Chimère

  • 2 à 5 joueurs
  • Âge : à partir de 8 ans
  • Durée de la partie : 30 minutes
  • Auteur(s) : Clément Leclercq et Roméo Hennion
  • Illustrateur(s) : Biboun
  • Année de sortie : 2016
  • Prix : 25 €
  • Éditeur : Game flow et distribué par Blackrock Editions
  • Site officiel

Une chimère, c’est une bête étrange, imaginaire, constituée de plusieurs morceaux d’animaux. C’est aussi un terme que l’on peut utiliser pour un projet qui peut être séduisant mais irréalisable. Chimère, c’est la chimère de Clément Leclercq et Roméo Hennion (déjà auteur du chouette Sabordage) : un jeu qu’ils co-signent et qu’ils aiment tellement qu’ils ont décidé de le porter eux-même, en créant leur maison d’édition. Nouvelle venue dans le paysage ludique rhônalpin et plus largement français, ils lancent Game Flow autour de leur Chimère, un jeu fun qui porte bien son nom.

On a testé, on a fait jouer, on a aimé 🙂

chimere-jeu-de-societe-1

Point de chimère sans magie !

Vous êtes un magicien et pour obtenir les bonnes grâces du roi, vous allez participer à un concours de joute qui durera 3 ans, où il faudra créer la meilleure chimère qui deviendra la mascotte du royaume.

Comment chimérise-t-on ?

La partie est constituée de 3 manches (années) qui elles-mêmes sont constituées de différentes étapes (les saisons).

Mise en place

Au centre de la table va se trouver le plateau des saisons. On y placera les différents objectifs (servant également de trophées) qui seront demandées pour remporter le tournoi par saisons. Ainsi, suivant la saison, la chimère devra avoir des caractéristiques physiques différentes (belle, forte, véloce…).

Le jeu est constitué de morceaux d’animaux coupé en 3 morceaux : la tête, le ventre et la queue.

Le Temps de la Recherche 

Lors du temps de la recherche, il s’agit de piocher tous en même temps dans les différents tas de morceaux de bêtes pour constituer vos chimères, en veillant à ce qu’elles correspondent aux critères demandées pour chaque saison.

Si jamais un morceau ne vous plait pas, vous pouvez le placer sur un des plateaux saisons de vos adversaires, et hop, tiens je te refile mes rebuts ^^

Attention, toutes tuiles posée ne peuvent être enlevées ou déplacées ailleurs ! Il faut donc réfléchir, mais aussi être rapide car les autres joueurs peuvent remplir votre plateau et, en général, ça ne vous arrange pas ! Cette partie se déroulant en simultané entre tous les joueurs, c’est vite le bazar autour de la table. Ça rythme bien le jeu 🙂

On continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient complétés leurs plateaux.

chimere-jeu-de-societe-7

Le plateau des objectifs de saisons ! En été, il faudra force et défense pour gagner la manche !

Le Temps de la Création

Bon, tout le monde a ses plateaux complets, maintenant, il faut vérifier :

  • que vos chimères soient homologuées ! Et oui ! Une chimère par définition est un animal constitué de plusieurs morceaux d’animaux différents : donc si vous avez 2 morceaux du même animal sur une même carte saison, c’est moche :p un des morceaux sera retourné sur la face mouton qui n’a pas de caractéristiques (c’est pas très très gentil pour les moutons, ça ^^)
  • que vos chimères sont les meilleures pour remporter les tournois. Si vous avez bien suivi, à chaque saison les caractéristiques demandées sont différentes. Vous pouvez donc durant ce temps, changer les morceaux de vos chimères afin que les meilleures caractéristiques soient au bon endroit.
chimere-jeu-de-societe-5

Il est rigolo le Digmouth, non ?

Et pour faire tout ceci, vous avez de 2 temps de sabliers au minimum. Le premier joueur qui décide de ne plus faire de changement récupère le sablier, il attend qu’il soit fini pour de nouveau le retourner. Une fois que le 2e temps de sablier est terminé, plus personne ne peut faire de changement.

