Magic Maze

  • 1 à 8 joueurs
  • Âge : à partir de 8 ans
  • Durée de la partie : 15 minutes
  • Auteur(s) : Kasper Lapp
  • Illustrateur(s) : Gyom Seijnhaeve
  • Année de sortie : 2017
  • Prix : 25 €
  • Éditeur : Sit Down ! Distribué par Atalia
  • Site officiel

Magic Maze est une des bonnes surprises du FIJ 2017, sa mécanique de jeu en fait un jeu fun et dynamique, on ne s’ennuie pas un seul instant !

Le pitch

Adeptes des assauts sur les donjons et autres aventures fantastiques, ne vous êtes-vous jamais retrouvé « à poil » suite à une mésaventure fâcheuse ? Eh ben, c’est le cas de nos héros qui, dépouillés de tous leurs biens, n’ont d’autres solutions que d’aller voler au centre commercial tout l’équipement dont ils ont besoin pour se renflouer. On notera que nos héros se battent à l’épée et à l’arc, mais qu’ils volent dans un centre commercial avec des escalators 😉

Nos 4 héros… gros budget fig’ ^^

Repérage…

Il y a 4 héros : une magicienne, un elfe, un nain et un barbare, chaque héros doit trouver son magasin de prédilection et sa sortie correspondant à sa couleur. Il y a donc une phase de repérage afin de découvrir toutes les tuiles pour savoir où aller.

Rapidité…

Le jeu est rythmé par un sablier de 3 minutes, donc pas question de perdre du temps, vous devez aller vite. Des sabliers sont disséminés sur d’autres tuiles pour permettent de rajouter du temps au cours de la partie.

Coordination…

C’est un jeu coopératif mais surtout tout le monde joue en même temps ! Chaque joueur a un (ou plusieurs) mouvements/ actions à réaliser, il faut donc être attentif pour ne rien louper.

Discrétion…

Et le must… Interdiction de parler pendant les mouvements. Un totem rouge vous permet d’indiquer aux autres joueurs qu’ils ont une action à effectuer mais vous ne pouvez pas leur dire où… frustration garantie !
Les seuls moments où les joueurs peuvent communiquer sont quand on retourne le sablier et ne vous en privez pas pour faire le point, voir où sont les boutiques et les sorties, mettre en place une stratégie.

Niveau de difficultés

Il y a 18 scénarios qui sont proposés. Les premiers permettent de prendre en main le jeu et croyez-moi, ce n’est pas du luxe !

Le nombre de joueurs influe aussi sur la difficulté du jeu, plus vous êtes nombreux moins d’actions vous devez gérer donc plus vous êtes susceptibles de perdre du temps à vous comprendre.
Toutefois, moins vous êtes nombreux, plus vous avez d’actions à mémoriser et quand vous faites tourner les actions, aïe aïe ! le cerveau s’embrouille vite surtout sous la pression.

Notre avis

Magic Maze est un vraiment un jeu sous-tension, on n’a pas le temps de souffler, notre réactivité est mise à rude épreuve par le jeu et par les autres joueurs. Les règles sont simples et accessibles au plus grand nombre. Ne pas parler est une véritable torture et un challenge à relever ! Le jeu étant court, les parties s’enchaînent sans mal.

On adore

  • le rythme effréné des parties
  • les détails/clins d’œil sur les tuiles
  • la mécanique de jeu qui innove
  • la durée des parties qui s’enchaînent facilement
  • l’accessibilité du jeu pour tous

On déplore

  • risque d’engueulade si les joueurs présents sont trop énervés

 

 

 

L'avis de la rédac'