Bubblee Pop

  • 2 joueurs
  • Âge : A partir de 8 ans
  • Durée de la partie : 15 min
  • Auteur(s) : Grégory Oliver
  • Illustrateur(s) : Alexey Rudikov
  • Année de sortie : 2016
  • Prix : 18 €
  • Éditeur : Bankiiiz Editions
  • Site officiel

Décidément, on aime les jeux de placements à deux dans notre petite bande de dragons 🙂 Après Aquatika d’Alexandre Droit, c’est Bubble Pop qui a attiré notre attention à Cannes. On a enchaîné les parties avec plaisir, un matos de super qualité et sous l’œil bienveillant de Bankiiiz, la maison d’édition lyonnaise.
Depuis, on a suivi avec passion le développement de ce jeu qui était encore sous forme de prototype. Un petit regret, la cruelle loi économique a obligé l’éditeur a revoir la qualité de ses jetons car le jeu aurait du coûter beaucoup plus cher sinon.

On l’aime tellement, qu’on l’a fait gagner lors du concours pour les 2 ans du blog !

bubble-pop-jeu-de-societe-5

Le Bubblee Pop joué à Cannes, qui s’appelait alors « Bubble Pop ». Depuis, tout a un peu changé.

Bubblee Pop ? Comment ça bubble ? Comment ça pop ?

Bubblee Pop est un jeu au matériel minimaliste : un plateau et quelques jetons, le tout dans une sorte d’univers aquatico-fantaisiste, avec un soin apporté aux illustrations absolument épatant. Je pèse mes mots concernant la qualité graphique du jeu et notamment des bestioles : tout le monde autour de nous disait « roh, ils sont beaux ! ».

bubblee-pop-jeu-de-societe-2

La nouvelle version, éditée et en vente actuellement

Le but du jeu est de vider son plateau ou de remplir le plateau adverse. La mécanique du jeu est très simple : vous partez avec 3 bubblees (noires) impossibles à déloger sur votre plateau, et vous en ajoutez petit à petit depuis le centre, deux par deux adjacents.

bubblee-pop-jeu-de-societe-4

Quand des rangées de (au moins) 3 bubblees de même couleur se forment, elles « popent », c’est-à-dire qu’on les retire du plateau et elles formeront votre tas de points de victoire. À chaque « pop », et suivant la couleur desbubblees qui ont popé, se déclenche un événement, comme pouvoir supprimer un pion de son plateau, ou en ajouter sur celui du voisin…

bubblee-pop-jeu-de-societe-3

Le petit truc en plus, c’est qu’à chaque début de tour, on peut intervertir 2 bubblees dans la zone centrale soit horizontalement, soit verticalement et ajouter des jetons, piochés à l’aveugle dans un sac. C’est juste ce qu’il faut pour ajouter une petite part d’imprévisible au jeu !

bubblee-pop-jeu-de-societe-6

Notre avis

Après Dino Twist, Bankiiiz, maison d’édition montée tout spécialement pour leur premier jeu, montre qu’ils savent aussi faire un travail d’éditeur « seul », et quel travail ! Le jeu est superbe, la mécanique est toute simple mais elle fait mouche. Bref, on a été conquis.

On adore

  • Des règles simples, compréhensibles en quelques minutes
  • Un jeu très chouette graphiquement
  • Une mécanique fluide, qui tourne bien

On déplore

  • la qualité des jetons en carton vs le joli proto joué initialement 🙂

L'avis de la rédac'

Sandrine

Sandrine

Un très bon petit jeu avec des règles simples ce qui permet d’y jouer avec tout le monde, même les non joueurs. Ceux-ci l’apprécient d’autant plus qu’ils peuvent gagner très rapidement dès la première partie (ce qui est beaucoup moins évident sur les autres jeux).
Les parties s’enchaînent rapidement ça fait plaisir.