Lutèce

  • 2 à 5 joueurs
  • Âge : à partir de 10 ans
  • Durée de la partie : 45 minutes
  • Auteur(s) : Nicolas Sato
  • Illustrateur(s) : Biboun
  • Année de sortie : 2015
  • Prix : 20 €
  • Éditeur : Superlude, distribué par Iello
  • Site officiel

Lutèce est un jeu de prise de risque ou alors de psychologie ludique (en fonction de vos adversaires) ou alors de fine stratégie tactique… vous choisissez. Le résultat est le même : des fois, vous avez des surprises !
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Le but du jeu

Vous êtes un citoyen de Lutèce et vous voulez obtenir les faveurs de l’Empereur Auguste, pour cela vous allez investir dans des lieux et des personnes afin d’obtenir le plus de ressources, d’argent et d’influence.

Le déroulement de la partie

Matériel

Chaque joueur a des cartes actions à sa couleur qui lui permettront de miser sur une carte lieu et/ou une carte personnage. Deux des cartes actions lui permettront également de récupérer de l’argent.

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Les cartes enchères de chaque joueur

Les cartes lieux et personnages contiennent plusieurs informations :

  • son coût : en haut à gauche
  • son effet au cours du jeu : en haut à droite
  • sa valeur de talent qui servira à départager les ex æquo à la fin du jeu / sa valeur d’influence romaine / ses points de victoire : en bas à gauche
  • la ressource produite / bonus de points en fin de partie : en bas au milieu
  • le nombre de joueur pour laquelle cette carte est en jeu : en bas à droite
  • la couleur de la carte est également importante puisqu’elle détermine à quelle famille elle appartient
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Des exemples de personnages

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Des exemples de lieux

Mise en place

Tout d’abord, en fonction du nombre de joueur, on retire le matériel qui ne sert pas.

Après les avoir triées, on place les cartes lieux et personnages sur 2 lignes distinctes. Un peu au dessus, on placera les marqueurs de A à E pour les personnages et I à V pour les lieux (pour la configuration à 5 joueurs), on placera enfin une carte en dessous de chaque marqueur.

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Enfin, chaque joueur reçoit 5 pièces d’or.

Et la partie peut commencer !

Tour de jeu

Pari

Tous les joueurs vont choisir secrètement une carte personnage et une carte lieu sur laquelle il compte parier.
S’ils ne veulent pas parier sur l’une de ces cartes, ils peuvent choisir de mettre sa et ses cartes actions monnaie. Il prendra alors 3 pièces d’or au début de la phase d’achat.

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Pot de vin

Une fois que tous les joueurs ont mis leur carte pari devant eux, ils peuvent payer des pots de vin pour s’assurer de remporter la carte. Chaque joueur peut rajouter autant de pot de vin qu’il le souhaite en fonction de ce qui a été joué par les autres joueurs. Toutefois, une fois un pot de vin posé sur une carte, il ne peut pas être enlever ! 

Attention à garder suffisamment d’argent pour pouvoir payer la carte tant convoitée ! 

Achats

Tous les joueurs révèlent simultanément leurs cartes enchères.

Ceux qui avaient choisi de prendre de l’argent, le font immédiatement.

Puis on résout les achats en commençant par les cartes A, puis B, etc. et de même pour les carte de I à V.

Si un joueur est seul sur l’enchère, il prend la carte et les éventuelles pièces dessus. S’il avait mis un pot de vin, il le paie.

Si un ou plusieurs joueurs ont misé sur la même carte, plusieurs cas de figure :

  • au moins 2 joueurs ont misé sur la même carte sans mettre de pot de vin, la carte est défaussée.
  • celui qui a mis le pot de vin le plus important prend la carte, il paie son pot de vin. Les autres joueurs récupèrent leur pot de vin + 1 or.
  • celui qui a mis le pot de vin le plus important ne peut pas payer le coût de la carte, il paie son pot de vin et la carte est retirée du jeu. (c’est dommage pour mes sous mais tu l’auras pas !!!)
  • au moins 2 joueurs ont mis le même pot de vin, les joueurs récupèrent leur pot de vin + 1 or et la carte est défaussée.

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Cas particulier 1 : Quand vous achetez une carte apprenti, celle-ci doit être immédiatement associé à une autre carte personnage. L’apprenti fait gagner une ressource supplémentaire mais pas de points de victoire supplémentaire à la fin de la partie)

Cas particulier 2 : Les légionnaires peuvent servir pour à augmenter de 2 la valeur de son pot de vin ou celui d’un autre joueur (même s’il était à 0).

Valorisation des cartes et réapprovisionnement des enchères.

On met une pièce d’or sur chaque carte qui reste en jeu, puis on réapprovisionne les lignes pour que chaque colonne est une carte.

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La main finale d’un joueur : les cartes grises sont des apprentis.

Fin de la partie et décompte des points

On arrête la partie quand les lignes ne peuvent plus être approvisionnées.

Puis on compte les points à l’aide du carnet de score.

Lutèce est un jeu de majorité, c’est à dire que celui qui possédera le plus d’une ressources ou d’un lieu recevra plus de points que les autres joueurs.

  • Pour chaque ressources en majorité (bière, pain, glaive ou potion), le premier joueur recevra 10 points, celui qui a le moins de ressources gagne 0 points, les autres joueurs : 4 points.
  • Concernant les cartes violettes : chaque joueur note le nombre de points qu’elles rapportent (par exemple le marché rapporte 6 points si on a 2 pains et 1 potion)
  • Concernant les cartes rouges : chaque joueur rapporte le nombre de points qui sont indiqués sur les cartes (attention, les cartes qui ont été utilisées pour rehausser les enchères ne sont pas comptabilisées)
  • Pour chaque carte d’influence romaine (avec la colonne en bas à gauche), marquer le nombre de point correspondant (par exemple : la boulangerie vous rapporte 2 points de victoire + 1 point par carte orange en votre possession)
  • Enfin, marquer 1 point par lot de 3 pièces d’or non utilisées.

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Notre avis

On sent l’influence de plusieurs jeux, comme Alhambra pour la notation des points par majorité ou 7 Wonders pour l’aspect des combos par famille. Toutefois, c’est un jeu beaucoup plus léger que 7 Wonders ce qui en fait un très bon jeu d’initiation pour un public plus jeune ou occasionnel. De plus, le côté enchère au début du tour met un peu de piquant, difficile de faire des stratégies quand les autres joueurs peuvent annuler votre coup (sans faire exprès en plus !).

On adore

  • Les graphismes qui collent parfaitement à l’univers BD d’Astérix
  • Le soin apporté à l’esthétisme de la boite
  • La prise en main du jeu qui est assez rapide
  • Le côté prise de risque qui met un peu de piment dans le jeu

On déplore

  • Quelques points de règles pas très clairs ou le manque d’illustration par des exemples
  • L’aspect un peu frustrant de se retrouver bloqué dans le jeu parce que le même joueur choisit systématiquement les mêmes cartes que vous, ce qui favorise les autres joueurs qui peuvent du coup se développer plus vite.

L'avis de la rédac'