Splendor

  • 2 à 4 joueurs
  • Âge : 10 ans et +
  • Durée de la partie : 30 min
  • Auteur(s) : Marc André
  • Illustrateur(s) : Pascal Quidault
  • Année de sortie : 2014
  • Prix : 27 €
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Site officiel

« Splendor, un jeu qui s’explique en 5 minutes et qui dure 30 min » : voici comment l’auteur résume son jeu. Et c’est vrai ! Malgré cela, même si Splendor a des règles simples, il demande un brin de réflexion quand même qui donne tout son intérêt au jeu.

Splendor jeu de société

But du jeu

Obtenir 15 points de prestiges, présents sur les cartes « bonus » et « mécènes » dont on prend possession au cours de la partie, cartes que l’on peut acheter avec des gemmes que l’on acquiert lors de notre tour.

Splendor jeu de société

Déroulement du jeu

À son tour, un joueur a 3 actions possibles :

  1. Prendre des gemmes, excepté l’or (représenté par des jetons de poker de couleur). Vous avez 2 possibilités :
    1. Prendre 3 jetons de couleurs différentes
    2. Prendre 2 jetons de la même couleur (s’il reste au moins 4 jetons de cette couleur dans la pile)
      Attention, vous ne pouvez pas avoir plus de 10 jetons de gemmes à la fin de votre tour (joker « or » compris).
  2. Acheter une carte développement (ou payez une carte que vous avez en main) : cette carte restera devant vous jusqu’à la fin de la partie.
    Elle a 2 valeurs : 1 valeur de pierres précieuses et une valeur de point de prestiges.
    La valeur de pierres précieuses vient en complément des jetons que vous piochez. Ainsi, plus vous avez de cartes développement et plus il est facile d’acheter de nouvelles cartes développement malgré la restriction des 10 jetons.
  3. Réserver une carte développement présente au centre de la table. Vous pourrez payer son prix plus tard. Ceci vous permet de réserver une carte qui vous intéresse ou d’empêcher un autre joueur de la prendre.
    C’est également la seule façon de prendre un jeton joker « or ».

Simple, non ?

Splendor jeu de société

Il y a une 4e action, automatique, qui est la visite d’un mécène, elle se fait dès que les conditions sont réunies. Par exemple, vous possédez 4 cartes rubis et 4 cartes Onyx, la carte Henri VIII vient se rajouter à vos points de prestiges. Toutes les cartes mécène ont 3 points de prestiges. La stratégie sera donc d’acquérir les bonnes cartes développement qui vous permettront de débloquer la visite d’un mécène, afin de prendre une longueur d’avance dans l’accumulation des points, par rapport à vos adversaires.

Notre avis

Splendor est un jeu aux mécaniques simples, toutefois, les choix que vous faites vous permettront de gagner (ou de perdre) : il y a peu de place pour le hasard.

Splendor a été nominé au Spiel des Jares 2014 et a remporté un certain nombre de prix :

Tric Trac ApprovedTric Trac Approved (2015)
TricTrac Cup de bronzeTricTrac Cup de bronze (2015)
Best Card GameBest Card Game (2015)
Tric Trac de bronzeTric Trac de bronze (2014)
Swiss Gamers Award 2014Swiss Gamers Award 2014 (2014)
Jeu de l'annéeJeu de l’année (2014)

Dernières news

L’éditeur Space Cowboy s’est associé à Days of Wonder pour sortir une version numérique du jeu à 6,99 € disponible depuis début juillet 2015 (les coquins, ils l’ont sorti pendant nos vacances, si vous saviez le bordel que j’ai fait pour le télécharger sans réseau wifi ^^). Je vous invite à jeter un coup d’œil à l’article de Tric Trac sur le sujet et la bande annonce.
Bon, comme je n’ai pas pu résister à l’envie de l’acheter, je vais vous donner mes premières impressions sur l’appli Iphone de Splendor.

Splendor version numérique

Tout d’abord, il vous faudra une connexion wifi, l’application fait plus de 100 MB (galère à télécharger en vacances quoi).
L’application est très fidèle au jeu, le jeu étant simpliste dans son mécanisme, il s’y prêtait bien.
On peut y jouer de 2 à 4 joueurs :
  • soit contre IA (Intelligence Artificielle) avec des types de joueurs différents (équilibré, opportuniste, etc …), clairement à 2 joueurs, je gagne quasiment tout le temps, à 3 joueurs, ça m’arrive environ 70%, par contre à 4 joueurs, je saute de joie quand ça m’arrive !  
  • soit en « Passe et Joue », c’est à dire avec une autre personne à côté.
Première petite critique : ce que je regrette, c’est qu’on ne peut pas choisir un joueur physique et un joueur IA, pour pouvoir jouer en mode 3 ou 4, en étant que 2 (chose qui est possible dans l’application de Carcassonne si je ne me trompe pas).
Les graphismes sont aussi beaux que dans le jeu de plateau (et vous me direz si certains avatars ne vous rappellent pas quelques personnages de séries médévio-fantastiques bien connues 😉)
L’avantage de l’application est que l’on n’a plus à se casser les méninges pour savoir quelles cartes l’on peut acheter immédiatement, elles sont mises en surbrillance dès que l’on a suffisamment de pierres précieuses. Du coup, les parties sont plus rapides (à 2 joueurs : une dizaine de minutes, à 4 joueurs, pas plus de 20 min).
Et le plus, par rapport au jeu de plateau, c’est qu’il y a un dernier mode « Défis » qui vous permet de varier les plaisirs et pourquoi pas de développer un nouveau style de jeu.
Le dernier point négatif serait le gros besoin en ressources de l’application, mon portable chauffe tout de suite quand je l’utilise (en hiver c’est pratique mais bon… cet été, on n’a pas besoin de chauffage d’appoint, hein 😉) et je ne peux pas faire plus de 4 parties sans devoir le recharger.
Clairement, depuis que je l’ai, je l’utilise au moins une fois par jour et je ne m’en lasse pas.

Télécharger Splendor

Notre avis

Les plus : très fidèle au jeu de plateau, super graphismes et animations, mode défi inédit, plus rapide que le jeu de plateau.
Les moins : très gourmand en ressources (chauffe du portable et batterie qui se décharge vite), pas de possibilités de coupler des joueurs physiques et l’IA.

L'avis de la rédac'