Cash'n Guns

cash n guns
  • 4 à 6 joueurs
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Durée de la partie : 30 min
  • Auteur(s) : Ludovic Maublanc
  • Prix : 30 €
  • Éditeur : Repos production

En bon malfrat que vous êtes, vous venez de réaliser un braquage contenant un bon pactole. Vous vous retrouvez dans un entrepôt désaffecté avec vos complices, mais seul problème, vous n’êtes pas d’accord sur les modalités du partage…

Le jeu

Cash’n Guns est un jeu de bluff et d’ambiance bien affirmé, où chacun prendra plaisir à faire joujou avec les pistolets en mousse fournis, avant de rentrer dans le vive du sujet : le partage du pactole ! Le jeu va vous faire revivre les meilleurs moments des films de gangsters. Amusement, bluff et négociation seront au rendez-vous mais aurez vous assez de cran pour y jouer ? Un jeu où vous allez mourir de rire, mais pas seulement…

L'éclaté de la boîte

L’éclaté de la boîte

Le principe du jeu

Chaque joueur est un bandit qui, après un braquage effréné, doit prendre sa part du butin, mais personne n’étant d’accord sur les modalités du partage, ils en viennent aux armes pour décider qui prendra quoi ! Ainsi, à chaque tour de jour, chaque joueur met une balle dans son arme : soit c’est une vraie balle (il en dispose de 3 pour 8 tours de jeu), soit c’est une balle à blanc. Une fois l’arme chargée, les joueurs pointent leurs armes en même temps vers un autre joueur. Et ça ressemble à ça :

Avec le sourire, même… (merci Florent pour la photo)

Avec le sourire, même… (merci Florent pour la photo)

Chaque joueur visé doit décider s’il se couche (il ne prendra rien à ce tour de jeu, donc), ou s’il reste debout, au risque que la personne qui le tient en joue ait chargé son pistolet avec une vraie balle. C’est là que le bluff est en marche !

Les joueurs dévoilent ensuite leur carte, et tout le monde tire en même temps : les personnes visées avec de vraies balles sont alors blessées (il faut 3 blessures pour mourir !), et les autres empochent un à un le pactole, en commençant par le premier joueur : le parrain.

Une petit aperçu de mon pactole à la fin de la partie…

Une petit aperçu de mon pactole à la fin de la partie…

Les règles


Vidéorègle #82: Cash’n Guns par yahndrev

Pourquoi on l’offrirait à Noël ?

C’est un jeu d’ambiance qui amuse petits et grands, notamment avec les pistolets en mousse : on aime jouer au mafieux et bluffer ses copains. Un petit côté suspense et parfois frustration (on se couche alors qu’on n’aurait pas dû !) donne une bonne profondeur au jeu, qui est quand même très accessible et facile à expliquer. Un bon petit jeu à avoir dans sa ludothèque, donc.

L'avis de la rédac'