Le Lièvre et la Tortue

  • 2 à 5 joueurs
  • 7 ans et plus
  • 20 min
  • 22 €
  • Auteur(s) : Gary Kim
  • Illustrateur(s) : Mathieu Leyssenne
  • Éditeur : Purple Brain
  • Année de sortie : 2014

L’éditeur Purple Brain a lancé une série de jolies boites en forme de livre qui reprend les contes de notre enfance. Parmi ces contes, elle a adapté celui du lièvre et de la tortue et chez les Dragons Nains, on trouve ça très réussi !

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Le but

Gagner la course ! Vous l’aviez deviné je parie 😉 et faire de bons pronostics !

Le déroulement d’une partie

Au commencement …

… était la création (au hasard) de la piste de course à l’aide des tuiles. Virages, mares d’eau, on dispose tout ça au petit bonheur la chance.

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Puis on reçoit aléatoirement notre personnage (lièvre, tortue, agneau, renard ou loup).

Enfin, après avoir reçu 7 cartes de départ, on choisit un 2e personnage sur lequel on va parier également.

Nous aurons donc 2 personnages à faire gagner (les cartes sont bien évidemment face cachées).

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Vient la course

La course commence : chacun à son tour, les joueurs vont poser 1 à 4 cartes du même personnage puis repiocher le même nombre de carte afin de toujours en avoir 6 en main.

Séquence de course : à chaque fois que l’une de ces 2 conditions sont réunies les personnages avanceront :

  • il y a 4 cartes du même animal posées au centre de la table
  • il y a 8 cartes en tout posées au centre de la table

A ce moment là, on se réfère à l’aide de jeu pour effectuer les déplacements dans l’ordre des différents personnages.

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On s’aperçoit ainsi que même si la tortue n’a pas eu de cartes posées, elle avance quand même, ou que le lièvre sur de gagner, n’avancera pas s’il est le premier (c’est très compliqué de faire gagner le lièvre je trouve), chaque personnage a ainsi sa caractéristique de déplacement.

Cas particulier : certaines cartes loups contiennent une icone avec un loup qui hurle. À ce moment, les animaux de la forêt ont peur et seul le loup avance, les autres se planquent (ben oui, ça fait peur un loup qui hurle !).

Quand tous les déplacements ont été effectués, c’est au joueur suivant de commencer à poser ses cartes au centre de la table.

On va ainsi essayer de faire gagner son personnage principal mais aussi son pari choisi tout au début.

Et enfin l’Arrivée !

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Quand le premier concurrent dépasse la ligne d’arrivée, il est placé :

  • sur la 1re marche du podium et il rapportera 5 points
  • le 2e sur la seconde marche et il rapportera 3 points
  • et enfin le 3e sur la 3e marche et il rapportera 2 points

On va alors combiner les 2 cartes paris du début afin de déterminer son score.

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Notre avis

C’est un jeu qu’on pourrait croire plus à destination des enfants, toutefois, qu’on y joue, il y a quand même un minimum de stratégie pour faire gagner ses personnages et tout ça en toute discrétion 😉

On adore

  • le thème, la fable a été bien traduite en jeu
  • les graphismes
  • le matériel du jeu et la boite en forme de livre (les éditeurs font de plus en plus attention à ce genre de détails)
  • le jeu qui est tout à fait jouable avec des enfants et où les parents peuvent aussi prendre plaisir à jouer

On déplore

  • le manque d’une version peut-être un peu plus complexe qui mettrait du piment dans la course
  • que le lièvre soit si dur à faire gagner ^^