Owly Tribe

  • 2 à 4 (jusqu'à 6 avec l'extension) joueurs
  • 10 ans et +
  • 10 minutes par joueur
  • 35 € pour la version Collector exclusive Kickstarter
  • Auteur(s) : Matthieu Clamot & Ludovic Mahieu
  • Illustrateur(s) : Eleanor Ernaelsteen (Hecatehell)
  • Éditeur : Hellion Cat SPRL
  • Année de sortie : 2019
  • Site officiel

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’Hellion Cat ? Non ? Il n’y a pas si longtemps, nous vous avons présenté leur premier Kickstarter Cat’astrophes ! Comme ils sont plein d’idées, ils reviennent avec Owly Tribe, un chouette jeu dont la campagne démarre le 3 Octobre 2018 sur Kickstarter.

Grand Hibou je serai !

Owly Tribe – Mise en place

Le Grand Hibou entame son ultime voyage. Le conseil des Anciens Kwatoko va bientôt se réunir pour désigner son digne successeur. Vous allez devoir montrer votre valeur en tant que chef de Tribu. Envoyez vos valeureux champions pour conquérir les lieux sacrés et construisez les plus impressionnants totems pour honorer les Dieux. Celui d’entre vous qui aura les plus belles plumes, euh, non, le plus de renommée, sera légitime pour prendre la coiffe de Grand Chef. Tous les coups sont permis mais attention à ce que le sort ne se retourne pas contre vous !

Préparatifs de guerre

Chez les Chouettes indiennes, on doit le respect aux Anciens. Aussi, ce sera la plus vieille Chouette qui aura le privilège de commencer (en attendant qu’une plus jeune la pousse dans le ravin…). Chaque joueur choisit son personnage parmi les chefs de tribu à disposition et aura par la même occasion son équipe de tueurs… non plus, de guerriers chevronnés, représentés par 4 dés et 4 cartes pouvoirs de la couleur du chef de tribu. Aucun chef ne sera en reste car chaque guerrier a sa botte secrète, autrement dit, des pouvoirs tous aussi sournois les uns que les autres. D’ailleurs, les tribus sont plutôt bien équilibrées :

  • Abequa, la Prêtresse
  • Amarok, le Guerrier
  • Lenno, le Sage
  • Naya, la Chaman
  • Tadi (Extension), l’Éclaireur
  • Kaliska (Extension), la Trappeuse

    Owly Tribe – Les chefs de tribu

Les lieux où vont avoir lieu les luttes de pouvoirs sont ensuite mis en file indienne au centre de la table. Chaque lieu reçoit deux portions de totems, que vont se disputer les guerriers afin de les ramener à leur tribu. Ces portions de totems sont déterminantes : elles rapportent des points de renommée immédiatement et les totems, une fois complétés, servent également à marquer des points.

Dans l’Extension, vous avez 5 nouveaux lieux qui, eux, sont maudits. De quoi rajouter du piment avec la perspective d’envoyer vos adversaires en ces lieux maudits.

Et pan ! Dans tes plumes !

Tous les joueurs lancent leurs guerriers « dés » pour déterminer leur valeur sur le champ de bataille. Ensuite et en commençant par le premier joueur, chacun va choisir un pouvoir de sa tribu et le placer autour de l’attrape rêves composé des valeurs de 1 à 4. Le pouvoir s’active à chaque fois qu’un combattant de cette valeur est posé sur un lieu. Le pouvoir est obligatoirement activé, même si cela dessert le joueur actif. Et là, vous voyez de suite que, dès la mise en place, chacun va jauger ses adversaires et mettre sa stratégie en place. Ou tout du moins, tenter d’embêter le monde un maximum.

A son tour, chaque joueur place un guerrier sur un lieu de son choix, les guerriers les plus faibles activant les pouvoirs choisis au début du tour. Chaque joueur va ainsi poser à tour de rôle l’ensemble de ses 4 dés. Choisirez-vous la force ou la perfidie des pouvoirs ? Reste à déterminer qui a été le plus valeureux (ou pas) sur chacun des lieux pour remporter totem et renommée.

La danse de la renommée

Outre les points de renommée sur les portions de totems, il vous faut bien choisir vos lieux de bataille pour acquérir les bonnes portions de totems. En effet, seules les bonnes combinaisons compteront comme indiqué au bas de vos personnages. Attention à bien grouper vos portions de totems pour montrer aux Dieux que vous les respectez.

Une fois les totems remportés pour les 2 plus vaillants champions du lieu, le plus fort bénéficiera du privilège de ce lieu, qui peut également vous rapporter des points de renommées. De quoi batailler ferme pour certains lieux ou pour éviter les lieux maudits.

Les surprises sous le tipi du Grand Chef

Dans la version Collector présentée en exclusivité sur Kickstarter, vous aurez :

  • le jeu de base (qui sortira sur le marché au prix de 20 €),
  • l’extension incluse (au prix de 15 € sur le marché),
  • un design de boîte différent en tirage limité
  • et des surprises avec tous les stretchs goals débloqués.

La campagne est ouverte du 3 au 14 Octobre 2018. La livraison est prévue pour début 2019 et les frais de port de cette édition Collector sont offerts pour la Belgique, la France, le Luxembourg, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Owly Tribe – Figurine Premier Joueur (Kaliska la Trappeuse)

Notre avis

Owly Tribe est plein de promesses : bien équilibré et surtout une bonne interactivité entre joueurs, ce qui est plaisant même si cela ne vous empêchera pas de vous voler dans les plumes. Le jeu tourne bien à 3-4 joueurs mais il est prévu un mode pour 2 joueurs équilibré. Grâce à l’extension, il pourra être joué jusqu’à 6 joueurs, de quoi faire de sombres alliances pour gagner un lieu convoité. Les règles sont simples à appréhender et le jeu est rapide à mettre en place. Parfait pour les débuts de soirées.

On adore

  • Le design coloré et soigné ainsi que le thème choisi
  • Les vacheries et les alliances possibles
  • L’écoute et la réactivité de cet éditeur sur les retours de joueurs
  • L’équilibrage des pouvoirs de chacun des personnages
  • La version multilingue

On aime moins

  • La lisibilité de la règle mais elle est en cours d’amélioration pour la campagne grâce aux retours de testeurs et de professionnels

Le lien vers la campagne Kickstarter est ici. En attendant, vous pouvez admirer le trailer de la campagne.