En Route vers les Indes

  • 3 à 4 joueurs
  • Âge : à partir de 14 ans
  • Durée de la partie : 60 min
  • Auteur(s) : Hisashi Hayashi
  • Illustrateur(s) : Ryo Nyamo
  • Année de sortie : 2014
  • Prix : 13 €
  • Éditeur : Alderac Entertainment Group et Iello
  • Site officiel

En Route vers les Indes est un jeu de la gamme des Mini Games de Iello… petite boîte mais grand jeu… C’est clairement un jeu de gestion qui demande un (gros) brin de réflexion pour chaque coup que vous prévoyiez de faire. Frustration garantie à la fin de la partie 😉

en-route-vers-les-indes-jeu-de-societe-17

L’histoire

C’est l’époque des grandes explorations et vous incarnez un riche nobles portugais qui va apporter son soutien aux intrépides explorateurs qui viennent découvrir de nouvelles routes commerciales.
Nouveaux pays, nouveaux produits, nouvelles richesses… plus votre commerce sera diversifié, plus vous serez riche et puissant… mais vos bateaux ne sont pas inépuisables, à vous de bien les gérer !

en-route-vers-les-indes-jeu-de-societe-5

Déroulement

Le but du jeu est de gagner le plus de points de victoire (PV).

Mise en place

On commence par placer la carte Lisbonne sur la table puis les autres cartes villes côtières à sa suite au hasard. On retourne les 3 premières, les autres restent face cachées, elles seront découvertes au fur et à mesure des explorations des navigateurs.

en-route-vers-les-indes-jeu-de-societe-6

Carte de départ avec les marqueurs de chaque joueur qui serviront à tout ^^

Puis on place les cartes technologies en ligne pour que tous les joueurs puissent y avoir accès.

en-route-vers-les-indes-jeu-de-societe-9

Les 12 technologies possibles

Chaque joueur prend une carte Histoire, Domaine et Aide de jeu et les marqueurs de sa couleur (9 petits cubes et 4 disques).
Ils positionnent un petit cube sur la carte Lisbonne, un disque sur la case vitesse et les 3 autres disques dans la partie technologie de la carte domaine (ce sont vos scientifiques).

en-route-vers-les-indes-jeu-de-societe-4

Les cercles servent pour la vitesse du bateau et les technologies. Les carrés en tant que bateaux, historiens pour les PV, banquiers pour les richesses et bâtiments possédés.

Le nombre de cube et de disque est important, en effet, vous êtes limités à ces 9 petits cubes et 3 disques ! Les disques serviront à récupérer une technologie, vous ne pourrez donc pas avoir plus de 3 technologies en même temps. Les cubes vous servent aussi bien des compteur de richesse (banquier), que de pion possession (pour les bâtiments des villes côtières), que de marqueurs de PV (historien) et enfin de bateaux… Combien y en a déjà ? 9… euh…  et il faut faire tout ça avec 9 cubes ? oui oui ! 

Enfin, en fonction du premier joueur, il positionnera un petit cube sur une des cases richesses de sa carte domaine. En commençant par le premier joueur, chaque personne recevra respectivement 2, 2, 3 et 4 richesses. Ainsi le dernier joueur aura plus d’argent pour commencer la partie que le premier ce qui rééquilibre le fait qu’il sera le dernier à jouer.

Les actions

À son tour de jeu, chaque personne a droit à 2 actions, la plupart sont faisables 2 fois :

  • Activation des marqueurs : ce sont les cubes que vous mettez sur la carte Lisbonne. Important ! Quand vous avez besoin d’un cube pour n’importe quelle action, vous devez le prendre sur la carte Lisbonne. Cela coûte 1 richesse de mettre en cube sur cette carte.
  • Déplacement des navires : Vous déplacez vos marqueurs en dessous des cartes villes côtières. Vous pouvez les déplacer d’un nombre égale à votre vitesse (1, 2 ou 3). Vos navires peuvent à ce moment-là découvrir une nouvelle ville côtière (vous gagnez alors 1PV) et/ou prendre possession de marchandises qui se situent sur la carte (2 marchandises différentes par carte).
  • Vente de marchandises : Il est important de se positionner sur des marchandises différentes, car vous obtenez des richesses et des PV en fonction du nombre de richesses différentes en votre possession. Quand vous vendez vos marchandises, tous vos bateaux retournent à Lisbonne et redeviennent des marqueurs « à tout faire ».
en-route-vers-les-indes-jeu-de-societe-3

Plus vous vendez de marchandises différentes, plus vous obtenez des richesses importantes et des PV

  • Construction d’un bâtiment : Quand l’un de vos bateaux est sous une carte ville côtière (en tant que bateau) ou sur une case marchandise, il peut être transformer pour 2 richesses en bâtiment. Il y a 3 types de bâtiments : Place forte ( 1PV en fin de partie, possibilité de prendre vos marqueurs de Lisbonne pour les mettre directement dans la partie maritime de la carte où vous possédez la place forte); Marché (1PV en fin de partie, quand vous vendez vos marchandises, le marché vous permet de considérer que vous avez une marchandise en plus à vendre); Eglise (2PV en fin de partie).
en-route-vers-les-indes-jeu-de-societe-13

Le joueur rouge possède une cathédrale et un marché, tandis que le bleu possède une place forte.

  • Acquisition d’une technologie : Payez son coût et placez-y l’un de vos petits disques. Ces technologies vous aideront à gagner la partie plus facilement. À 3 joueurs, vous pouvez encore avoir le choix des technologies, mais à 4, elles sont toutes vite prises d’assaut.
  • Accélération des navires : Payez 2 richesses pour augmenter votre vitesse de 1 à 2, et 4 richesses pour augmenter votre vitesse à 4.

Des actions sont gratuites :

  • retour à tout moment de n’importe quelle de vos marqueurs (petits cubes carré) sur la carte Lisbonne
  • application des effets d’une technologie en votre possession

 

Fin de la partie

La partie s’arrête quand l’une de ces conditions est réunie :

  • La dernière ville côtière est retournée, vous avez découvert les Indes !
  • Deux joueurs n’ont plus de marqueurs dans leur réserve ! (Le premier joueur a dépensé son dernier marqueur a donc un vrai avantage sur ces concurrents)

Pour gagner la partie il faut marquer le plus de PV possible. Les marqueurs servent également de marqueurs de points, un marqueur par tranche de 5 points. Vous l’aurez compris, plus vous marquez des points, moins il vous reste de marqueurs pour marquer des points. À vous de bien jauger ce qui est le plus important !

Les PV sont ceux de votre carte historien et des bâtiments (majorés éventuellement) par les technologies que vous aurez acquises.

Notre avis

Une vraie bonne découverte, un jeu de gestion transportable facile avec du matériel minimaliste. Les erreurs du départ peuvent coûter cher.

On adore

  • La taille de la boite facilement transportable
  • Un vrai jeu de gestion (classé en difficulté 3/4 dans la série de mini games)
  • L’ingéniosité du mécanisme du jeu
  • Sa durée

On déplore

  • La frustration ressentie à la fin de la partie quand on n’a plus de marqueurs
  • Jouable qu’à partir de 3 et avec maximum de 4

L'avis de la rédac'