El Gaucho

  • 1 à 4 joueurs
  • Âge : 10 ans et +
  • Durée de la partie : 60 min
  • Auteur(s) : Arve D. Fühler
  • Illustrateur(s) : Dennis Lohausen
  • Année de sortie : 2014
  • Prix : 29 €
  • Éditeur : Argentum Verlag distribué par Atalia

« El gaucho » a été une très bonne surprise. On l’a essayé pour voir et on n’a pas été déçues.  Le jeu allie un peu de gestion, un peu de tactique et un peu de fourberie tout ça avec un plateau de jeu plutôt sympa et des tuiles vachement mignonnes ! Mais attention, si les illustrations des tuiles font sourire, ça n’en fait pas un jeu simpliste. Il faudra se creuser les méninges pour marquer des points 😉

Le thème

Votre patron est le « baron » du bétail et il vous envoie chercher de bons boeufs bien costauds dans la pampa pour qu’ils soient vendus.
Le but : obtenir le plus de pesos !

L’installation du jeu

El Gaucho se joue sur un plateau contenant :

  • le rodéo de dés : zone à construire avec des clôtures. Le rodéo de dés est la partie où à chaque tour, le 1er joueur lancera les dès pour l’ensemble des joueurs.
  • 6 zones actions spéciales : Tri, Souhait, Vente immédiate, Vol de Bœuf, Réveil / Déplacement de gaucho, Bœuf secret.
  • et enfin, la partie Pampa où se trouvent les bœufs à capturer.

el-gaucho-4

La Pampa

Après avoir mélangé les tuiles, on commence par les disposer dans la pampa sur les cases prévues à cet effet. Attention, si l’on joue à 2 – 3 joueurs, on n’utilise pas tous les emplacements.
On pioche les tuiles au hasard jusqu’au bout de la ligne (suivant le nombre de joueurs), toutefois, dès qu’on arrive à un total de 20 (valeur notée sur les tuiles de vaches), on arrête.
Le cas extrême : 2 tuiles de valeur « 12 » posées côte à côte, la ligne ne contient que 2 tuiles et pas plus.

el-gaucho-6

Zone action : Boeuf secret

On place dans cette zone 4 tuiles face cachée.

Déroulement d’un tour de jeu

Au début de la partie

2 actions sont à effectuer avant de débuter la partie :

Pioche des tuiles de départ

On commence la partie avec 1 à 3 tuiles de vache en fonction des valeurs de celle-ci.
Chaque joueur pioche 3 tuiles bœufs dans la pioche. Il a alors 3 options :

  1. il souhaite garder une tuile supérieur à 8 : il ne garde que cette tuile,
  2. il souhaite garder une ou plusieurs tuiles égale ou inférieur à 8 : il peut garder 2 tuiles,
  3. il souhaite garder une ou plusieurs tuiles égale ou inférieur à 4 : il peut garder 3 tuiles.

Placement des meeples « gauchos »

Après avoir choisi votre couleur de gauchos, vous en prenez 7 (8 à 2 et 3 joueurs).
Ensuite en commençant par le joueur à droite du 1er joueur et en tournant dans le sens contraire au sens horaire, chaque joueur place 1 de ces meeples sur une case des zones d’actions spéciales qui n’est pas déjà occupée par un autre gaucho. Ces actions sont importantes pour la suite du jeu.

Tour de jeu

Le rodéo de dés et actions associées

À chaque tour, le 1er joueur va lancer les dès (2 dés par joueur + 1) dans cet espace. Il va ensuite choisir 2 dés en fonction de ce qu’il veut faire. Avec ces dès, il peut :

  • soit s’approprier une vache, il faut que la valeur du (ou des) dés représentent exactement la valeur indiquée sur la tuile vache, il met alors un meeple gaucho debout sur la tuile. (par exemple, le joueur prend 2 dés de valeur 2 et 3 : il peut s’approprier une tuile de valeur 5.
  • soit réserver une vache, la valeur des dés n’est pas suffisante pour s’approprier un bœuf, mais ces dés ou un de ces dés fait la moitié de la valeur, il couche alors son gaucho sur la tuile (si on reprend l’exemple précédent, le joueur n’utilise qu’un seul de ces dés pour coucher un meeple sur la tuile), son 2ème dé servira pour une autre action.
  •  soit relever un de ses gauchos couchés en payant le complément au prix. En gros, vous vous appropriez le bœuf en 2 tours de jeu.

el-gaucho-5

Vous allez me dire, mais c’est facile, hop, je mets des gauchos couchés partout et je les relevai après …. Ah mais ce n’est pas si simple mon petit Môsieur … 

Parmi les actions possibles avec les dés, il y a aussi les actions des différentes lieux (les actions ne sont utilisables que le tour suivant et un seul meeple d’une couleur ne peut être poser) :

