Gobbit

  • 2 à 8 joueurs
  • A partir de 6 ans
  • 15 minutes
  • 15 €
  • Auteur(s) : Paul-Adrien Tournier, Jean-Baptiste Fremeaux, Thomas Luzurier
  • Illustrateur(s) : Simonas Cerrniauskas
  • Éditeur : OldChap Editions
  • Année de sortie : 2016
  • Site officiel

Avec Gobbit, nous voilà dans la jungle. L’instinct primaire est de rigueur et la chaîne alimentaire est respectée ! Qui sera le plus rapide pour attraper ses proies ? Qui saura se protéger des prédateurs en temps voulu ? Voyons cela de plus près.

Gobbit est un party game qui date de 2012. Ici, il est présenté dans sa nouvelle édition, sortie en Avril de cette année. C’est à Cannes que je l’ai découvert. Je ne connaissais pas l’ancienne version. Sûrement parce que je suis vile et que je suis sensible au design des jeux ! Là, sur le stand de Morning Family, un des distributeurs du jeu, j’ai été attirée surtout par la foule autour des stands de jeu, les rires et les cris. Il me fallait ce jeu. Après une bonne partie à s’éclater, l’effet était là ! Les règles de base sont assez simples et rapides à intégrer.

Gobbit à Cannes

Gobbit à Cannes

But du jeu

Le but du jeu est de rester le dernier en jeu avec des cartes. Durant la partie, vous allez utiliser vos mains pour voler les cartes de vos adversaires.

Déroulement d’une partie

Nous avons des mouchtiks, de petites créatures inoffensives toutes mignonnes, des caméléons rigolos, de grands serpents et des gorilles, maîtres de la Jungle. Attention à ne pas énerver ces derniers ! Le principe de cette chaîne alimentaire est simple : le serpent gobe le caméléon, le caméléon gobe le mouchtik, le mouchtik, bien gentil, lui, ne gobe personne ! En dernier, nous avons le gorille, qui, lui, envoie tout le monde au cimetière, ce qui permet d’écarter les cartes du jeu. Simple, non ?
Une autre règle entre en jeu : celles des couleurs. La chaîne alimentaire fonctionne uniquement pour des animaux de la même couleur, rouge, bleu ou jaune.

La chaîne alimentaire dans Gobbit

La chaîne alimentaire dans Gobbit

Ah ah ! mais attendez ! dans ce jeu malin, les proies peuvent aussi se protéger ! Ouf ! Il suffit de taper sur sa défausse personnelle pour se protéger et ainsi la récupérer sous son tas. La rapidité et l’observation vont être de mises.

Le cimetière est une défausse imprenable. A chaque faute, les cartes iront au cimetière donc attention à ne pas être trop rapide ! Les cartes du cimetière sont définitivement hors jeu. Ne soyez donc pas trop prompts à taper à tout va sinon votre tas va s’amenuiser à vue d’œil 😉

Pour les plus jeunes, il est possible de simplifier les règles en ne prenant pas en compte les couleurs par exemple.

Les variantes

Pour prolonger le jeu de base, il y a des règles optionnelles à rajouter, telles que le Gobbit (possibilité de voler un tas d’un autre joueur si on est le premier à taper sur le cimetière quand apparaissent sur les cartes actives au moins 1 mouchtik de chaque couleur) ou l’Esprit Frappeur (celle-là est top car elle permet aux joueurs qui n’ont plus de cartes de pouvoir rester en jeu et d’éliminer les cartes des autres en tapant sur des paires dès qu’elles apparaissent).

Gobbit !! Il y a 3 Mouchtiks de couleurs différentes visibles en même temps.

Gobbit !! Il y a 3 Mouchtiks de couleurs différentes visibles en même temps.

Vous avez aussi des règles version Expert qui exploitent le dos des cartes quand elles se retrouvent dans le Cimetière. Si nous regardons de plus près, ils ne sont pas tous pareils 😉

Le dos des cartes porte les variantes Expert

Le dos des cartes porte les variantes Expert

Il y a aussi les cartes goodies qui sont apparues avec la nouvelle édition et notamment, le Phoenix ! Il permet de pouvoir récupérer le cimetière (eh oui, les animaux du cimetière renaissent de leurs cendres). Qui a dit que j’étais une accro des goodies ?

Notre avis

J’aime vraiment Gobbit, un de mes chouchous du moment. On peut enchaîner les parties rapides, il met rapidement l’ambiance pour embrayer sur d’autres jeux, facile à comprendre, adaptable et donc jouable avec des personnes différentes. Qui sera la roi de la Jungle ? Qui se vengera en Esprit Frappeur ?

On adore

  • La boîte tiroir aimantée, très pratique et facile à emporter.
  • Le nouveau design de cette édition
  • Le fait de pouvoir se protéger des attaques
  • L’esprit frappeur qui permet de ne laisser pour compte aucun joueur le temps que la partie se termine

On déplore

  • La règle du jeu qui ne rentre pas dans la boîte aimantée
  • La finesse des cartes

La vidéo d’explications du jeu par le distributeur Morning Family.