L'avis de la rédac'

Sandrine

Sandrine

Jouez c’est bien, mais aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet sérieux.

Le statut d’auteur n’est déjà pas simple. Mais à l’heure actuelle, le statut d’auteur de jeux est dans un vide juridique. Même si dans les faits, les auteurs et les administrations arrivent à « s’entendre », le statut n’est pas clairement défini.

Le monde du jeu est en plein boum, le nombre d’auteur ne cessent de croître. Il y a 2 ans, ils se sont réunis pour créer La société des Auteurs de Jeu afin de protéger les intérêts de cette profession. 

Ils ont pour principal objectif d’améliorer le statut juridique des auteurs de jeu et de faire reconnaître cette profession auprès des administrations mais aussi du grand public.

Ils réfléchissent aussi aux besoins des auteurs en leur fournissant des outils pour bien commencer (ou continuer) dans cette profession. 

Ces actions ont un coût que la seule adhésion de 15€ à vie ne peut pas financer.

Pour cela, ils ont créé une cagnotte leetchi pour demander une contribution à tous ceux qui souhaiteraient soutenir leurs projets.

Pour rappel, la grande majorité des auteurs de jeux ont un autre emploi, très peu peuvent vivre de leurs créations. En moyenne, un auteur ne gagne que 10% du prix d’une boite. Si ce pourcentage n’est pas divisé en fonction du nombre d’auteurs. 

La présence d’une structure permettant aux auteurs d’avoir une reconnaissance et un soutien parait de nos jours primordial. 

Le premier palier de 2 500 € a été réalisé durant le week-end. 

Si vous aussi vous souhaitez les soutenir, vous pouvez visiter leur cagnotte Leetchi et les aider :

  • financièrement
  • et/ou en partageant l’info