Dominion

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • 45 min
  • 45 €

dominion_marchedominion_villagedominion_forgerondominion_festin

Bon, alors avec ma carte marché, je pioche une carte et je peux refaire une action, du coup, je pose la carte village, qui me permet de piocher 1 carte et de faire encore 2 actions, du coup, je joue la carte forgeron qui me fais piocher 3 cartes et une carte festin qui me permet de prendre une carte de valeur 5 ors, je choisis une carte duché (6 points de victoire). Bon, du coup, avec ma carte marché, je peux faire 2 achats et j’ai un bonus de +1 or, ok… donc, avec 10 cartes, je n’ai que 3 ors, je vais peut-être juste acheté une carte argent  et une de cuivre en fait…  

dominion_duche dominion_argentdominion_cuivre

Le jeu

Comme vous l’aurez compris, Dominion est un jeu de cartes. C’est à vous de constituer votre « deck » en achetant des cartes. La difficulté du jeu réside dans l’équilibre entre les cartes actions qui bien jouées, vous permettent de faire des combos (comme dans l’exemple), mais pas obligatoirement d’acheter des cartes victoires. Donc, il faut penser à acheter aussi des cartes trésors qui vous permettront d’arriver au but ultime : acheter une carte « Province » (6 points de victoire). Vous remarquerez que cette carte a une valeur de 8 pièces d’or et vous n’avez que 5 cartes en main au début de votre tour… Alors quelle stratégie allez-vous adopter ?

dominion_province

dominion_boite

Le principe du jeu

Au début du jeu, chaque joueur a 3 cartes « domaine » (1 point de victoire) et 7 cartes « cuivre » (valeur 1 or). Il les mélange pour constituer sa pioche qui lui servira pour prendre au hasard 5 cartes qui constituera sa main. À la fin, les 5 cartes seront défaussées et il prendra ainsi 5 nouvelles cartes dans sa pioche. Quand la pioche est terminée, la défausse est mélangée pour la reconstituer. Durant son tour de jeu, le joueur achète de nouvelles cartes (actions, trésors ou victoires) qui seront également mélangées à sa nouvelle pioche. Ainsi votre deck grossira au cours de la partie, mais vous n’aurez toujours que 5 cartes (et parfois moins) au début de votre tour. Par contre, à vous de constituer un deck qui vous sera utile (sans oublier le côté aléatoire de la pioche).

À votre tour, de base, vous avez 1 action (jouer une carte action si vous en avez dans votre main) et 1 achat (si vous avez suffisamment d’or pour ça).

Les cartes actions vous permettent de :
– piocher de nouvelles cartes dans votre deck au cours de votre tour (ce qui augmente vos chances d’avoir des cartes trésors et donc de faire des achats intéressants)
– de faire des actions supplémentaires (vous permet de jouer une nouvelle carte action)
– de faire des achats supplémentaires (si vous avez un total de 5 pièces d’or, vous pouvez faire un achat à 3 et un autre à 2)
– d’avoir temporairement une ou plusieurs pièces d’or pour faire un achat pendant votre tour
– des actions attaques (qui vous permettent d’embêter les autres ^^)
– des actions défenses (qui vous permettent de vous protéger contre les attaques des autres joueurs)
– des malédictions (ce sont des points de victoire en négatif)
– et pleins d’autres actions à lire sur les cartes …

Les règles


Vidéorègle #47: Dominion (Partie 1 sur 2) par yahndrev

Pourquoi on l’offrirait à Noël ?

Le mécanisme du jeu est simple, mais les innombrables cartes et extensions en font un jeu qui se renouvelle sans cesse. C’est un jeu pour joueur un peu averti mais qui reste facilement accessible aux novices ouverts. Les tactiques et stratégies évolueront en fonction des joueurs et des scénarios choisis.