Comme nous vous l’avons annoncé il y a quelques jours, ce week-end avait lieu les Rencontres Ludiques de Lyon. Et autant vous dire qu’on a passé une chouette après-midi ! Malheureusement, nous n’avons pas pu tout tester mais voici un petit tour des chouettes jeux de société que nous avons pu essayer :

Rings Up

ringsup boite_rings_up

Nous avons commencé par Rings up, d’Alexandre Droit, présenté par lui-même. Jeu simple qui consiste à relever le défi de mettre des anneaux de couleurs dans le bon ordre autour de son pouce avant son voisin bien sûr 😉 (Bon, je ne suis particulièrement pas douée pour ce genre de jeu, mais ça promet des soirées animées) : on a vraiment aimé que ce soit un jeu qui soit à la fois assez challengeant pour les adultes, tout en étant accessibles pour les enfants en enlevant la contrainte de chiffres.

Pollen

pollen-le-jeu pollen_boite

Puisque nous avions Alexandre Droit sous la main (si je puis dire ^^), nous avons poursuivi par un autre de ses jeux : Pollen, jeu de cartes stratégique où il faut surenchérir suffisamment pour remporter le pollen d’un maximum de fleurs (et de certaines en particulier par rapport à vos objectifs personnels). Un jeu encore une fois simple à expliquer mais qui demande un minimum de stratégie et de bluff (eh oui, certaines enchères sont cachées). En discutant avec l’auteur, celui-ci nous a expliqué qu’il aimait les jeux qui sont faciles à expliquer avec des parties rapides : de bons jeux familiaux donc, accessibles à tous. D’ailleurs, Alexandre Droit est également l’auteur de Gloobz, qu’on a déjà présenté ici dans notre sélection de jeux de société à offrir à Noël !

Masterline

masterline_boite masterline_cartes

Ensuite nous avons testé Masterline (expliqué par son auteur Jonathan Bizet). Il s’agit d’un puissance 4 amélioré, où il faut aligner verticalement, horizontalement ou en diagonale les rouages (cuivres ou argent), avec des cartes « bonus » qui permettent de tourner les rouages précédents. Un bon jeu casse-tête que les stratèges apprécieront 🙂

Master Islands

master_island_boite master_island_carte
Après une partie médiocre de Masterline pour ma part, Jonathan nous a proposé d’enchaîner sur Master Islands, de Julien Sentis, jeu de tactique, où le principe est d’aligner suffisamment de carte Île avec un total de valeur de 10, les cartes ne pouvant être posées que sur une carte adjacente à l’un de ses bateaux : simple à jouer mais où il faut se torturer les méninges bien comme il faut pour arriver à gagner.

Camulo

camulo

Nous avons enchaîné sur Camulo, un prototype présenté par son auteur, Jean-Marc Pernet. C’est un jeu de stratégie où le seul but est d’éliminer ses adversaires à l’aide d’armes physiques ou magiques. Jeu intéressant, l’auteur était en quête de retours sur l’utilisation du plateau comme support et des mécanismes du jeu. On n’est pas des grands maîtres du jeu (mais plutôt de gros joueurs), mais on a donné notre avis, si ça peut aider ;p

camulo_prototype

Notre essai du prototype de Camulo !

Loup Garou pour une nuit

loup_garou_pour_une_nuit 

Et en partant, nous n’avons pas pu nous empêcher de nous arrêter au stand du Loup Garou pour une nuit, et de l’essayer bien évidemment. Basé sur le principe du Loup garous de Thiercelieux, chaque joueur a un personnage (loup garou, villageois, chasseur, voyante, etc.) et en une nuit et un jour, les villageois doivent tuer au moins un loup garou. En plus de chaque joueur, 3 cartes anonymes sont posées au centre de la table pour mieux brouiller les pistes. Dernière nouveauté plutôt intéressante : il existe une application mobile qui déroule les différents rôles qui se réveillent pendant la nuit (plus besoin de maître du jeu !) et qui chronomètre le temps des échanges, en 5 min vous devez désigner qui est la personne à éliminer. Partie de 10 minutes garantie !

Personnellement, ayant pas mal joué aux jeu classique des Loup garous de Thiercelieux, je trouve les parties un peu moins intéressantes, ce qui est amusant est de voir les interactions et débats entre les joueurs pour deviner qui est qui. Ainsi, le fait qu’il n’y ait qu’une seule nuit et qu’un seul débat rend le jeu un peu frustrant. Mais bien sûr, ce n’est que mon avis 😉

Maître Renard

maitre_renard_boite maitre_renard_interieur_boite

Nous avons aussi repéré le jeu Maitre Renard, de Frédéric Vuagnat, que nous avions testé lors d’Octogônes, et qui vient de sortir. Le jeu est basé sur la reconnaissance tactile des pièces : il faut attraper les pièces correspondantes aux objectifs donnés, avec les yeux bandés d’un joli masque renard. Un beau jeu ! La CAL était vraiment bien représentée.

Bref, c’était chouette !

Il y avait bien d’autres jeux et choses à voir, mais le temps n’est malheureusement pas extensible… On a passé une petite après-midi bien sympathique, on en remercie les organisateurs : Ambiances & Jeu et Ammarange.

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cet événement sur la page facebook des Rencontres Ludiques de Lyon. Vivement le prochain !