Mito

mito-jeu
  • de 3 à 5 joueurs
  • Âge : à partir de 7 ans
  • Durée de la partie : 20 min
  • Auteur(s) : Lukas et Emily Brand
  • Éditeur : Gigamic
  • Site officiel

Le jeu

Mito, c’est typiquement LE jeu où il est presque plus drôle de regarder que de jouer : les joueurs ont pour but de se débarrasser de leur carte le plus rapidement possible, et pour ça, ils peuvent tricher ! Les balancer parterre, dans une manche, dans des cheveux longs (si, si, on l’a déjà vu… hein Wal), dans son short… tous les moyens sont bons !

Le principe du jeu

Il y aussi un « vrai jeu » dans Mito, où chacun doit, à son tour, poser une carte au centre de la table. La mécanique est assez simple : il faut poser sur le tas une carte d’une valeur strictement supérieure ou inférieure à la précédente, avec des cartes spéciales qui viennent agrémenter la partie, dont l’une dont on ne peut être défaussée qu’en trichant ! En effet, en essayant de faire le plus discrètement possible sous peine d’être captés par la gardienne punaise, les joueurs peuvent se défaire d’une carte par une carte (pas toute sa main d’un coup, quand même, trop facile !) du moyen qu’ils jugent le plus adéquat. Si la gardienne prend en flagrant délit de triche un des participants, ce dernier doit reprendre sa carte, en piocher une nouvelle ET prendre à son tour le rôle de gardienne.

Vidéorègle #267: Mito par yahndrev

Pourquoi on l’offrirait à Noël ?

Que l’on se place du côté de la gardienne (un peu parano), du côté du tricheur ou du côté du simple spectateur, tout le monde s’amuse dans ce jeu, et les interactions avec les autres participants sont à leur maximum.  Ce qui est super, c’est que tout le monde se prend au jeu de la triche, avec des regards complices et amusés entre joueurs surveillés. Un vrai bon jeu d’ambiance, dont les règles sont hyper simples, et qui est assez vif et court pour ne pas lasser.

L'avis de la rédac'