Jeux enfants

Karuba, la chasse au trésor à travers la jungle

Par Sandrine - mis à jour le 24 janvier 2024

Karuba Karuba !!! Amis explorateurs, vous voilà partis à l’aventure afin de trouver les temples et leur trésors cachés, mais pour ceci vous allez devoir traverser la jungle et trouver votre chemin parmi les lianes.
Karuba est une bonne surprise découverte au Festival International des Jeux de Cannes, Haba s’essaie au jeux pour enfants qui plaisent aussi aux adultes et Karuba est l’un de leurs premiers titres dans cette catégorie.

Karuba-jeu-de-societe-haba-1

Dans la jungle, terrible jungle…

Vous êtes un groupe d’explorateurs et vous débarquez sur l’île de Karuba pour y trouver ses trésors. Chaque groupe d’aventuriers devra se frayer un chemin dans la jungle de l’île envahie par la végétation. Mais ce ne sera pas facile car là où certains mènent à des impasses, d’autres sont parsemés d’or et de diamants. Au bout de son périple, il trouvera un temple et se saisira de son trésor.

Karuba-jeu-de-societe-haba-6

But du jeu

Être les premiers à trouver les trésors des temples et récupérer un maximum de pépites d’or et de diamants pour ainsi marquer le plus de points.

Déroulement d’une partie

Matériel

Chaque joueur commence la partie avec son propre plateau de jeu (avec 2 côtés plage et 2 côté jungle) et ses tuiles de jungle numérotées de 1 à 36. Il aura aussi 4 aventuriers et leur 4 temples correspondants.
À chaque temple correspond également plusieurs trésors de valeur de 2 à 5. On prend autant de trésors que de joueurs en gardant les trésors de plus forte valeur.
Pour les reconnaître plus facilement chaque aventurier, temple et trésor ont une couleur bien distinctes.
Enfin, vu qu’on est dans le jungle, les aventuriers pourront également trouver des pépites d’or et des diamants.

Karuba-jeu-de-societe-haba-2

Mise en place et Tour de jeu

Tous les joueurs sauf un ont leurs tuiles jungles face visibles. Il est conseillé de les classer dès le départ afin de les retrouver plus rapidement au cours du jeu.

Un des joueurs, le chef d’expédition, quant à lui, a ses tuiles face cachées, il les piochera au hasard.

Au début du jeu, chaque joueur à tour de rôle va décider d’où partent les aventuriers et où se situent le temple correspondant. Tous les joueurs partent donc avec le même schéma de l’île.

La partie peut enfin commencer !

 

Le chef d’expédition (celui qui a les tuiles face caché) pioche une tuile au hasard et donne son numéro. On se croirait au loto, c’est rigolo ! 

Puis tous les joueurs ont 2 actions possibles : soit il pose la tuile sur leur plateau, soit il la joue pour avancer.

Pose d’une tuile

Quand un joueur choisit de poser sa tuile sur le plateau de jeu, il doit respecter certains contraintes :

  • la tuile n’est pas obligatoirement collée à une autre tuile
  • la tuile doit être dans le sens de la lecture du chiffre (on ne peut pas les tourner comme ça nous arrange, non non !!!)
  • la tuile doit être posée aux emplacements prévues sur le plateau
  • il n’est pas obligatoire de faire suivre les chemins, ceux-ci peuvent déboucher sur une impasse
  • quand un diamant ou une pépite d’or apparaît sur la tuile, on place les jetons correspondants sur la tuile

Karuba-jeu-de-societe-haba-3

Déplacement d’un aventurier

Pour déplacer son aventurier il faut défausser la tuile qui aurait du être poser à ce tour. C’est pratique quand la tuile ne nous intéresse pas.

  • On avance d’autant de cases que de côtés au chemin
  • L’aventurier doit rester sur un chemin qui a été défriché et avancer dans la direction de son temple
  • Il ne peut pas y avoir 2 aventuriers sur la même tuile de chemin (mais vous pouvez vous croiser au cours d’un déplacement)
  • On ne peut pas déplacer plus d’un aventurier à la fois
  • Il n’est pas obligatoire de faire la totalité des déplacements possibles (par exemple pour s’arrêter sur une case avec une pépite d’or ou de diamant)
  • Quand un aventurier s’arrête sur une case avec une pépite, il la ramasse. L’or vaut 2 points, le diamant vaut 1 point. Son déplacement est terminé, il ne peut continuer son chemin. S’il ne désire pas prendre la pépite, il peut passer tout droit.
  • Quand un aventurier arrive devant le temple de sa couleur, il prend le trésor de la valeur la plus haute disponible. Les aventuriers suivants feront de même ainsi le premier arrivé aura un trésor de valeur 5 et le dernier aura un trésor de valeur 2.

Karuba-jeu-de-societe-haba-4

Fin de partie

La partie s’achève quand toutes les tuiles ont été retournées ou quand un joueur à ses 4 aventuriers qui ont atteint les 4 temples.

On comptabilise les points qui se trouvent sur les trésors en y ajoutant 1 point par diamant et 2 point par or ramassé.

Celui qui a le plus de point l’emporte, en cas d’égalité, c’est celui qui a posé le moins de tuiles sur son plateau de jeu. En cas de nouvelle égalité, les joueurs sont ex-aequo (et oui, ça reste un jeu familial, hein ;))

Karuba-jeu-de-societe-haba-7

Notre avis

Karuba est un jeu accessible pour les plus jeunes ainsi qu’aux joueurs débutants. C’est clairement un jeu familial qui est à destination des enfants mais pas que, les adultes prennent également plaisir à y jouer. C’est un jeu calme et studieux, tout le monde est plongé dans l’étude des meilleurs chemins pour ses aventuriers.

On adore

  • le côté loto “j’annonce le 15 !” et en plus, tout le monde l’a !
  • le côté labyrinthe où parfois, on pose une pièce sans savoir si on va pouvoir la relier si facilement que ça
  • la prise de décision et les dilemmes “si je mets ce chemin à 4 entrées, ça m’ouvre plein de voies possibles mais si je m’en sers pour avancer, j’avance de 4 cases d’un coup !”
  • les graphismes qui sont familiaux mais plutôt jolis
  • le matériel qui est de bonne qualité

On déplore

  • la rejouabilité pour des joueurs plus expérimentés qui n’y trouveraient peut-être pas leur compte
  • une variante plus piquante qui compliquerait un peu le jeu avec des pièges par exemple

Karuba en vidéo

Karuba en quelques minutes

Les règles de Karuba en vidéo

Boîte du jeu Karuba

Karuba

(4/5 - Voir l'avis)

Acheter Karuba

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Sandrine

Sandrine

Droguée aux jeux, j'aime fédérer autour de cette activité et partager ma dépendance avec le maximum de gens. Ma phrase la plus souvent utilisée : "Bon, on joue ?"

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.