Jeux de société

Titan Race, des coups bas pour une course effrénée

Par Sandrine - mis à jour le 16 mai 2023 , 3 commentaires

Montés sur leur fier titan, les cavaliers se battent pour remporter la course et finir premier. Titan Race est donc une course avec des coups bas à faire à ses adversaires afin de les mettre KO.

titan-race-jeu-de-societe-1

But du jeu

Titan Race comme son nom l’indique est une course de titans plein de pouvoirs, de pièges et qui devront user de leur habilité afin de devenir le vainqueur incontesté. Ils s’affronteront dans différents univers, riches qui permettent à chaque fois de nouvelles aventures.

titan-race-jeu-de-societe-3

Les univers sont tirés aussi bien de la mythologie que de la littérature fantastique, chacun y trouvera son compte.

Choisissez habilement votre dé et jouer au bon moment le pouvoir de votre titan et celle de vos cartes pour avancer le plus rapidement en évitant les embûches.

 

Déroulement d’une partie

Mise en place

  • On choisit un circuit qu’on place au centre de la table. Chaque circuit correspond à l’univers de l’un des 6 titans.
  • Chaque joueur prend une carte titan, sa figurine et sa carte pouvoir. Au début on le choisit, mais au bout de quelques parties, le tirer au sort est plus fun et évite que les joueurs jouent toujours avec le même. On place également un jeton vie et compte tour sur la carte titan.
  • On place les cartes bonus et les jetons pièges à côté du plateau de la course.
  • Chaque joueur pioche une carte bonus pour débuter la partie.
  • Enfin, on prend autant de dés qu’il y a de titans en jeu.

Et c’est partie pour une course sans compromis (quoique des tentatives de négociation sont possibles 😉) contre vos adversaires !

Les Titans

Chaque titans à une capacité spéciale qu’il peut jouer une fois par tour de jeu avant ou après son déplacement (jamais pendant, ce point est important !)

  • Lord Greed et Slaugg possèdent Souffle Ardent : inflige un 1 point de dégât sur chacune des 3 cases devant lui. On y réfléchit à 2 fois avant de l’approcher 😉
  • Olaf et Ragnarok possèdent Poigne Glaciale : peut déplacer un titan adjacent d’une case dans n’importe quelle direction. Pratique pour faire reculer un adversaire ou l’envoyer dans un piège 😉
  • Salah et Rassik possèdent Saut du Raptor : prend appui sur un autre titan afin d’avancer d’une case. Pratique pour avancer plus vite 😉
  • Captain Brazlix et Craken possèdent Bras Mécanique : permet d’échanger de place avec un autre titan. Pratique également pour avancer plus vite (et faire reculer un adversaire !!!)  ou éviter certains pièges.
  • She’ena et Grinder possèdent Piège Tribal : permet de poser un piège sur une case adjacente. Alors là, j’avoue que c’est bien et pas bien, parce que bizarrement je me suis souvent repris les pièges fraîchement poser, oups !
  • FTag’Hn et Chtooloo possèdent Drain de Vie : permet de drainer un point de vie à un adversaire (double combo !), de plus, il n’est pas impacté par la capacité de la face violette des dés, ce qui est aussi assez puissant.

Les Terrains

Chaque titan à un terrain associé. Il y a donc 6 terrains aux effets différents.

  • Kaldheira – la laverie ardente : Attention à la lave, ça brûle ! A chaque fois qu’un titan passe par une case lave, il perd un point de vie et ça passe vite à ce rythme là !
  • Le lagon de l’Homme Mort : Attention les pirates attaquent ! A chaque fois qu’un titan passe par une case pirate (avec un !), il a le choix entre payer une carte bonus aux pirates ou se faire attaquer et perdre un point de vie.
  • Moltenchest – la fonderie interdite : Attention Titan volant ! Quand un titan effectue un déplacement sur une case tremplin, il saute une ou plusieurs cases en fonction du tremplin.
  • Les ruines des Ban-Kog : Attention les flammes ça se propagent ! Quand un titan passe sur une case statue, des flammes en jaillissent et infligent des dégâts aux 6 cases autour. Pas mal pour faire le ménage.
  • Ang’lieh – L’oeil des profondeurs insondables du néant du Grand Unique (bon, si avec tout ça, vous n’avez pas deviné l’univers 😉) : Attention, à votre santé (mentale) ! Quand un titan finit sa course sur une case pentacle, il peut relancer le dé pour avancer plus vite. Le dé relancé doit obligatoirement être jouer et on ne peut pas jouer de cartes bonus après avoir utiliser cette capacité (mais il peut le faire avant).
  • Les plaines gelées d’Estengaard : Patinoire juste devant ! Quand un titan entre dans une zone de glace, il termine obligatoirement son mouvement sur la première case après la glace. On avance donc beaucoup plus vite si on arrive à bien utiliser les patinoires.

