C'est mon FORT !

  • 2 à 4 joueurs
  • Âge : 6 ans et +
  • Durée de la partie : 20 min
  • Auteur(s) : Dominique Ehrhard
  • Illustrateur(s) : Maciej Szymanowicz
  • Année de sortie : 2015
  • Prix : 12 €
  • Éditeur : MJ Games
  • Site officiel

Le château fort, objet de rêve d’enfant où se déroule les plus belles batailles de chevaliers, les combats contre de féroces dragons et les sauvetages de princesses en détresse. Alors il doit être grand avec plein de tours, bien bâti et avec des remparts solides pour résister à leur imagination débordante. C’est mon FORT ! vous propose justement de construire votre mûr mais à quel prix ?

c-est-mon-fort-1

Oyé, oyé !

C’est mon FORT ! est un petit jeu bien conçu qui allie plusieurs domaines : la mémoire, la stratégie et les suites de chiffres ainsi qu’une part de chance. Adapté aux enfants dès 6 ans, le jeu leur propose un univers bien connu, les châteaux forts, et leur permet de façon ludique de manipuler les chiffres de 1 à 46 mais aussi de stimuler la mémoire et de leur enseigner la base de la stratégie. Car, si le but est de monter un mur de 10 cartes le plus rapidement possible, il ne suffit pas de piocher des cartes. Il faudra aussi analyser la situation pour savoir si cela vous est favorable ou non. En effet, non seulement il faut aligner 10 cartes pour constituer un mur, mais elles doivent constituer une suite numérique croissante.

Au niveau de l’installation du jeu, rien de bien compliqué. Chaque joueur reçoit une carte n°1 représentant une tour et la place à sa gauche devant lui. Il alignera à la suite ses autres cartes pour former son mur. Les 45 cartes restantes sont mélangées et placées au centre de la table face cachée.

cest-mon-fort-jeu-de-societe-atalia-materiel

Le plus jeune joueur commence en retournant une carte du centre de la table en prenant soin de bien la laisser là où elle est. Si le chiffre de la carte lui semble adéquat pour la constitution de son mur, il la positionne à la suite à la condition que sa valeur soit plus élevée que celle de la dernière carte de son rempart. Sinon, il la remet face cachée. Reste aux autres joueurs intéressés de se souvenir de son emplacement et autant dire que 45 cartes au verso identique ne rendent la tâche facile à personne. On apprécie, donc, ou pas d’ailleurs, les moqueries des uns et des autres, surtout quand ça vient des enfants : « non mais celle-là, tu l’as déjà retournée ! « . Enfin, quand un joueur a aligné 10 cartes de valeurs croissantes, il gagne la partie.

Que trépasse si je faiblis !

Afin de pimenter le jeu, certaines cartes ont des fonctions spéciales vous permettant de faire sauter une carte sur le rempart adverse à coup de canon (au sens littéral bien sûr !) par exemple ou alors de venir replacer une carte de valeur inférieure à coup de baguette magique, grâce au magicien. Pour les plus aguerris d’entre vous, une variante existe où un nombre de points est attribué aux cartes : 1, de façon générale, plus des cartes bonus. Ce n’est alors pas forcément le joueur qui aligne en premier ses 10 cartes qui gagne mais celui qui, à l’issue de la partie, aura cumulé le plus grand nombre de points. Cette variante permet vraiment de monter en niveau dans l’apprentissage de la stratégie pour nos plus jeunes bâtisseurs et les parents y trouvent leur compte de réflexion pour d’eux-mêmes proposer la revanche.

Notre avis

C’est mon FORT ! est un petit jeu très agréable qui pourra conquérir petits et grands par son système alliant memory et stratégie. On peut vraiment y jouer dés 6 ans, le tout étant que votre enfant soit à l’aise avec les nombres. C’est le principe avec les jeux pour enfants, la capacité compte plus que l âge. Au final, on prend plaisir à se défier et à faire monter la pression en faisant croître rapidement son mur ! mais gare aux boulets… de canons.

On adore

  • Le mixte entre jeu de mémoire et stratégie.
  • Le principe du jeu simple mais efficace pour susciter un intérêt renouvelé.
  • L’univers des châteaux forts et les cartes simples et jolies.

On déplore

  • La notice imprimée sur 6 cartes recto verso, ce qui est risqué pour un jeu a destination des enfants. Si une carte est perdue ou abîmée, le suivi des règles devient compliqué.

 

L'avis de la rédac'