Unlock

  • 2 à 6 joueurs
  • Âge : 10 ans et +
  • Durée de la partie : 60 min
  • Auteur(s) : Cyril Demaegd, Thomas Cauet, Alice Carroll
  • Illustrateur(s) : Arnaud Demaegd, Legruth, Pierre Santamaria, Florian de Gesincourt
  • Année de sortie : 2017
  • Prix : 28 €
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Site officiel

Unlock, le gagnant de l’As d’Or 2017, fait partie de ces jeux O.L.N.I. (objets ludiques non identifiés), à mi-chemin entre un Livre (ou plutôt une BD) Dont Vous Êtes Le Héros et un Escape Game. Le jeu est coopératif (jusqu’à 6 joueurs) et vous plonge dans des scénarios ancrés dans des univers bien différents, dont le but est de s’échapper d’une pièce, d’endroit, d’une aire… bref, de quelque part.

Comment ça marche ?

Démarrez avec tutoriel d’initiation…

Le jeu est composé uniquement de cartes mais nécessite un smartphone ou une tablette qui permettra de lancer le chronomètre et d’interagir avec les cartes physiques que l’on manipule. On utilisera donc l’application « Unlock » pour taper les codes que l’on aura trouvés, demander des indices ou, moins drôle, recevoir des pénalités. En effet, si on se trompe, on perd du temps, et le temps est précieux !

Le tutoriel d’initiation de dix minutes permet de bien comprendre la mécanique (très simple) du jeu et d’éviter les erreurs de débutants et donc de perdre du temps.

Le principe de fouille est assez bien fait : sur les cartes se trouvent parfois des numéros (très visibles ou très cachés) qui renvoient vers d’autres cartes. Il faut parfois additionner deux cartes (et donc combiner deux objets) dont la somme sera une carte dans votre deck. Attention à ne pas trop y aller au petit bonheur la chance, car nombreuses sont les pénalités qui ont la fâcheuse tendance de retarder la progression de l’équipe.

À la fin, à la manière d’une Escape Room, votre score se fera en fonction du temps que vous aurez mis à sortir.

Et enchaînez avec les scénarios !

Dans la boîte de base se trouvent donc un scénario d’initiation et trois « vrais » scénarios d’une heure. Les univers sont variés mais je ne vais pas les détailler pour éviter le spoil :

La Formule

Entrez dans un laboratoire secret pour récupérer un mystérieux sérum élaboré par un scientifique.

Squeek & Sausage

Déjouez les plans de l’infâme professeur Noside dans cette aventure cartoonesque.

L’île du docteur Goorse

Visitez l’île d’un milliardaire excentrique collectionneur d’antiquités et triomphez de ses pièges.

Notre avis

C’est de bonne guerre : les Escape Games s’inspirent des jeux de société, alors les jeux de société s’inspirent des Escape Games 😉 Les principes qui font la réussite des escape games sont très bien retranscrits dans Unlock :  de la fouille, du tâtonnement, de l’hésitation et du moment de flottement de « j’y comprends rien à cette énigme de m**** » jusqu’à la satisfaction d’avoir réussi à craquer le code. Dommage, les scénarios ne sont pas réutilisables mais il en existe beaucoup en print-to-play.

On adore

  • Les énigmes sont nombreuses et variées
  • Le principe de l’escape game est remarquablement retranscrit
  • L’application qui est un support et non le centre du jeu, l’équilibre est très bien trouvé

On déplore

  • Quelques énigmes parfois un peu trop « WTF » et dont la solution peut nous sortir un peu du jeu (par exemple, évitez de balader les cartes sans la boîte sinon ça peut vous foirer une partie… #nospoil).
  • Il faut avoir une très bonne vue pour trouver certains numéros sur les cartes.

L'avis de la rédac'