Zack & Pack

  • 3 à 6 joueurs
  • Âge : 10 ans et +
  • Durée de la partie : 30 min
  • Auteur(s) : Bernd Eisenstein
  • Illustrateur(s) : Michael Menzel
  • Année de sortie : 2009
  • Prix : 25 €
  • Éditeur : Iello

Si vous avez déjà déménagé, vous connaissez les joies de remplir le camion de déménagement et parfois de vous apercevoir que « non, le camion ne va pas suffire ! »
Zack & Pack c’est exactement ça !

zack-and-pack-jeu-de-societe

Le jeu

Vous êtes des déménageurs et vous devez rentrer tous vos colis dans un seul camion, ça serait simple si vous ne changiez pas toujours de camion et de colis…

Déroulement

Mise en place

Chaque joueur prend des jetons pour une valeur de 75 pièces.
Les tuiles sont dispo face cachés et les pièces en bois représentant les colis sont mis à côté.
Mise en place rapide et simple ^^

Un tour de jeu

Chaque joueur lance des dés de couleurs et prend les colis correspondant (5 couleurs représentant des colis de taille plus ou moins grande).

zack-and-pack-jeu-de-societe-3
Une fois que tous les joueurs ont leurs colis, on distribue à chacun une carte camion face cachée.
Puis tout le monde retourne sa carte en même temps, mais attention, il n’a pas le droit de la choisir, il doit obligatoirement prendre une carte chez ses voisins.
Le dernier qui n’a pas choisi de carte assez rapidement doit obligatoirement prendre la 1ère carte de la pioche. Si aucune carte ne vous convient, vous pouvez également choisir de piocher (en espérant que le hasard fasse bien les choses).

zack-and-pack-jeu-de-societe-4

Les tuiles camions, les « colis » et le client pas content

Les cartes camions ont cette particularité d’être toutes différentes, vous avez une notion de surface mais aussi de hauteur. Si vous piochez des colis de taille « 5 » et que votre camion n’accepte que des colis maximun de taille « 4 » vous avez un problème 😉
Une fois que tout le monde à attraper sa carte, il faut maintenant remplir le camion, vous pouvez mettre vos colis dans tous les sens, tant que ça rentre dans les critères du camion.

zack-and-pack-jeu-de-societe-7
Si le camion n’est pas parfaitement rempli, vous devez payer 1 pièce par espace manquant, si vous n’avez pas rentré tous vos colis, ceux-ci vous coûte 2 fois plus cher (eh oui, le client n’est pas content, il faut le dédommager !).
Il est donc préférable de choisir un camion trop grand (mais pas trop) que trop petit.
Le joueur ayant payé le moins d’argent obtient une prime de 10 pièces.

zack-and-pack-jeu-de-societe-6

Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur n’a plus du tout d’argent. Le joueur ayant le plus d’argent gagne la partie.

Notre avis

Rapidité et sens de l’observation sont indispensables à ce jeu. Mais même quand vous ne les avez pas (comme moi), vous vous amusez quand même et vous surprenez à avoir parfaitement rempli votre camion ! C’est une jeu idéal pour vous chauffer avant une après-midi jeu ou au contraire pour finir la soirée tranquillement avec un jeu léger et amusant.

On adore

  • la rapidité des parties, on les enchaîne facilement
  • l’accessibilité du jeu au plus grand nombre
  • les bonnes tranches de rigolade que le jeu entraîne
  • le mini tétris que cela représente
  • les petites variantes qui peuvent rallonger les parties

On déplore

  • La boite un peu grande par rapport au matériel (ce qui n’est plus le cas dans la nouvelle édition, puisqu’ils ont réduit l’emballage ce qui prendra moins de place sur vos étagères)
  • Le nombre de tuiles camions
  • Le manque d’extension pour compliquer un peu le jeu

L'avis de la rédac'