Noël approche et comme chaque année lorsque l’on a envie d’offrir un jeu de société, le choix devient vite cornélien ! Chez les dragons nains, cette année, chaque rédacteur vous donnera ses priorités. Comme ça, pas de disputes (gentilles bien sûr) ou de débats interminables (pas tant que ça d’ailleurs) pour établir un calendrier de l’aven. Chacun d’entre nous vous propose des jeux en fonction de ses propres affinités. Voici ma sélection plutôt soft et tournée vers le jeu familiale.

Jeux pour enfants

Pour les tout-petits : MR WOLF

Alors que le loup menace la basse cours, vous devrez de façon coopérative sauver les animaux qui seront désignés. A la fois memory, jeu de placement et surtout coopératif, Mr WOLF permet aux plus jeunes d’appréhender des règles simples. On notera un matériel solide et de toute beauté avec des illustrations tout à fait magnifiques et adaptées.

Pour 20 euros, jeux accessible dès 3 ans.

Pour les plus grand : ABRAKAZAM

Vos enfants aiment se prendre pour des magiciens ? Alors n’hésitez plus car Abrakazam les invite à devenir de puissants sorciers. Mais pour devenir un bon mage, il faut s’exercer et cela entraînera forcement des loupés. Dans ce jeu vous devrez exécuter un sort et le faire deviner. Le premier qui réussira à nommer votre sortilège gagnera certes un point mais devra en subir les conséquences ! Vous voilà alors entrain de lancer à votre tour un sort mais dans une posture improbable au milieu d’un fou-rire général. Abrakazam est tout simplement un jeu fun où les enfants pourront se moquer de leurs parents.

Pour moins de 20 euros, accessible à partir de 7 ans.

Pour tous : les SMARTS GAME

Cet éditeur de jeu propose des jeux de réflexion solo adaptés à tous les âges dès 3 ans. Dubitatif ? Alors que mon grand y joue depuis l’âge de 6 ans, j’ai testé avec mon mini de 3 ans « les 3 petits cochons ». C’est un jeu de placement, où l’enfant peut choisir soit de placer les maisons autour des cochons ou bien de les cacher dedans. Cette dernière façon de jouer a marché de suite avec mon fils qui a enchaîné les niveaux avec une logique impressionnante. Même si c’est un jeu à faire seul, j’ai plaisir à jouer avec mes enfants et à observer leur façon de résoudre un problème. Le must il existe des versions transportables, idéales pour les longs trajets en voiture.

Entre 15 et 25 euros en fonction des jeux, je recommande pour les amateurs de casse-tête.

Jeux familiaux

DREAM ON

S’il y avait un jeu à mettre en haut de toute les listes pour moi c’est celui-ci. En effet, ce jeu réunira absolument tout le monde et les parties seront aussi différentes les unes des autres que vous jouerez avec des personnes différentes. Dans ce « party game », vous devez imaginer un rêve collectivement grâce à des cartes, magnifiquement illustrées, sujettes à toutes les interprétations. Le but est de placer un maximum de cartes dans les 2 minutes imparties. Mais pas que ! Une fois le rêve finit, les cartes sont regroupées face cachée en un seul tas en veillant à conserver l’ordre d’apparition et il vous faudra ensuite vous souvenir du rêve carte après carte, toujours de façon coopérative. Attention la moindre erreur vous coûtera des points. Vraiment fun, ce jeu impulse une bonne dynamique et égaiera vos soirées à coup sûr !

Pour moins de 20 euros, je recommande pour tout type de joueur.

 

BOURPIF

Le donjon de Bourpif est infesté d’ignobles créatures, un endroit parfait pour montrer que vous êtes le meilleur des guerriers. Pour se faire vous devrez faire apparaître l’arme adéquate pour tuer le monstre qui fonce sur vous. Ici seuls vos réflexes et votre rapidité feront la différence pour faire pivoter les 4 dalles qui forme les armes. Jeu de dextérité, rapidité et observation, Bourpif est un jeu d’ambiance facile à placer et adapté au plus grand nombre. Pour plus d’information l’article complet est par ici.

