Spellcaster

  • 2 à 4 joueurs
  • Âge : 14 ans et +
  • Durée de la partie : 20 min
  • Auteur(s) : Aaron Weissblum et Norman Woods
  • Illustrateur(s) : Kerem Beyit et Suleyman Temiz
  • Année de sortie : 2014
  • Prix : 19 €
  • Éditeur : R&R Games (distribué par Atalia en France)

Spellcaster, duel de magiciens à coups de sorts dévastateurs… pour leur adversaire !

Dans la hotte du Père Noel Atalia, il y avait un jeu, Spellcaster ! En lisant le résumé du jeu, je me suis dis que c’était un jeu qui m’intéresserait, des magiciens utilisent des sorts pour se battre en duel… ça rentre parfaitement dans le genre d’univers qui me plait ! Ne jouant pas à Magic, je n’avais pas fais spécialement le lien, toutefois le copain avec qui j’y ai joué, lui, l’a fait d’emblée !

But du jeu

Vous participez à une grande joute de magiciens qui veulent tous devenir LE Magicien reconnu par tous comme étant le meilleur !
Cet affrontement aura lieu sur l’île des Saphirs et le but du jeu est donc d’obtenir 15 saphirs ou d’épuiser totalement l’énergie de son adversaire.

Spellcaster-jeu-1

Déroulement d’une partie

Pour vous affronter, vous positionnez au centre de la table 4 plateaux :

  • un bleu : qui contiendra les sorts qui vous permettent de gagner des saphirs
  • un rouge : où vous poserez les sorts offensifs qui feront perdre de l’énergie à votre adversaire
  • un jaune : qui contiendra les sorts permettant de gagner de l’énergie
  • un vert : où seront posés les sorts qui auront un effet sur les autres cartes déjà posées

Spellcaster jeu de société

Vous débutez la partie avec 10 cristaux d’énergie et 2 saphirs, ainsi que 3 cartes sorts, le reste des sorts sert de pioche.

Au début de votre tour, vous devez tirer une carte de la pioche. Ensuite, vous devez réaliser 2 actions au choix :

  • soit piocher une nouvelle carte
  • soit poser un sort
  • soit activer un sort

À noter que vous ne pouvez activer que les sorts qui vous font face, donc pas ceux de votre adversaire (enfin, sauf si une carte vous le permet ;)). Donc si vous avez suivi, la plupart du temps, vous ne pourrez pas jouer avec toutes les couleurs de sort puisque vous allez recouvrir les sorts de votre adversaire et vice versa. 
C’est une action d’activer un sort, toutefois, certaines cartes ont un symbole spécial (en rouge), ces sorts s’activent automatiquement à chaque début de tour, l’adversaire aura donc à l’esprit de la recouvrir le plus rapidement possible pour éviter ses effets indésirables à répétition.

Spellcaster jeu de société

Je peux jouer le sort rouge, car il me fait face, mais pas le vert, qui fait face à mon adversaire

À noter également, quelques termes à bien préciser :

  • Drainer de l’énergie : veut dire prendre des cristaux d’énergie à votre adversaire et les mettre à la banque (et non dans sa réserve personnelle comme nous le croyions au début)
  • Gagner de l’énergie (ou des saphirs) : on les prend à la banque.

Spellcaster-jeu-5

Jeu à 2 joueurs… ou pas !

Vraisemblablement, c’est un jeu qui se joue à 2 et principalement à 2.
Il est vrai que quand j’ai lu la règle 3 et 4 joueurs, je ne voyais pas trop l’intérêt, surtout que ça fait appel à des mécanismes de croisement un peu particulier.

À 3 joueurs : c’est du 2 contre 1 : On pourrait penser que la partie est déséquilibrée pour le joueur seul alors que non, je trouve même que c’est l’inverse. Le joueur seul joue 2 fois plus que ses adversaires et chacun de ses adversaires ne jouent qu’avec les 2 plateaux qui lui font face. ET oui, là est le côté compliqué et original de cette configuration, vous allez pouvoir mettre une carte mais ne pas pouvoir l’activer, elle sera pour votre collègue ! Oui mais … c’est sans compter sur l’adversaire qui joue entre temps et peut recouvrir éventuellement la carte gênante !

À 4 joueurs : C’est du 2 contre 2, mais ça se complique au niveau des plateaux avec lesquels on peut jouer ! Chaque magicien peut activer le plateau extérieur qui est de son côté. Toutefois la règle n’est pas la même pour les 2 plateaux du centre, les joueurs des 2 côtés n’ont pas accès au même plateau. (un schéma est plus claire qu’une explication écrite). Comme à 3 joueurs, on se retrouve à placer des cartes pour son collègue et non pour soi.

Ces variantes apportent une autre façon de jouer, puisqu’on peut être susceptible de poser des cartes pour soit contrer une carte adversaire qui nous embête, soit en espérant que le « collègue » va l’utiliser mais sans certitude et surtout sans certitude que le « collègue » ne va pas lui même la recouvrir par une carte plus intéressante 😉

Spellcaster jeu de société

Notre avis

Spellcaster est un petit jeu rapide qui s’explique facilement. Il est noté à partir de 14 ans, toutefois il est accessible à des plus jeunes, il suffit de savoir lire les cartes, donc une fois qu’on a compris le mécanisme des cartes, il n’est pas très compliqué.

On adore

  • Le jeu est rapide, les parties durent moins de 20 min, on peut en enchaîner plusieurs afin de prendre sa revanche.
  • Le jeu est facile à expliquer : j’y ai joué avec une personne qui n’est pas très joueuse de base et elle a aimé
  • les actions sont rapides, il n’y a pas de moments d’attente interminables
  • Les cristaux d’énergie et de saphirs sont plutôt de qualité

On déplore

  • Je trouve qu’il manque de sorts pour « voler » des saphirs à l’adversaire. Le jeu mériterait une petite extension avec ce type de cartes pour mettre un peu de piment dans le duel et rallonger la durée des parties.

L'avis de la rédac'