Jeux à deux

Patchwork, ou comment tirer la couverture à soi !

Par Sandrine - mis à jour le 24 janvier 2024

Patchwork est comme son nom l’indique un Tetris de bouts de tissus, créé par Uwe Rosenberg, on ne s’attend qu’à un bon jeu… et on n’est pas déçus !

patchwork-jeu-de-societe-15

Le but du jeu

Dans Patchwork vous devez remplir votre plateau de jeu (9 x 9 cases) de bouts de tissus que vous prendrez judicieusement en fonction de leur coût en bouton, de leur valeur de temps et enfin de leur ressources en bouton. Attention à ne pas laisser trop de cases vides, elles seront un malus de -2 points par cases.

patchwork-jeu-de-societe-13

Déroulement de la partie

Mise en place

Chaque joueur prend donc un plateau de jeu et 5 boutons.

On place le plateau de temps (chrono) au milieu de la table avec les pions de notre couleur sur la premier case. On place les pièces de cuir sur les emplacements prévus à cet effet, ce sont les seuls pièces qui comblent les trous de 1. Puis on répartit les pièces de tissus tout autour de ce plateau pour former un cercle. Enfin on place le pion neutre devant la plus petite pièce (de 2) et la partie peut commencer !

patchwork-jeu-de-societe

patchwork-jeu-de-societe-2

Tour de jeu

À son tour, le joueur doit soit :

  • acheter une pièce de tissus, il peut prendre une des 3 pièces premiers pièces qui se trouve devant le pion neutre. Il en paie le coût en bouton et en temps,
  • ne pas acheter de pièces, dans ce cas là, il vient se placer devant son adversaire et gagne autant de boutons que de cases déplacées.

patchwork-jeu-de-societe-8

Le plateau Chrono

Ce plateau sert à notifier le temps qui passe. Eh oui, coudre une pièce de tissus ça prend du temps … arrivée au terme du temps, le jeu s’arrête.

Il y a 2 cases spécifiques :

  • les cases boutons : dès qu’un joueur s’arrête ou passe sur une de ces cases, il reçoit le nombre de boutons se trouvant sur son plateau de jeu
  • les cases cuir : le premier joueur qui s’arrête ou passe sur une de ces cases, prend la pièce de cuir et la place immédiatement sur son plateau de jeu.

patchwork-jeu-de-societe-6

La pièce spéciale

Le premier joueur qui arrive à former un carré parfait (sans trous) de 7 x 7 obtient un bonus spécial de 7 points.

patchwork-jeu-de-societe-9

Fin du jeu

Le jeu s’arrête quand les deux joueurs sont arrivés au bout du plateau chrono. On compte alors le nombre de boutons que l’on a obtenu, à ceux-ci on retranche 2 points par cases vides sur le plateau de jeu. Vous l’aurez compris, on peut très vite arriver à des résultats négatifs 😉

patchwork-jeu-de-societe-14

Notre avis

Ce jeu rapide reprend le concept du Tetris en le bonifiant grâce à un système de points et de temps. On ne doit pas seulement faire attention au coût des pièces, mais également au temps que cela va nous coûter, aux futures pièces que cela va débloquer pour notre adversaire, aux boutons que cela va nous rapporter, etc. Un petit casse-tête fort sympathique !

On adore

  • la simplicité des règles et du mécanisme du jeu qui n’enlève en rien à la complexité du jeu
  • la rapidité du jeu : en 30 min vous avez pu faire une petite partie (idéal en attendant d’autres joueurs)
  • les graphismes, ils sont simples mais agréables à visualiser
  • la petite madeleine Tetris, jeu de notre enfance

On déplore

  • si vraiment, il faut trouver quelque chose à dire, d’un point de vue toute à fait personnel, les plateaux des joueurs auraient pu être d’une autre couleur que jaune et vert… ^^

Patchwork en vidéo

Patchwork en quelques minutes

Les règles de Patchwork en vidéo

Boîte du jeu Patchwork

Patchwork

(4/5 - Voir l'avis)

Acheter Patchwork

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Sandrine

Sandrine

Droguée aux jeux, j'aime fédérer autour de cette activité et partager ma dépendance avec le maximum de gens. Ma phrase la plus souvent utilisée : "Bon, on joue ?"

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.