Les parties sont donc plus ou moins longues en fonction du type de terrain que vous choisissez, certains favorisant plus les déplacements et d’autres plus les dégâts.

titan-race-jeu-de-societe-2

Les règles de déplacement

Pour se déplacer dans Titan Race, on va choisir un dé parmi ceux lancés. Il y a autant de dés que de titan en jeu et chaque joueur choisit à tour de rôle un dé parmi ceux restants. Vous allez vous insurger car le le dernier joueur est désavantagé ! Eh bien, Non ! Le dernier joueur relance tous les dés (même si le dernier lui convenait).

Chaque face du dé vous fait avancer d’une manière spéciale :

  • soit de 2 cases tout droit
  • soit une case tout droit et d’une case en diagonale (on choisit l’ordre dans lequel on veut faire l’action)
  • soit de 3 cases en diagonale
  • soit d’une case tout droit et pose de piège derrière (on choisit l’ordre dans lequel on veut faire l’action)
  • soit de 2 cases en diagonal et un dégât à une des 3 cases de devant (on choisit l’ordre dans lequel on veut faire l’action)
  • soit… on choisit la face de son dé et on perd un point de vie (sauf pour Chtooloo qui n’a pas de pénalité)

titan-race-jeu-de-societe-13

Les déplacements sont obligatoirement vers l’avant (sauf dans le cas de pouvoirs et cartes bonus). Si un titan se trouve sur votre chemin, tant pis pour lui, vous le poussez ! C’est un carambolage et il perd un point de vie.

Quand un titan arrive à 0 point de vie, il est K.O., il couche sa figurine sur le côté. Quand cela sera à lui de jouer, sa seule action sera de relever sa figurine et de se remettre des points de vie. Tant qu’un titan est K.O., il ne perd donc pas de nouveaux points de vie.

Quand un titan arrive au bout de la carte ou sur les bords, il recommence sur l’autre côté de la carte, c’est une sorte de circuit infini en boucle. Les cartes sont numérotés afin qu’on s’y retrouve plus facilement.

Petit conseil : quand vous devez sortir de la carte, mettez une 2e carte pour voir où vous arriveriez si la carte se prolongeait. C’est très pratique et ça évite beaucoup de remue-méninge.

titan-race-jeu-de-societe-6

Bonus et pièges

Quand un titan passe sur une case bonus (avec un éclair), il pioche une carte bonus, il ne peut pas avoir plus de 2 cartes bonus en main. À son tour de jeu, il lui est possible de jouer une carte bonus en plus de son pouvoir de titan. Les cartes bonus peuvent vous permettre de regagner des points de vie, de vous prémunir d’une attaque, de poser des piège, d’échanger votre place avec un autre titan, etc.

titan-race-jeu-de-societe-10

Les pièges sont posés à divers moments de la partie que se soit par l’action des dés, du pouvoir d’un titan ou par les cartes bonus. Quand un titan passe sur un piège, il reçoit un dégât. Il est possible de poser des pièges sur une case où il y a déjà un titan, ça lui inflige directement un point de dégât. Il n’est pas possible de poser 2 pièges sur la même case et certaines actions permettent de les enlever.

titan-race-jeu-de-societe-11

Fin de partie

Le premier titan qui arrive à finir 3 tours complets gagne la partie. Il est possible de gagner la course en étant K.O. et en se faisant pousser par un adversaire.

Variantes

Il existe :

  • une variante 2 joueurs où on joue avec 4 titans (2 par joueur),
  • une variante en équipe à 4 ou 6 joueurs
  • un Grand Chelem où on accole 3 plateaux à la suite (donc 3 univers différents)

Notre avis

Titan Race est un bon moment de rigolade et de fun. Les coups vaches pleuvent dans la bonne humeur. Ce n’est pas sans rappeler les parties de Mario Kart de notre enfance 😉 Les graphismes sont aussi très beaux ce qui ne gâche rien au plaisir de jouer. Enfin, les règles du jeu sont très abordables, ce qui nous permet d’y jouer avec plein de gens variés et de les initier au jeu de société moderne.

On adore

  • les graphismes
  • la qualité du matériel et les figurines
  • le prix abordable
  • le rappel aux différents univers fantastiques
  • la simplicité des règles qui en fait un jeu accessible à tous, sans pour autant que les joueurs confirmés ne s’ennuient
  • les bons moments à se taper dessus (via titan interposé)
  • la boîte de jeu facilement transportable

On déplore

  • les jetons sont petits et les cartes pas très grandes, on ne peut pas pleinement profiter des graphismes
  • certains points de règles ne sont pas toujours très clairs
  • testé à 2, 3 et 4 joueurs, la configuration à 3 n’est pas l’idéal (à moins de faire comme avec la variante 2 joueurs et prendre 2 titans par joueur)
  • il n’est pas toujours très évident de s’y retrouver quand on sort du plateau (mettre un autre plateau à côté est vivement conseillé)
Boîte du jeu Titan Race

Titan Race

(4/5 - Voir l'avis)

Acheter Titan Race

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Sandrine

Sandrine

Droguée aux jeux, j'aime fédérer autour de cette activité et partager ma dépendance avec le maximum de gens. Ma phrase la plus souvent utilisée : "Bon, on joue ?"

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.