Poc !

  • 2 à 4 joueurs
  • 8 ans et +
  • 10 min
  • 14 €
  • Auteur(s) : Nicolas Bourgoin, Alexandre Droit et Florent Toscano
  • Illustrateur(s) : Tony Rochon
  • Éditeur : Jeux Opla
  • Année de sortie : 2018
  • Site officiel

Poc ! est au jeu de société ce que l’apéro est à vos débuts de soirée : un moment ennivrant de plaisir, de détente et de franche rigolade. En effet Poc ! est un jeu simple qui ne nécessitera pas d’explications complexes mais vous tiendra en halène lors de parties délirantes où s’affronteront tous les égaux qu’ils soient surdimensionnés ou non.

Dans cette petite boite carré vous trouverez 21 sous-bocks magnifiquement illustrés et 1 notice. Seuls ingrédients nécessaires finalement pour un moment mémorable : découvrir que vos amis ou membres de votre famille ne savent pas faire de pichenette !

Une pichenette par ci …

Le contexte vous amène à un concours de saut annuel organisé par 4 animaux complètement barrés dont le physique ne se prête pas vraiment à ce genre d’exercice. On compte alors sur votre dextérité pour leur permettre de faire les plus belles pirouettes.

Comment fait-on ? … Poc !

Plus sérieusement, chaque joueur s’empare des 5 sous-bocks de la même couleur et les dispose à côté de lui. La boite est alors placée au centre de la table. Chaque joueur positionne son point fermé à une vingtaine de centimètre de la boite et pose un de ses sous-bocks dessus.

Reste plus qu’à effectuer la plus belle et surtout efficace des pichenettes pour faire sauter votre sous-bock dans la boite. Pour être validée votre sous-bock doit faire au moins un demi-tour !

Si votre sous-bock atterrit dans la boite, ne prenez pas le melon c’est peut être juste du bol  😆  Mais en attendant vous voilà assurer de gagner le double du nombre de points marqué sur l’animal. Si votre sous-bock tombe en équilibre sur le rebord de la boite il est considéré comme étant dedans. Sauf si un adversaire malveillant, ou bienveillant tout est question de point de vue, le fait tomber.

Si votre sous-bock tombe à coter de la boite : dommage !  😉 A moins qu’il recouvre un de vos sous-bocks, ce qui vous permet de les récupérer et de les rejouer au prochain tour. ou peut être recouvre-t-il le sous-bock d’un adversaire ? Vous récupérez le votre pour le rejouer à votre prochain tour et vous récupérez celui de l’adversaire pour le mettre sous votre point. Pourquoi ? Parceeeeeeque mouaaaaa…

Une pichenette par là

Lorsqu’un joueur n’a plus d’animaux … c’est balo ! Plus qu’à regarder les autres tenter le perfect. Enfin quand il reste un seul joueur, ce dernier n’a plus le droit qu’à un lancer puis la partie s’arrête.

Chaque joueur compte ses points. Ils correspondent aux valeurs de vos sous-bocks, doublée pour ceux qui se trouvent dans la boite auxquelles s’ajoute les valeurs de ceux de vos adversaires que vous avez gagnés.

Vous reste plus qu’à essayer et approuver les deux autres variantes du jeu. La première c’est la même au geko prêt. Sauf qu’il faut mettre vos sous-bock SUR la boite ! Enfin dernière variante : le trampoline. Placez le sous-bock le représentant au centre de la table à la place de la boite. Le but : faire toucher à votre sous-bock le trampoline même de façon ultra mince au poil de C.. ! sur cette variante pas de points doublés, juste la possibilité d’attraper les animaux adverses en les couvrant avec le votre.

Une fois tout cela essayé, vous y reviendrez encore et encore parce qu’il est difficile voir impossible de s’avouer vaincu. Le jeu se termine souvent sur un concours des meilleurs excuses bidons pour se justifier d’être mauvais. Alors armez vous des : « je suis fatigué en ce moment ou je n’avais pas mes lunettes et encore il a tapé sous la table… »

A vos marques, prêt, Poc-er !

Notre avis

Poc est un jeu simple et fun qui fait appel à notre dextérité. Sous cette apparence sommaire se cache un jeu bien pensé car il peut s’avérer stratégique de ne pas viser le but central mais de tenter de s’approprier les points des autres. Bref, foi de Panda, ce jeu là, acheter tu devras !

On adore

  • Le concept même du jeu
  • La mécanique accessible et ultra fun
  • Sa fabrication 100% made in France

On déplore

  • Que les magnifiques sous-bocks ne soient pas plus « protégés ». Pas sur qu’ils résistent à un verre renversé ou une tache de gras.
Caroline

Caro

Plus on y joue et plus on s’améliore à la technique de la pichenette ! Poc ! est un jeu facile à sortir de la ludothèque, rapide, simple à expliquer, même pour les plus jeunes. Vous pourrez même organiser vos propres défis, même si les 3 modes sont déjà largement suffisants. J’adore les illustrations Tony et mon préféré, c’est le Panda (hein, Nico 😉 et en plus, il est vert… oui, je fais partie des joueurs qui ont une couleur de prédilection quand ils jouent) ! Merci Opla et la Team lyonnaise pour ce jeu fun.