Terraforming Mars est un jeu très riche, qui a une communauté active. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé de «portail» regroupant toutes les ressources sur ce sujet. Voici donc un essai avec cette page.

FAQ

Après avoir pas mal suivi le groupe Facebook «Terraforming Mars Communauté francophone», je me suis dit qu’il y avait une richesse inexploitée dans toutes ces réponses désordonnées. Malgré tout la fonction recherche permet quand même de retrouver des posts liés à un mot précis.

Je suis donc en train de compiler une FAQ, qui vous permettra d’accéder directement aux réponses. Elle va s’enrichir tous les jours un petit peu, au fur et à mesure où je référencerai les réponses. J’ai déjà pas mal de boulot d’archiviste à faire. Les bonnes volontés sont les bienvenues pour m’y aider ;-).

Points de règle

Fin de partie : pose des forêts

Pose sur les zones volcaniques

Projets (cartes)

(Preludes) Coordination de la recherche : avec Turmoil

Mousses nitrophiles : post1. Cette explication est également très intéressante du point de vue de l’application des effets. À savoir que l’on n’est pas obligé d’appliquer tous les effets de la carte jouée avant de déclencher les effets des cartes liées. On peut les intercaler librement.

Corporations

Philares : post1

(Venus Next) Manutech : post1

 

Ressources diverses

Liste des cartes

Un site indispensable, et très bien fait, regroupe toutes les cartes (sauf Turmoil hélas) du jeu de base et des extensions. Vous pouvez faire des tris par badge, par extension, et/ou par type de carte (projet, corps).

Il est en anglais, ce qui a l’avantage en plus de donner la version originale du texte, car les cartes françaises sont parfois bien mal traduites.

Le site : https://ssimeonoff.github.io/cards-list

 

Ressources 3D

Je vais mettre ici tous les liens vers les fichiers 3D que j’aurai récupérés, pour ceux qui souhaitent les imprimer eux-même, sur leur imprimante 3D, dans le fablabs près de chez eux, ou par la poste. Je vous mettrai quelques photos.

En fait, vous avez déjà des dizaines de fichiers (et photos) sur le site thingverse. Reste à trouver les meilleurs… Mais est-ce possible, chacun ayant un goût bien personnel ?

Un design intéressant se trouve sur cults3D (pour tous les voir, mais téléchargeable sur thingverse aussi).

Vous en avez aussi sur le groupe Facebook de Terraforming Mars, dans l’onglet «Fichiers». Comme par exemple la capitale.

Quel est le coût d’impression à prévoir ? … (en construction… n’hésitez pas à nous écrire pour compléter cette page)

Combien de temps prévoir ? Plusieurs dizaines d’heures, jusqu’à une centaine pour les tuiles les plus détaillées.

Plateaux en 3D

Parmi les ressources 3D, vous avez bien sûr des plateaux. Attention à ce qu’ils comprennent bien des cases spécifiques pour 10, 20 et plus. Le plus complet que j’ai trouvé pour l’instant est celui d’Intrafin Games. Il comprend des niveaux pour toutes les productions, et va jusqu’à 40 pour les MégaCrédits. Et il a la découpe pour transférer les énergies en chaleur bien sûr.

 

Informations diverses

La réédition en français des extensions épuisées de Terraforming Mars est prévue vers octobre-novembre 2020, d’après mes informations officieuses. En espérant que cette fois ils aient prévu une quantité suffisante ! Vous pouvez dès à présent pré-commander sur certaines boutiques en ligne.

 

Si vous êtes arrivé sur cette page sans connaître Terraforming Mars, vous avez un article sur le blog ici.