Love Letter jeu

Love Letter

  • 2 - 4 joueurs
  • 8 ans et plus
  • 15 min
  • 10 €
  • Auteur(s) : Seiji Kanai
  • Illustrateur(s) : Andrew Hepworth, Jeff Himmelman
  • Éditeur : Filosofia
  • Année de sortie : 2013

La Princesse est malheureuse depuis l’arrestation de sa mère pour haute trahison… par conséquent, une horde de courtisans cherche à soulager la peine de la belle.  Comment ?  Mais en la séduisant, pardi ! C’est bien connu, l’amour guérit tous les maux.
En tant que courtisan, vous essayez donc de lui faire parvenir des lettres d’ amour, destinées à conquérir son coeur éperdu.
Deux problèmes se présentent à vous :  tout d’abord, l’élue de votre cœur s’est enfermée dans le palais ! D’autre part, de vils prétendants convoitent eux aussi  le cœur de la Princesse (sans nul doute à des fins intéressées).
Votre objectif est donc d’utiliser au mieux les proches de la bien aimée pour lui faire parvenir vos billets doux. Ce ne sera pas facile, mais en amour comme à la guerre…

Love letter, un jeu minimaliste

16 cartes, quelques cubes, le tout tenant dans une petite bourse de velour, voici en quelques mots le matériel du jeu, rien de plus. Les cartes représentent différents rôles numérotés de 1 à 8, allant du simple garde à la jolie princesse, objet de notre affection… Pour lui faire parvenir votre lettre d’amour, vous allez devoir ruser et éliminer tous ceux qui se mettront sur votre chemin, le but étant de s’approcher au plus près d’elle, et donc de choper des personnages de la plus haute valeur possible.

love-letter-jeu-6

Rapide mais tactique

Chaque joueur dispose d’une main d’une seule carte, (et comme vous avez suivi, vous avez déduit que vous avez donc une carte personnage en main, numérotée en 1 et 8 :p ). Chaque personnage a un rôle mais également un effet. À son tour, le joueur pioche une nouvelle carte, et choisit de défausser l’une des deux cartes qu’il a en main. Celle qu’il défaussera, il la posera devant lui et réalisera l’effet qui décrit sur la carte. L’autre reste en main jusqu’à son prochain tour.

La main d'un joueur à son tour

La main d’un joueur à son tour

La défausse du joueur, bien étalée devant lui

La défausse du joueur, bien étalée devant lui

Les différents personnages

  1. Le Garde : il permet d’essayer de deviner la carte d’un autre joueur (il n’a pas le droit de nommer un autre garde, les gardes ne se tuant théoriquement pas entre eux…). 5 gardes sont dans le jeu.
  2. Le Prêtre : il permet de consulter la main d’un autre joueurs. 2 prêtes sont dans le jeu
  3. Le Baron : il permet de comparer sa main avec un autre joueur. Celui qui a le chiffre le plus petit est éliminé. Il y a 2 barons dans le jeu.
  4. La Servante : elle permet de se protéger de l’effet d’une carte adverse jusqu’à son prochain tour de jeu. Il y en a 2.
  5. Le Prince : il permet de changer sa main ou celle d’un autre joueur. 1 disponible.
  6. Le Roi : il permet d’échanger sa main avec un autre joueur. 1 dispo.
  7. La Comtesse : si la comtesse est dans la main d’un joueur qui a également un roi ou un prince, elle est obligatoirement défaussée. 1 dispo.
  8. La Princesse : l’objet de votre affection, il ne faut pas la défausser, sous peine d’être éliminé ! 1 dispo.
Tous les personnages du jeu Love Letter

Tous les personnages du jeu Love Letter

Il apparaît donc assez clair qu’il est difficile de garder un grand chiffre du début à la fin de partie, et il est parfois plus stratégique de se défausser d’une grosse carte, espérant piocher mieux par la suite. Mais attention, on se fait très rapidement éliminer dans ce jeu, donc il faut jouer habilement et croiser un peu les doigts 😉

La manche se termine quand il n’y a plus de carte dans la pioche. Une carte est mise de côté à chaque début de manche et ne sera jamais utilisée, ce qui laisse un peu de place au doute pour les joueurs encore en lice si l’on parvient à aller jusqu’au bout 😉

Dans une configuration à deux, on met une carte de côté face cachée, et 3 cartes face visible en début de partie.

love-letter-jeu-8

Love Letter à deux joueurs : on met de côté une carte face cachée et 3 cartes face visible qui ne seront pas utilisées de la partie

Notre avis

Même si Love Letter est une vraie belle découverte de mon point de vue, permettant des parties dont on se souvient (je vous assure qu’on se rappelle s’être fait éliminer par quelqu’un qui jetait une comtesse, pensant qu’il avait un Roi ou un Prince et qu’il finisse par vous agiter la Princesse sous le nez…), ça reste un jeu qui ne plaît pas à tout le monde. Certains adorent, d’autres disent « mouais, bof, peut mieux faire ».

On adore

  • La rapidité du jeu (parfois presque un peu trop rapide)
  • La part de hasard
  • Le jeu tient dans la poche ! On peut donc l’emporter partout. Même quand on est en moto :p

On déplore

  • La qualité des cartes : elles s’abîment trop vite (à sleever impérativement)
  • Les cubes rouges qui pourraient être de jolis cœurs ou encore mieux, de beaux parchemins, comme chez Le Gobelin Rose (je suis fan !) 🙂

Pimp my Love Letter

De nombreuses amateurs du PnP (Print n’ Play) et du DIY (Do-it-Yourself) ont réalisé des Love Letter… disons hm… « adaptés » :

Love Letter Star Wars

Love Letter Star Wars

Love Letter Final Fantasy

Love Letter Final Fantasy

 

Love Letter Game of Thrones

Love Letter Games of Thrones

 

D’autres Love Letters DIY à voir sur Tric Trac ou chez Gus 🙂 Ce dernier nous partage même une extension !