
Dobble
- 2 à 8 joueurs
- À partir de 6 ans
- 10 minutes
- 15 €
- Auteur(s) : Igor Polouchine, Denis Blanchot, Guillaume Gille-Naves, Jean-François Andreani
- Illustrateur(s) : Igor Polouchine
- Éditeur : Asmodée
Cactus ! Cadenas ! euh… euh… cible ! euh… euh… machin bleu ! Ah non, ça, ça marche pas, faut dire le nom !
Mais que font-ils ? ils jouent à Dobble, bien sûr !
En quelques années, Dobble a concurrencé le jungle speed, basé sur les mêmes principes d’observation et de rapidité mais sans le dangereux totem qui vole dans la tête des gens (comment ça, c’est moi qui me le suis envoyé moi-même dans le nez ?! oui, bon, bref...)

Alors, avez-vous trouvé les symboles identiques ?
Le principe du jeu
Est-ce qu’il faut vraiment que j’explique ? tout le monde le connait, non ? non, bon, ok…
Vous devez trouver l’illustration qui est identique sur 2 cartes et le nommer à haute voix. Si si, toutes les cartes ont un symbole identique à une autre carte (vous imaginez le travail de malade ?! Je sens que quelqu’un va me dire que c’est simple avec un bon programme informatique… rhooo, vous ne voulez pas me laisser ma petite part de crédulité… pfff)
La boite comprend 5 petits jeux basés sur le même principe : trouver le symbole identique, le nommer et être le plus rapide.
Les règles
Videoregle #166: Dobble par yahndrev
Pourquoi on l’offrirait à Noël ?
C’est un jeu simple familial accessible à tous (à partir du moment où on sait nommer les objets, une version pour les plus petits existe). Ambiance et fous rire garantis !
C’est facile, une année, on l’a offert à tout le monde ^^
Crédit photo © Mikko Saari
Ce qui est aussi très sympa avec ce jeu, c’est qu’on peut bien jouer selon les règles qu’on veut. À partir des cartes, on peut inventer des dizaines de règles différentes. Ça évite de s’ennuyer si on y joue longtemps, ou alors ça déstabilise parce qu’on se mélange les pinceaux entre les différentes règles qu’on change à chaque tour de jeu.
Bon ma mémoire de poisson rouge fait que je ne me souvient pas des différentes règles jouées à la dernière soirée mais l’idée est là 🙂