Monumental

  • 2 à 4 joueurs
  • 90 minutes
  • 95 €
  • Auteur(s) : Matthew Dunstan
  • Éditeur : Funforge
  • Année de sortie : prévue en 2019
  • Site officiel

Monumental est un jeu de développement de civilisation avec un système de deck de building innovateur.

Rapidement essayer lors de notre passage au stand de Funforge au FIJ 2018, je vais essayer de vous en faire un retour.

Un jeu de civilisation

Chaque joueur va donc faire croître sa civilisation si possible au détriment de celle des autres joueurs. C’est donc un jeu de prise de territoire. Pour se faire, chaque armée va bénéficier d’un leader avec des capacités spéciales et d’une armée qui lui est propre.

Le plateau de jeu sous sa forme prototype

Comme tout jeu de civilisation, vous aurez à progresser dans différentes ères qui vous permettront d’acquérir des cartes de plus en plus fortes. On retrouve bien l’aspect du jeu de civilisation (avec, entre autre, ses merveilles).

Un jeu de deck building

Au début de la partie, le joueur a son jeu de base propre à sa civilisation, puis au cours de la partie, il va pouvoir acheter des cartes qui lui permettront de gagner en puissance militaire, en culture ou en science. C’est également un jeu de deck building à combos.

Les 5 decks de bases

Vous allez me dire un énième jeu à deck building, en effet, on achète des cartes, on les pioche, puis on les joue.
Toutefois, l’originalité vient dans le choix des cartes que le joueur peut prendre. Il va constituer un carré de 3 par 3 cartes et il pourra choisir une ligne et une colonne dans ce carré, il n’utilisera donc que 5 cartes par tour, les 4 cartes restantes sont laissés en place et le carré est de nouveau compléter à la fin du tour.

Les cartes vous permettront soit d’attaquer, soit d’acheter de nouvelles cartes, qui seront mises sur le dessus de la pioche, donc disponible dès le tour suivant. Ce qui en fait un jeu rapide, car on a accès immédiatement à nos achats. Les combos s’enchaînent donc rapidement.

Un jeu avec de jolies figurines

Le jeu sera constitué d’une centaine de figurines, 1 leader et 20 figurines de soldats par civilisations soit 5 civilisations présentes dans la boite de base.

Les prototypes des figurines

4 civilisations sont proposées en Add-on (donc en payant en plus).

Un jeu uniquement en kickstarter

A priori, Funforge ne proposera son jeu qu’uniquement en kickstarter, il ne sera pas vendu dans le commerce par la suite.

Si vous voulez retrouver les derniers visuels du jeu, et voir la campagne kickstarter :  https://www.kickstarter.com/projects/funforge/monumentaltm

Notre avis

Je n’ai malheureusement pas pu finir la partie. Toutefois, au vu des premiers tours de jeu, Monumental propose un système de jeu innovant et assez simple à comprendre. Toutefois, les combos de cartes en font un jeu assez complexe avec, je le suppose, une bonne rejouabilité puisque les merveilles et autres cartes de développement sont communes à tous.

On aime

  • le système de jeu innovant
  • la durée des parties qui est assez courte pour un jeu de civilisation

On déplore

  • son prix (95 €) qui va en freiner plus d’un, c’est dommage qu’il n’y ait pas de version moins cher sans figurines
  • que le jeu ne soit disponible qu’uniquement via le kickstarter