Lors de l’écoulement du 2e sablier, le joueur qui le possède pioche une tuile « prix de la reine » et décide sur quelle saison il la pose. Le prix de la reine correspond à un type de chimère qui plaira le plus à la reine. Par exemple : la chimère la plus ridicule, ou celle qui est la plus imposante, la plus mignonne, etc.

chimere-jeu-de-societe-4

Le Temps de la Compétition

Les 2 sabliers sont écoulés, nous voilà arrivés au temps des résultats de votre lourd labeur, toutes vos chimères sont prêtes et le joueur au sablier à décider quelle serait la saison de la chimère du prix de la reine.

Tout d’abord, on vérifie que toutes les chimères soient homologuées :

  • elles ont toutes une tête, un ventre, une queue
  • elles sont composées uniquement d’animaux différents (vous pouvez vous aider avec les petits picto en haut qui rappellent le type de l’animal), si ce n’est pas le cas, une des tuiles est retournée sur sa face mouton.

Puis en commençant par le printemps, on compte le nombre de caractéristiques que nos chimères ont par rapport à celles demandées.

chimere-jeu-de-societe-6

Celui qui a le plus grand nombre remporte le 1er prix et le suivant, le 2e prix. On procède ainsi de suite pour toutes les saisons.

NB : pour les joueurs avertis, il y a une règle avancée qui permet de marquer plus de points si on a fait des chimères, disons, « optimisées » !

Enfin, vient le temps du « prix de la reine » !

Alors, c’est la partie du jeu où je suis la plus nulle, c’est indéniable ! Mais c’est aussi la partie où on se marre le plus !

Lors de cette phase, on va prendre la chimère qui correspond à la saison choisie par le possesseur du sablier. Imaginons qu’il a choisit sa chimère du printemps, tous les autres joueurs vont devoir présenter leur chimère de printemps… et la défendre bec et ongle pour qu’elle remporte le prix de la reine ! C’est ainsi que vous allez devoir dire pourquoi votre CRARION (mélange de crotale, escargot et scorpion) est trop mignon ! Ou pourquoi votre DARNTON (mélange destrier, plante carnivore et mouton) est majestueux !

Oui, Chimère vous fera travailler votre mauvaise fo… euh… votre argumentation et imagination !

chimere-jeu-de-societe-9

Il en impose grave, mon Plante-Ciros, non ?

La fin du jeu : le Temps des Faveurs

Le jeu se compose de 3 manches. À la fin de ces 3 manches, on comptabilise le nombre de points que chacun a remporté. Celui qui en a le plus… allez, je vous laisse deviner (oui, remporte la partie).

Le magicien qui a remporté le prix sera nommé « Magicien royal » et se verra confier la lourde tâche de créer la mascotte du Royaume !

Notre avis

Chimère est vraiment un jeu sympa accessible à toute la famille. On peut facilement enchaîner les parties juste pour entendre les joueurs défendre leur chimère au prix de la reine. Il est à noter la performance graphique et la qualité des découpes des pièces qui collent parfaitement, ce qui est super important dans ce jeu : un joli boulot d’édition, à un prix raisonnable.

On adore

  • la mécanique de jeu simple et avec un petit côté farfouille
  • les performances graphiques, tous les morceaux d’animaux collent parfaitement les uns ou autres
  • la qualité du matériel
  • le travail sur la mauvaise fo… l’imagination que cela demande pour défendre sa chimère

On déplore

  • le jeu à deux qui est un peu plat (bah oui, pas de prix de la reine !)
  • le brassage des tuiles entre chaque manche qui est un peu longue

chimere-01 chimere-02

L'avis de la rédac'

Sandrine

Sandrine

Ce jeu ravie tout le monde (ou presque).
La combinaison parfois très farfelue des chimères est à elle seule très drôle, mais la partie que j’adore est celle où la mauvaise foi… je veux dire le sens de la vente se révèle en chacun de nous.