  • Zone de Tri (Etable) : accessible avec un dé de valeur 1, 2 ou 3 : cette zone permet de glisser une tuile entre 2 autres tuiles. Nous verrons plus tard pourquoi cela est si important.
  • Zone de Souhait (Héros du rodéo) : accessible avec un dé de valeur : 1, 2 ou 3 : cette zone permet de rajouter un dé de la valeur de votre choix (très pratique 😉)
  • Zone de Vente immédiate (Hacienda) : accessible avec un dé de valeur : 1, 2 ou 3 : ici, on vend immédiatement son troupeau (ça évite de se faire piquer ces bœufs, eh oui, il y a une action qui permet de piquer des boeufs … petits malins ;))
  • Zone de Vol de Boeuf (voleur de bétail) : accessible avec un dé de valeur 4 : vous l’aurez compris, il y a des voleurs de bétails qui piquent un bœuf qui se trouve dans votre troupeau (tuile devant vous) que vous avez mis temps de temps à attraper … Point important, l’assurance vous rembourse quand même la valeur du bœuf.
  • Zone de Réveil ou de Déplacement de Gaucho (Surveillant) : Accessible avec un dé de valeur 5 : cette zone permet 2 choses : soit vous relevez jusqu’à 2 gauchos couchés dans la pampa, soit de remplacer un gaucho couché adverse par l’un des votre (comme ça, tranquillement … allez ! pousse toi que je m’y mette ! vous n’imaginez pas la tête de votre patron quand ça arrive …). Point important, l’assurance vous rembourse quand même la valeur du bœuf (la valeur totale pas la moitié).
  • Zone Boeuf secret (Steppe) : Accessible avec un dé de valeur 6 : Au début du jeu, vous avez mis 4 tuiles face cachées dans cette partie,  vous en prenez tout simplement une ou deux (en fonction de leur valeur) que vous mettez sur un emplacement libre de la pampa (attention à veillez à ce qu’il y ait une place de disponible autrement vous ne pourrez pas faire l’action) avec un de vos gauchos debout. Vous pourrez le(s) récupérer à la fin du tour. On complète avec de(s) nouvelle(s) tuile(s) pour qu’il y ait toujours 4 tuiles de disponibles.

Ensuite, le  joueur suivant prend 2 dés dans ceux restants et peut effectuer les mêmes actions et ainsi de suite, le dernier joueur aura le choix entre 3 dés.

el-gaucho-1

Rentrer son bétail

A la fin du tour, on fait rentrer son bétail, on ne peut le faire que si la ligne est entièrement occupée par des gauchos (debout ou couchés).
Seuls les bœufs avec des gauchos debout peuvent être récupérer. Les bœufs avec les gauchos couchés restent donc dans la pampa. Du coup, on y réfléchira à 2 fois avant de mettre un gauchos couchés sur un bœuf car 1) il peut se faire piquer sa place, 2) il permet peut-être de rentrer le bétail de l’adversaire (ce qui peut l’avantager ou au contraire le contrarier ^^) !

Une fois qu’on a récupéré son bétail, on complète son troupeau une ligne par race. Attention les tuiles nouvellement acquisent doivent toujours se trouver à droite de la précédente et dans l’ordre croissant ou décroissant ! Eh oui, on aligne pas ces bœufs n’importe comment, il faut respecter une certaine hiérarchie ! 

Si une tuile ne peut pas être mise à la droite de la précédente, vous avez 2 options :

  • soit vous avez veillé à avoir un gaucho dans la zone Tri et vous pouvez insérer votre tuile entre 2 autres tuiles
  • soit vous n’avez pas de gaucho dans la zone de tri et vous devez vendre votre ancien troupeau pour en recréer un à partir de votre tuile isolée.

Puis, on repeuple les pâturages de la pampa en respectant toujours la valeur maximale de 20 (total de l’ensemble des boeufs) sur chaque ligne.

el-gaucho-5

Ok, mais comment gagne-t-on des pesos ?

On gagne des pesos (donc des points de victoire) quand on vend un troupeau. On peut vendre ses troupeaux à 3 moments :

  • Si vous utilisez l’action Vente Immédiate dans pendant votre tour de jeu
  • Si vous ne pouvez pas incorporer votre tuile bœuf dans votre troupeau déjà existant
  • A la fin du jeu, vous pourrez vendre tous vos bœufs (même ceux isolés).

La valeur d’un troupeau est égale au nombre de tuile qui compose ce troupeau multiplié par la valeur de la plus grande tuile (par exemple, vous avez 5 tuiles dans votre troupeau, la valeur la plus grande est 11, cela vous fera donc 5 x 11 = 55 pesos).

el-gaucho-3

Notre avis

El Gaucho est un jeu de gestion stratégique où, même s’il y a la présence de dés, il y a peu de place à la chance. Les dés sont un moyen de réaliser des actions (ce qui est assez rare dans les jeux) mais ne bloque pas totalement notre capacité à jouer en cas de mauvais tirage. Il faudra au contraire adapter son jeu aux possibilités existantes à notre tour.
Le jeu est facilement accessible dans sa mécanique. Les règles sont assez rapides à prendre en main. Toutefois, il ne faut pas se laisser influencer par cette apparente facilité, car ça demande quand même un peu de cogitation pour choisir les bonnes actions au bon moment soit pour marquer un maximum de points, soit pour embêter un maximum l’adversaire.
On l’a testé à 2, 3 et 4 joueurs et on y a pris plaisir à chaque fois, donc le jeu est assez bien équilibré dans ces différents cas de figure. Une vraie bonne surprise pour un jeu assez confidentiel, qui ne gagne qu’à être connu !

On adore

  • Les graphismes du plateau de jeu avec le petit enclos (rodéo des dés)
  • Le graphisme des tuiles : les vaches sont mignonnes et les situations sont pleine d’humour
  • Le détail des meeples qui ressemblent à des gauchos
  • La mécanique de jeu qui s’explique et qui se comprend assez rapidement par les pictogrammes
  • Le thème qui colle bien au jeu
  • La difficulté qui s’adapte à différents niveaux de joueurs
  • La jouabilité à 2, 3 ou 4 joueurs sans problème
  • La règle qui est bien illustrée

On déplore

  • Le livret de règle qui n’est pas toujours clair, voire contient des erreurs (problème de traduction ou de mise en page).

 

 

L'avis de la rédac'