HOP !

  • 3 à 6 joueurs
  • Âge : 6 et +
  • Durée de la partie : 30 min
  • Auteur(s) : Ludovic Maublanc et Marie Cardouat
  • Illustrateur(s) : Marie Cardouat
  • Année de sortie : 2016
  • Prix : 45 €
  • Éditeur : Funforge
  • Site officiel

Vous cherchiez un jeu de société amusant, ludique, beau, simple et qui fasse bouger vos enfants ? Funforge l’a fait et son jeu HOP ! réunit la promesse d’un moment de détente, de plaisir et de rigolade. Prêt à vous envoler ? Préparez vous à atteindre le 7e ciel de la façon la plus enfantine et agréable qu’il soit. Alors HOP !

Allez plus haut

C’est l’histoire d’une bande de copains qui trouve le secret pour marcher sur les nuages et atteindre le plus haut niveau du ciel. Mais voilà, de petites créatures fantastiques peuplent les strates du bleu infini et ont bien décidé de s’amuser avec eux. Il vous faudra donc réussir des défis pour gravir les étages, toujours plus haut, mais pour gagner vous devrez aussi aider les copains… juste ce qu’il faut, mais pas trop 😉

HOP ! c’est d’abord un jeu magnifique qui vous fera pousser un « wahou » dès l’ouverture de la boite. En effet chaque pièce a bénéficié de finitions de qualité et en plus les figurines représentant les personnages sont de toute beauté, fait rare pour un jeu à destination des enfants ou la solidité prime sur l’esthétique. On soulignera aussi la présence de deux arc-en-ciel, objet essentiel du jeu, dont un est une pièce de rechange ! Je vous l’avais dit ce jeu est parfaitement pensé pour les enfants.

Le principe du jeu est simple : réussir des défis pour gravir les étages jusqu’au plus haut du ciel. Dans ces défis, vous serez tantôt le lanceur d’arc en ciel, tantôt l’attrapeur, mais vous pourrez aussi assister un copain ou l’embêter !

Toujours plus haut !

Dans un premier temps, le joueur pioche une carte défi, il devient alors lanceur. Il désigne parmi tous les autres joueurs l’attrapeur, c’est à dire celui qui fera en sorte d’attraper notre fameux arc-en-ciel frisbee. Le lanceur dévoile alors le contenu du défi et vous voilà partis à tenter de rattraper du bout de l’index un arc-en-ciel lancé tantôt du bout du pied tantôt de dos… et dans diverses autres positions. Certains défis verront entrer en jeu des assistateurs, dont le challenge est la réussite du lanceur, ou bien encore des turbulateurs venus troubler le jeu pour vouer le lancer à l’échec.

En fonction des défis et du rôle que vous y jouez, vous pourrez obtenir des nuages, au dos desquels il y a des chiffres, ou bien de monter un étage du ciel, ou encore en cas d’échec vous perdrez un ballon qui représente vos points de vie. A chaque tour, si vous êtes neutre dans le défi, vous pourrez parier sur l’échec ou la réussite de vos camarades. Si votre pari s’avère juste, vous collectez une colombe et au bout de la 3e vous grimpez d’un étage ou si votre choix était erroné, vous recevez un corbeau et au bout de 3 vous perdez un ballon.

La partie s’arrête dès qu’un joueur atteins le 7e niveau du ciel. Chaque joueur retourne alors ses nuages et comptabilise ses points. Celui qui a le plus grand nombre gagne.

Ne soyez donc pas trop pressés d’arriver, il est préférable d’avoir les bons nuages.

Notre avis

HOP ! est un jeu vraiment amusant pour les petits comme les grands. On prend plaisir à relever les défis parfois improbables mais toujours dans la bonne humeur !

On adore

  • Le principe même du jeu qui permet aux enfants de bouger.
  • La dynamique du jeu qui fait intervenir un nombre de joueurs différents à chaque tour et évite ainsi la lassitude.
  • En jeu d’ambiance, les grands trouverons également leur compte.
  • Le plateau et les figurines magnifiques et solides.
  • L’univers frais et rêveur du jeu qui fait retomber les grands en enfance.

On déplore

  • La difficulté d’exécution de certains défis pour les plus jeunes.

L'avis de la rédac'