Smash Up

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • 45 min
  • 25 € + env. 15 € les extensions
  • Auteur(s) : Paul Peterson
  • Illustrateur(s) : Conceptopolis, Bruno Balixa , Dave Alsop et Francisco Rico Torres
  • Éditeur : Iello, Alderac Entertainment Group
  • Année de sortie : 2013
  • Site officiel

Smash up est un jeu de baston… un jeu de baston certes, mais fun où vous vous retrouvez avec des « Mécadinos Ninjas », des « Pirates Lutins », des « Robots Magiciens » ou des « Zombis Aliens » pour vous affronter et gagner le plus de territoires.

Depuis sa sortie en 2013, il y a eu moultes extensions qui vous permettent de rajouter des peuples les plus fous les uns que les autres et dans les univers qui vous plairaient peut-être plus.

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Le but du jeu

Conquérir un maximum de bases afin de remporter un max de points.

Les éléments du jeu

Les bases

Chaque base vous apportent un nombre de point en fonction de votre niveau de domination sur son territoire.
Par exemple, le 1er aura 4 points, le 2ème : 3 points et le 3ème : 1 point. Le jeu se joue jusqu’à 4, donc vous l’aurez compris … le 4ème n’aura rien !
Mais des fois, les bases vous font remporter : 2 points au 1er, 4 points au 2ème et 1 point au 3ème et oui, des fois, être le premier n’est pas toujours le mieux 😉

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Les bases ont également un effet :

  • soit à chaque tour : exemple : Faire venir une carte « créature » d’un de vos adversaires sur cette base au début de votre tour,
  • soit à la fin de la conquête : A la fin de la conquête, vous pourrez mettre une de vos créatures sur une autre base,
  • soit pour comptez les points : le nombre de points de chaque joueur sera équivalent au nombre de cartes qu’il a posé
  • soit… bref, les bases ont des effets tout azimut, vous l’aurez compris…

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Les cartes

Pour s’emparer des bases, il faut des cartes… Nous avons 2 types de cartes :

Les Créatures

Ce sont vos petits soldats qui vont aller s’emparer de votre base, la carte créature à une valeur d’attaque et parfois un effet.
Par exemple, le Capitaine des pirates a une valeur d’attaque de 5 et un effet : avant la conquête d’une autre base, il peut être déplacer sur celle-ci (l’intérêt ? eh bien, vous vous incrustez en douce dans le décompte final et au dernier moment, vous pouvez chiper la domination de cette base à un autre joueur).

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Les Actions

Les actions vous permettent de faire… des actions ! Bravo !
Et souvent des méchantes actions… genre : incendier toutes les créatures d’un type de votre adversaire … ça s’est méchant !
Ou alors attacher la carte à une base et choisir une faction qui ne pourra pas s’y installer,
Ou alors enlever une carte action attachée à une base qui vous embête … ah, tu voulais vraiment venir sur cette base alors ? 

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Le mélange des genres

Au début du jeu, vous choisissez 2 factions qui vont déterminer votre main (nous on les a choisi au hasard). Du coup, en fonction du type de faction que vous obtenez des combos parfois insolites mais qui peuvent s’avérer très efficace 😉 Vous avez déjà vu des Mécadino ultra discrets ?
Ce mélange des genres rend le jeu fun mais il est possible aussi que ça puisse déséquilibrer le jeu si on trouve le combo parfait.

Déroulement d’une partie

C’est simple : vous avez 5 bases (une base de plus que le nombre de joueur) devant vous. Vous avez un certain nombre de points de force à faire pour prendre possession de cette base. Vous pouvez être 1, 2, 3 ou 4 sur cette base et en fonction de vos points de force, vous obtenez des points de victoire.

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À votre tour, vous avez 2 actions possibles dans l’ordre de votre choix :

  • Jouer une carte « Créature »
  • Jouer une carte « Action »

Puis vous piochez 2 cartes et votre tour est fini.

Fin du jeu

Obtenir 15 points de victoire le premier.

Notre avis

Au premier abord, ce n’est pas vraiment mon genre de jeu, toutefois, les amis avec qui on a joué, ont bien aimé. Tellement aimé que je sens que quelqu’un a craqué 😉

Il est vrai que ce jeu à un mécanisme assez simple, on pose 2 cartes et c’est au suivant. Toutefois, les cartes sont assez riches pour proposer des combos qui permettent de poser plusieurs cartes à la fois ou de se glisser subrepticement là où on vous attend pas. Du coup, les parties ne sont pas si simples que ça, il faut bien comprendre les cartes et les jouer au bon moment. On rigole quand même bien tout le long du jeu en hallucinant sur le coup que les autres peuvent faire.

On adore

  • Le côté fun des cartes
  • Les combos improbable de factions possibles
  • La mécanique de jeu simple mais pas tant que ça au final
  • que le jeu soit accessible aux plus jeunes
  • Les illustrations qui nous plongent rapidement dans un univers
  • La variété des extensions qui permettent de jouer dans les univers qui nous plaisent

On déplore

  • Des combos qui peuvent ne laisser aucune chance aux autres joueurs et diminuer le côté fun du jeu