les Héros de Kaskaria

  • 2 à 4 joueurs
  • Âge : 6 ans et +
  • Durée de la partie : 20 min
  • Auteur(s) : Benjamin Schwer
  • Illustrateur(s) : Jann Kerntke
  • Année de sortie : 2016
  • Prix : 24 €
  • Éditeur : HABA

Dans la lignée des romans pour adolescents, les Héros de Kaskaria propose une aventure ludique fantastique dès 6 ans. Le jeu a été très bien adapté aux plus jeunes, pour leur permettre une première immersion dans cet univers particulier du jeu de plateau. Alors chevauchez votre monture et venez prouver votre bravoure pour sauver le trésor de Kaskaria !

Le jeu dont vous êtes le héros

Les trolls ont dérobé le trésor de Kaskaria mais surtout ils ont volé l’amulette magique de la tribu, qui redoute désormais la colère de ses ancêtres. Sans perdre une minute, les héros de la tribu enfourchent leurs Griffons reptiliens ou leurs Arpenteurs des crêtes et partent à la poursuite des trolls jusque dans les profondeurs du volcan.

Vous l’aurez compris, le but est simple : récupérer l’amulette et un maximum du trésors pour vous voir sacrer « super héros » de Kaskaria.

Première impression quand on ouvre la boite : « tout ça pour ça ? ». Pourtant ne vous fiez pas au vide de cette grande boîte adaptée au plateau car si en terme d’équipement le jeu parait minimaliste, il n’en est rien ! Tous les éléments d’une mini aventure tactique sont là et n’oubliez pas, c’est à destination des plus jeunes.

La mise en place est donc rapide. Ouvrez le plateau, au centre du volcan placez votre amulette et à côté du plateau le tas de pépites d’or. Chaque joueur incarne un chevaucheur de Griffon reptilien et un Arpenteur des crêtes de la même couleur qui sont placés respectivement dans leur village, au coins du plateau.

Après avoir écarté la carte « cascade », mélangez les cartes et formez la pile de pioche sur l’emplacement prévu sur le plateau. Chaque joueur reçoit 5 cartes, 3 autres sont retournées et positionnées  sur le présentoir du plateau puis la carte « cascade » est réintégrée dans la moitié inférieur de la pioche.

L’épopée peut commencer !

Petit stratège deviendra grand

La mécanique du jeu est simple, puisqu’il s’agit à votre de tour de choisir entre piocher ou jouer un ensemble de cartes, et terriblement efficace car il va falloir pour nos héros en herbe apprendre à apprécier à quel moment il est opportun de jouer ou de capitaliser.

Votre but est d’arriver en premier au centre du volcan pour récupérer l’amulette. À votre tour de jeu, vous pouvez donc choisir de piocher une carte, soit dans la pioche soit parmi les 3 cartes du présentoir, tout en sachant que vous ne pouvez pas en posséder plus de 10 dans votre main. Si vous posséder au moins deux cartes d’une même couleur (on parle bien de la couleur de la carte sans aucun lien avec celui de vos pions), vous pouvez les jouer.

Parmi les cartes vous trouverez :

  • Un Arpenteur des crêtes : qui vous permet d’avancer votre pion représentant la créature.
  • Un Griffon reptilien : qui vous permet également d’avancer votre pion le représentant.
  • Une pépite d’or : vous permet d’obtenir une pépite d’or de la réserve.
  • « +2 » : permet de piocher 2 cartes, soit dans la pioche, soit sur le présentoir, soit une dans chaque.

Exemple : si vous jouez 2 cartes « Arpenteurs des crêtes » et une pépite d’or, cela vous permet d’avancer de 2 cases votre Arpenteur et de gagner une pépite.

Si un joueur pioche la carte « cascade », il finit sa pioche puis reprend toutes les cartes de la défausse, du présentoir et de la pioche et reforme une nouvelle pioche en n’oubliant pas de remplir le présentoir de 3 cartes à nouveau.

Le jeu se termine dès qu’un valeureux héros atteint l’amulette. On effectue alors le classement des joueurs de façon distincte pour les Arpenteurs et les Griffons. Par exemple : le héros dont l’Arpenteur des crêtes est arrivé premier gagne 7 pépites d’or (+2 pour l’amulette) mais il en recevra aussi 1 de plus pour son Griffon reptilien arrivé 3ème de son camp.

Le gagnant est celui qui a amassé le plus grand trésor !

Notre avis

Les héros de Kaskaria est un très bon jeu pour initier les jeunes enfants au jeu de plateau et aux bases de la stratégie. L’univers fantastique qu’il propose et sa mécanique de jeu simple et efficace en font à coup sûr un des « jeux » à avoir.

On adore

  • L’univers fantastique de monde de Kaskaria et ses personnages
  • La mécanique du jeu simple et adaptée aux enfants pour leur permettre une première aventure tactique.
  • Le temps de jeu, 20 minutes, suffisant pour nos chers bambins qui auront plaisir à relancer des parties.
  • La finition du plateau et des cartes, magnifique.

On déplore

  • Les variantes proposées qui n’apportent rien au jeu. La création d’extensions pour ce jeu aurait été une vraie plus-value.

L'avis de la rédac'