Dino Twist

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 7 ans
  • 15 minutes
  • 20 €
  • Auteur(s) : Bertrand Arpino
  • Illustrateur(s) : Stéphane Escapa
  • Éditeur : par Bankiiiz, distribué par Blackrock Distribution.
  • Année de sortie : 2015

Découvert à Octogônes l’année dernière, je n’avais pas été emballée par l’explication qu’on m’en avait faite, mais je m’étais jurée d’y jouer (c’est quand même un jeu lyonnais ^^) pour être sûre d’aimer ou pas… c’est chose faite au festival Place aux jeux de Grenoble… et voici notre avis 😉

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Déroulement d’une partie

But du jeu

Le but du jeu est de marquer le maximum de points en récupérant les cartes les plus importantes et en scorant sur des bonus de remplissage de map ou de celui qui aura le plus de dino offensifs.

Mise en place

On place la pile des événements (15 cartes choisi au hasard) au centre de la table et les dinosaures autour en respectant l’ordre indiqué sur la carte centrale. Les volants (jaune) en haut, les rouge (carnivores) en haut et en bas), les verts (herbivores) sur les côtés, les bleus (marins) en bas sur les côtés.

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Ne sont-ils pas mignons ces dinos ?

Chaque joueur commence la partie avec 7 cartes en main. Ces cartes représentent des familles de dino :

  • les jaunes pour les volants
  • les rouges pour les carnivores
  • les verts pour les herbivores
  • les bleus pour les marins

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Chaque joueur prend également une carte de l’île qu’il alignera avec le schéma de l’île d’origine. Les dinosaures qui seront choisis sur le plateau central devront être positionnés au même endroit sur l’île personnelle.

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Version enfant (pas de contrainte de placement ) à gauche et version adulte à droite (avec contraintes de placement).

Tour de jeu

Chaque joueur choisi secrètement une carte (ou 2 cartes, les valeurs additionneront) qu’il pose face cachée devant lui. Une fois que tous les joueurs ont choisi leur carte, tout le monde la (les) révèle.
En commençant par le plus petit chiffre, on va résoudre les « combats », une carte ne peut combattre qu’une carte de la même couleur. Ainsi un carnivore ne pourra remplacer qu’une carte de valeur inférieure et rouge.

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Cas particulier : si deux joueurs ont joué des cartes de même valeur, leurs cartes s’annulent et sont défaussées dans le cimetière. À la fin de la partie, chaque carte dans le cimetière voudra 2 points.

À la fin de la manche, on refait sa main à 7 cartes.

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Exemple de cartes événements, quand il y a des météorites, vous ne pouvez pas échanger les cartes correspondantes, la carte violette avec l’ouragan, chamboule les cartes, etc.

Enfin on enlève la carte événement du centre pour faire apparaître la suivante qui apportera une modification au tour suivant, comme par exemple :

  • une météorite : à ce tour,  elle empêche de prendre la carte qui est touchée par la météorite
  • une carte twist : on inverse les 2 cartes correspondantes (rappelons qu’on ne peut mettre la carte prise à la même place que l’Île de twist centrale.
  • une permettant de changer des cartes de sa main
  • etc.

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Fin de partie

Quand la carte avec la grosse météorite rouge apparaît, la partie est terminée.

On compte les points qui se trouvent :

  • sur notre île personnelle,
  • les bonus éventuels si on a fini la partie en premier (10 points), en deuxième (5 points), en troisième (3 points)
  • les bonus de celui qui a le plus de dinosaures offensifs (avec des griffes)
  • les cartes éventuellement dans le cimetière

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Notre avis

Le jeu est accessible au plus grand nombre, il y a d’ailleurs une version pour les enfants qui est beaucoup plus allégée. Le fonctionnement est relativement simple mais la mécanique du jeu peut apporter quelques petits coups stratégiques intéressants. Comme les dinosaures attaquent du plus faible au plus fort, on peut essayer de deviner ce que les autres joueurs vont essayer de poser afin de récupérer leur carte de plus forte valeur. De même quand on joue 2 cartes pour prendre une carte sur l’île centrale, seule la carte la plus faible est déposée, il est parfois donc plus stratégique de poser 2 cartes plus qu’une grosse ^^

On adore

  • les illustrations (eh oui, on est sensible au côté esthétique d’un jeu ;))
  • la facilité de compréhension du jeu
  • le côté stratégique qui apporte un peu de profondeur au jeu
  • la version enfant qui permet une meilleure jouabilité avec un public large

On déplore

  • les gros joueurs trouveront peut-être le jeu un peu trop simple