La danse des vampires

  • 2 à 6 joueurs
  • 6 ans et +
  • 30 min
  • 27 €
  • Auteur(s) : Norbert Proena, Victor Boden, Zoch Ver
  • Illustrateur(s) : Irina Pechenkina
  • Éditeur : lifestyle boardgames
  • Année de sortie : 2019
  • Site officiel

La nuit se termine et alors que l’aurore s’apprête à faire apparaître les premiers rayons de soleil, voilà que les vampires s’affolent pour trouver une tombe confortable afin d’y passer la journée sans risque. Mais il n’est pas chose aisée de trouver caveau à son pied…

La danse des vampires est un jeu de mémoire familial tout à fait original où vos plus grandes peurs seront les rats et l’ail. Alors êtes-vous prêt à relever le défi et permettre à vos vampires un peu de répit ?

Une tombe 3 étoiles…

Le but du jeu est de se débarrasser de tous ses vampires en premier. Easy ? Ne vendez pas la peau du vampire avant de l’avoir sauvé !

Sur l’énorme plateau du jeu seront disposés 60 pierres tombales face cachée. Les 60 vampires (10 de chaque couleur : noir, blanc, rouge, jaune, vert et bleu) seront répartis équitablement entre les joueurs qui les disposent en ligne devant eux, face cachée également. Ils prendront soin de retourner face visible les 2 derniers vampires de chaque côté de leur ligne. Ces vampires seront les premiers à pouvoir aller se reposer.

Le principe du jeu est très simple. A son tour, le joueur retourne une pierre tombale et s’il n’y a pas de rat représenté dessus, il compare la couleur à celle des 2 vampires présents aux extrémités de sa ligne :

  • Si un des vampires est de la même couleur, placez le dans la tombe et refermez là. Ce vampire a de la chance, il peut enfin se reposer.
  • Si aucun vampire ne correspond, c’est un coup de crocs dans l’eau. Enfin, pas tout à fait. Vous pourrez cacher un des 3 chapelets d’ail reçus en début de partie afin de piéger vos adversaires, mouah ah ah…

Et si la tombe que vous profanez est occupée… ça sent mauvais !

  • Toc, toc, Sarah Connor ? Non, c’est un vampire que vous venez de perturber dans son sommeil. Du coup, cadeau : un pieu ! éviter de les collectionner car au 3ème reçu, vous devrez accueillir un vampire de chaque autre joueur. Je vous le dis, on ne s’invite pas comme ça à cette soirée !
  • Si un chapelet d’ail est présent et qu’il appartient à un adversaire, il vous léguera un des vampires présents aux extrémités de sa ligne. Bel héritage ! Vous pourrez toujours vous réconforter, si vous pouvez placer maintenant un vampire dans cette tombe maudite désormais vide. En effet, le chapelet est récupéré par son propriétaire qui pourra en refaire bon usage.
  • Qui peut se voir multiplié si vous avez le malheur de perdre la mémoire et de découvrir un chapelet de votre couleur ! Alors là, c’est l’ensemble des joueurs qui vous donne « généreusement » un vampire… moi je dis, LA CHANCEEEEE.

…Ou rien !

Et si les rats ont infesté les lieux…le mouvement s’accélère !

Si un rat est présent sur le couvercle du tombeau, vous devez déclencher une peste des rats. Vous pouvez alors (pouvez et pas devez car c’est optionnel et c’est à bien y réfléchir) retourner les tombes adjacentes à celle par laquelle la peste a commencé. Il les retourne une par une et applique les règles normales à chaque fois.

Le joueur qui a le bénéfice de la peste des rats, peut s’arrêter quand il le souhaite, même s’il n’a pas ouvert toutes les tombes. La peste peut également prendre fin immédiatement si un deuxième rat est découvert.

Chaque joueur, à tour de rôle, va donc tenter sa chance en découvrant une tombe. Le grand nombre de caveaux sur le plateau et la multiplication des couleurs de vampires rendent le jeu plutôt intéressant. En effet, il ne sera pas chose aisée de mémoriser les bons emplacements pour vos vampires d’autant que vous ne pouvez pas anticiper leur couleur. La dynamique du jeu est complétée par divers pièges qui feront le bonheur des autres joueurs pressés de se débarrasser de leurs ouailles.

Le joueur qui en premier n’a plus de vampires devant lui remporte la partie.

Notre avis

La danse des vampires est un jeu de plateau familial, basé sur un système de memory amusant et accessible dès 6 ans. L’univers des vampires est amené de façon colorée et le matériel est à la hauteur de l’ambition. Par exemple, le plateau est juste énorme et joliment illustré (jetez un œil au revers du plateau déplié !). On y préférera des parties à minimum 4 joueurs pour exploiter tout le potentiel du jeu. La danse des vampires est un jeu qui réunira petits et grands pour le plaisir de découvrir toutes ces tombes à l’instar d’un calendrier de l’avent 😉

On adore

  • L’association jeu de mémoire et jeu de plateau
  • L’univers vampirique
  • Le matériel solide

On déplore

  • Malgré des règles adaptées à 2 joueurs, le jeu prend pleinement son potentiel sur des parties à 4 minimum.