Takara Island

  • 2 à 4 joueurs
  • Âge : à partir de 8 ans
  • Durée de la partie : 45 minutes
  • Auteur(s) : Takahiro et Sayaka Amioka
  • Illustrateur(s) : Naïade
  • Année de sortie : 2015
  • Prix : 37 €
  • Éditeur : Ferti
  • Site officiel

Takara Island est juste sublime, les illustrations du très talentueux Naïade y sont parfaitement mises en valeur. De plus, c’est un jeu qui permet de faire ses premiers pas dans le jeu de société, que ce soit pour les plus jeunes ou pour les joueurs débutants.

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L’histoire

2 pierres légendaires sont cachées dans les cavernes d’une île nouvellement découverte. Ces 2 pierres ont le pouvoir de rendre immortel celui qui les possède toutes les deux. Nos explorateurs vont partir à la découverte de ces grottes.

Le graal :)

Le graal 🙂

Déroulement d’une partie

Présentation du jeu

Le plateau de jeu est composé de 3 parties :

  • la partie exploration où on va mettre les tuiles grottes et les tuiles coffres
  • la partie « village » où on va pouvoir se soigner, recruter des mercenaires, échanger de l’or contre des points de victoire et vice versa, gagner de l’or, louer une épée
  • la partie « embauche des anciens » qui vont nous permettre d’utiliser leurs connaissances

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Tour de jeu

A son tour un joueur utilise un explorateur pour faire une action :

  • Observer les galeries : il peut regarder secrètement les 3 premières tuiles d’un site. Si l’une d’elle est un éboulement, il la révèle et son exploration s’arrête là. Si c’est un monstre il peut choisir de le révéler. Il gagne 2 pièces d’or par carte révélée. Ensuite, il les remet exactement dans le même ordre sur la pile
  • Fouiller une galerie : chaque aventurier peut retourner une tuile. Il part en exploration, il révèle la tuile et la résout. S’il tombe sur un monstre et qu’il n’a pas l’épée, il va directement à l’infirmerie.
  • Détruire un éboulement : il faut 2 aventuriers pour détruire un éboulement. Ils gagneront 2 pièces d’or par carte éboulement découverte.
  • Se rendre au Tripot : fait gagner 1 pièce d’or
  • Se rendre au comptoir : permet d’échanger des pièces d’or contre des points de victoire et inversement
  • Engager un spécialiste : leurs rôles sont expliqués plus bas
  • Combattre un monstre : découvert ou non découvert (il faut obligatoirement l’épée)

Astuce : en louant l’épée à chaque tour, on peut fouiller une galerie sans l’avoir observée auparavant, ce qui peut faire gagner du temps dans l’exploration d’une caverne. 

Chaque joueur joue toutes ses actions en un seul coup, puis on remet l’épée en place si on l’a prise et c’est au tour du joueur suivant.

Tuiles grottes et coffres

Les tuiles grottes sont composées de 3 niveaux de difficultés, vous l’aurez deviné plus on avance profond dans les grottes plus le danger est grand et les adversaires durs à tuer.

Dans ces tuiles, vous pouvez retrouver :

  • des éboulements : ceux-ci ne peuvent être battus qu’avec l’aide de 2 explorateurs, vous gagnez 2 pièces d’or par carte éboulement découverte
  • des tuiles neutres : rien ne se passe
  • des tuiles avec points de victoires
  • des tuiles avec des pièces d’or
  • des tuiles avec une croix blanche, vous allez directement à l’infirmerie
  • des tuiles avec des monstres, il faudra les affronter obligatoirement avec l’épée, sans celle-ci, la créature vous envoie à l’infirmerie. Quand vous gagnez un combat contre le monstre, vous gagnez des points de victoire et de l’or
  • des tuiles avec un coffre : vous pourrez piocher l’une des tuiles coffres
  • et enfin les 2 cartes des pierres légendaires ! Le but Ultime de notre quête, sans elles, tout le monde a perdu !

Dans les coffres : on peut trouver :

  • des trésors,
  • des points de victoire
  • et des … monstres 😉

Les lieux

  • Location de l’épée : pour partir à l’aventure, il vaut mieux être équipé… Eh oui, vous vous voyez devant un gros monstre bien balèze en slip ? L’épée est indispensable si vous souhaitez combattre un monstre, il faut la louer obligatoirement au début de votre tour. Elle coûte 3 pièce d’or à chaque tour où vous souhaitez l’utiliser.
  • Recruter des aventuriers : au début du jeu, vous n’avez que 2 aventuriers, toutefois, en payant 5 pièces d’or, vous pouvez en recruter un 3e à la fin de l’un de vos tours. Un conseil : faites-le le plus vite possible.
  • Le tripot vous permet de récupérer de l’or : chaque aventurier que vous assignez à cette tâche vous permettra de récupérer 1 pièce d’or. Vous pouvez donc avoir 3 pièces maximum par tour.
  • Le comptoir : vous permet d’échanger des points de victoire contre de l’or et inversement.
  • L’hôpital : quand vous subissez des dégâts, vous finissez à l’hôpital, vous avez alors le choix : soit vous payez 2 pièces d’or pour récupérer votre aventurier frais et dispo immédiatement, soit vous êtes fauchés et vous le laissez un tour dans l’hôpital.

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Engager un spécialiste

Il y a 4 spécialistes que vous pouvez embaucher pour vous permettre de faire des actions spéciales :

  • Le mineur (coût 5 ors) : le mineur permet de fouiller les 2 premières tuiles d’un site
  • La divinatrice (coût 3 ors) : elle peut regarder 3 tuiles à n’importe quel niveau d’un site
  • L’archéologue (coût 2 ors) : elle peut regarder les premières 5 tuiles d’un site
  • L’imitateur (coût du spécialiste + 2 ors) : il copie l’effet d’un autre spécialiste

Une fois que le spécialiste a été utilisé, on le retourne et le garde devant soi, on le remettra à sa place au début de son prochain tour.

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Les combats

Quand on tombe sur une tuile monstre et qu’on a l’épée, on peut le combattre. La réussite est soumise au résultat d’un dé. Si on tombe sur la face avec une épée, on gagne et on inflige un point de dégât au monstre. On recommence jusqu’à ce qu’on lui ait infligé assez de points de dégâts pour l’éliminer. Si on tombe sur la face avec la croix blanche, on va directement à l’infirmerie.

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Fin de partie

Il y a 6 sites à explorer. Si, après avoir découvert 4 sites, les explorateurs n’ont pas trouvé les 2 pierres légendaires, la partie est perdue pour tous les joueurs.

Si les 2 pierres ont été découvertes par le même joueur, il a gagné la partie.

Si 2 joueurs différents ont chacun une pierre, tous les joueurs comptent leurs points de victoire et celui qui en a le plus gagne.

Notre avis

Ce jeu n’est pas le must du jeu de stratégie mais il apporte un bon moment de détente et surtout permet de jouer avec les plus jeunes et/ou les néophytes du jeu de société. De plus, il est vraiment très agréable à regarder (hiii Naïade !).

On adore

  • ses graphismes
  • sa mécanique simple qui permet d’en faire un jeu idéal pour une initiation au jeu de société
  • son petit côté « stop ou encore » si on est joueur et qu’on part à l’exploration sans observer au préalable

On déplore

  • la mise en page de la règle du jeu qui n’est pas conventionnelle et qui peut porter à confusion
  • le manque de stratégie du jeu qui aurait pu aller un peu plus loin sans trop compliquer les règles
  • le manque de renouvellement des tuiles, on en a vite fait le tour

L'avis de la rédac'