Dr Shark

  • 2 à 6 joueurs
  • Âge : À partir de 10 ans
  • Durée de la partie : 45 min
  • Auteur(s) : Bruno Cathala et Antoine Bauza
  • Illustrateur(s) : Charlie Adams
  • Prix : 40 €
  • Éditeur : Hurrican

Dr Shark, c’est le vilain méchant … et nous, les gentils espions 😉
Et ce fameux Dr Shark organise une réception chez lui (oh, la grossière erreur !)
Devinez qui a réussi à avoir une invitation ?! NOUS, bien sûr !
Bon, maintenant reste à trouver les indices de sa culpabilité … seul problème, ils sont au fond de sa piscine remplie d’eau (normal) et de requins (moins commun).

Le jeu

En 30 secondes (eh oui, les requins rôdent …), les espions doivent retrouver les indices cachés dans le sac (symbolisant la piscine), mais sans les voir, seul votre sens du toucher sera votre meilleur atout.
Un système de jeu peu commun qui en fait un jeu original et intéressant.
dr-shark_contenu

Le principe du jeu

Les tuiles du jeu ont chacune une texture différentes (duveteuse, rugueuse, lisse, en peau de croco ou Kraft), une forme différente (en forme de puzzle) et une couleur.
Chacun à son tour, les joueurs choisissent le type de recherche qu’ils souhaitent faire, au choix :
– piocher toujours la même texture
– piocher une texture différente
– piocher des formes différentes
– piocher une poignée à trier rapidement
– chercher dans le sac (sans les mains) une seule tuile (qui vous manque vraiment beaucoup beaucoup)
Il n’y a que 2 emplacements par choix, et vous ne pouvez pas rester au même endroit d’un tour à l’autre (eh eh , n’oubliez pas les requins ^^)
Quand vous vous trompez ou que vous tombez sur une tuile requin, vous arrêtez de piocher.
On arrive à se retrouver à un endroit où on aurait préféré ne pas aller comme piocher des formes différentes (mais bon sang, pourquoi c’est toujours la même tuile qui arrive dans ma main !)
Ces tuiles nous servent à reconstituer des indices, plus l’indice comporte un grand nombre de pièces, plus il coûtera des points. Mais attention, les « petits » indices ne sont pas à négliger car ils peuvent vous permettre de faire des actions bonus comme piquer des tuiles (vous vous souvenez, celle qui vous manque vraiment beaucoup beaucoup) chez vos voisins.

dr-shark-indice

Allo ! Allo! vous me recevez ?

La partie s’arrête au bout de 10 tours. Alors ? qui sera le meilleur espion ?

Pourquoi on l’offrirait à Noël ?

La première fois que j’ai essayé ce jeu, je me suis dis « bingo » : ça ferait un bon jeu pour nos amis peu friands des règles à rallonge et des stratégies alambiquées.
Le jeu est certes simple mais on arrive à avoir de bon fou rire dû surtout à l’urgence des 30 secondes et cette fameuse tuile que vous ne trouverez décidément jamais ^^
Il est annoncé à partir de 10 ans, mais à partir du moment où un enfant sait reconnaître les formes et les textures, vous pourrez jouer avec lui.
Donc nous le conseillons en tant que jeu familial et non prise de tête.

L'avis de la rédac'