Pour environ 15 euros, jeu accessible pour tous dès 7 ans.

MEMOARRR !

Un jeu de memory pas comme les autres. Juste addictif, Memoarrr nécessite non seulement de se souvenir des cartes mais aussi de faire en sorte de piéger vos adversaires. Ici pas de paire à rechercher. Vous devez relever une première carte composée d’un fond (plage ou volcan par exemple) et d’un animal (Morse ou pingouin entre autre) qui se répéteront sur d’autres cartes. Reste au joueur suivant de trouver une carte avec un des éléments déjà présents sur celle qui vient d’être retournée. S’il réussit, c’est au joueur suivant de faire de même avec la dernière carte révélée. Forcement au fil des parties les cartes sont de plus en plus faciles à situer, jusqu’à ce que votre mémoire vous fasse défaut. Amusement garanti en famille comme entre amis.

Pour moins de 15 euros, jeu accessible pour tous dès 8 ans.

Jeu solo

PAR ODIN

Un vrai coup de foudre sur ce jeu type casse-tête pour 1 joueur. L’idée est d’arriver à séparer votre armée (représentée par des dès) en deux factions composées du même nombre de soldats. Facile ? Et bien pas du tout. Certains dés représentant des personnages particuliers viendront troubler vos calculs. Ajouter à cela la difficulté croissante des défis, l’ajout de nouveau dés et le jeu devient très addictif ! On ne se résout pas facilement à l’échec et on en redemande. Si ce jeu se veut solo, plusieurs cerveaux ne seront pas toujours de trop.

Pour moins de 15 euros, je recommande pour les amateurs de casse-tête.

Les one-shot

Ici, pas de longs discours, je vous donne les 3 jeux testés en salon qui sont sur ma shopping liste !

 

FERTILITY

Un jeu de plateau et de stratégie dans l’univers de l’Egypte antique où vous devrez faire prospérer votre ville en choisissant les bonnes ressources. Jeu accessible aux illustrations magnifiques, j’ai pris un réel plaisir à jouer même sur une seule partie.

Pour un peu plus de 30 euros, je recommande pour des joueurs habitués au jeu de stratégie et de placement. Ce jeu est pour moi adapté aussi à des joueurs occasionnels souhaitant découvrir le genre.

AFFINITY

Un « pary game » où il faut faire deviner une émotion en construisant une phrase. Pour cela vous disposez de 3 cartes débuts, milieux et fins de phrase, ainsi que de la carte émotion à faire deviner. Cela peut paraître basique et simpliste alors que pas du tout. On se prend au jeu pas toujours facile de faire transparaître une émotion avec des mots qui ne sont pas les nôtres. Bien sûr le contenu des cartes n’est pas là pour vous y aider. Pour plus d’information, cliquez pour lire l’article.

Aux alentours de 20€, je recommande pour type de joueurs.

CERBERE

 

Un jeu qui a du chien ! Bon, désolée mais fallait que je la place celle-là ! Sinon Cerbère est un jeu comme je les aime où vous devez être sans pitié pour survivre. Et dans ce cas précis, vous devez réussir à quitter les enfers. Pour cela il faut rejoindre une barque pour vous échapper avant que Cerbère, le chien à trois têtes, ne vous attrape et fasse de vous un sous-fifre. La mécanique du jeu est sublime, elle vous imposera toujours un choix cornélien entre vous avantager au détriment du groupe ou permettre aux autres d’avancer à votre détriment. La coopération entre les joueurs est nécessaire mais fragile et cela pimente allègrement la partie. De plus si vous voyez la partie mal engagée, vous pouvez retourner votre veste et devenir vous aussi un chien des Enfers. A mettre au pied du sapin sans hésitation.

Pour un peu plus de 30 euros, je recommande ce jeu pour les joueurs occasionnels qui cherche un jeu de plateau plutôt diversifié dans sa dynamique.

Le mot de la fin

J’espère que cette sélections aura pu éclairer vos lanternes et des articles plus complet sur ces jeux arriveront très bientôt pour combler votre curiosité. Je vous souhaite de très bonnes fêtes et joyeux Noël !