, duo, experts, indispensables
  • Sélection de DLDP – Des Lud’s et des Plum’s : avec, en plus des catégories déjà présentes dans les autres calendriers, une catégorie « extension » et c’est plutôt original et une bonne idée 😉
  • Sélection de Terrafemina (même les magasines féminins se mettent à faire des sélections de Noël ! On gagne du terrain petit à petit…)
  • Sélection de Gus and Co des jeux à ne pas manquer : jeux coopératifs, de rôle, de bluff, fun, de gestion, familial, à deux et enfin les extensions

Les calendriers de l’avent

  • Celui du Blog du Coin du jeu
  • Chaque jour Ludifolie propose de vous présenter un jeu sur leur page facebook
  • Gigamic propose un calendrier sous forme de concours
  • Libellud propose également son calendrier avec un concours
  • Pour nos lecteurs Québécois : Le valet de Coeur a réalisé un calendrier de l’avent géant dans sa vitrine et dévoile un jeu par jour (avec 3 gros lots à gagner)
  • Le café Meisia (Paris) vous propose un calendrier de l’avent avec une promotion par jour

Les jeux les plus vendus par les magasins ou sélection des distributeurs

Les boutiques font aussi leur pub en passant 😉

Je compléterai la liste au fur et mesure que je verrai d’autres sélections, vous pouvez également nous contacter pour nous en faire part.

Allez, maintenant, plus d’excuse pour vos achats de Noël ! 😉