Videoregles est un site qui recense plus de 300 vidéos de règles de jeux expliquées en détail par Yahndrev, son fondateur. Un travail de fourmi, impressionnant de persévérance qui décrit assez bien sa passion. Nous, on trouve ça vraiment génial une telle implication, et on avait envie d’en parler. Hyper pédagogiques, on vous conseille d’y faire un petit tour avant d’ouvrir les règles papier 🙂

LBDJ : Bonjour Yahndrev, est-ce que tu peux te présenter, nous parler de ton parcours ?

Yahndrev : Bonjour. J’ai 40 ans depuis cette année et je travaille en ludothèque depuis 1994. Je suis acquis aux jeux de société depuis l’enfance et ai toujours eu envie de lier mon activité à cette passion. J’ai travaillé comme ludothécaire dans différentes ludothèques associatives dans différentes régions, dont 10 ans dans une très grosse ludo sur Bordeaux, et suis désormais directeur d’une petite ludothèque municipale en milieu rural.

Comment as-tu eu l’idée de créer Videorègles ?

unnamed-1
Tout a commencé par un blog que je voulais dédier aux jeux à une période de ma vie où je n’avais pas une grande reconnaissance pour le travail que j’effectuais dans la structure ludothèque où je travaillais alors. Je fais ce métier par passion et travaille tous les jours à faire connaître ce loisir pas comme les autres. Ayant envie de valoriser ce travail de ludothécaire, j’ai eu l’envie de parler de mon métier en réalisant des petites BD sur ce thème. Suite à l’achat d’une webcam en 2007, je me suis alors dit que je pourrais réaliser une vidéo explicative de jeu, sûrement après avoir vu une vidéo ludique américaine. L’explication de règle fait partie intégrante du métier de ludothécaire et j’ai toujours aimé transmettre. À l’heure du développement d’Internet, il m’a semblé que je pourrais « donner à jouer » par l’intermédiaire de ce nouveau média. J’ai pensé pouvoir faire mieux dans l’explication vidéo car j’avais déjà une longue expérience de l’explication orale. Ma première vidéorègle à donc été réalisée avec une webcam sur ma planche à repasser. Petit à petit j’en ai réalisé d’autres et ai acquis du matériel et de l’expérience en vidéo pour donner une base de données de vidéorègles de plus en plus grande. J’ai finalement ouvert un site dédié uniquement à ces vidéos, car le format blog n’était plus adapté à cette activité. Le blog Dans la Tête de Yahndrev existe toujours, mais n’est plus mis à jour très régulièrement. C’est surtout grâce à une proposition d’un internaute qui s’y connaît bien mieux que moi en informatique et création de site, Bicou, que le site Videoregles.Net a été créé. Il a fait un magnifique outil sur mesure que je n’aurais jamais pu réaliser seul.

Tu fais ça depuis 2007, j’imagine que ça prend beaucoup de temps pour réaliser chaque vidéo. Comment trouves-tu toujours l’envie et l’énergie ?

Oui, ça me prend beaucoup de temps chaque semaine. Le tournage d’une vidéo me prend 2 à 3 heures en moyenne et le montage aussi. Il me reste ensuite le transfert sur internet, la rédaction de fiche et la création de visuels pour le site, l’écriture de la timeline de la vidéo, la mise en lien sur les sites ludiques et le partage sur les différents réseaux sociaux. Et c’est évidement sans compter l’apprentissage du jeu présenté et au moins une partie faite pour en saisir les subtilités, ce qui peut prendre beaucoup de temps pour les jeux complexes. Il y a aussi encore en amont, le contact avec les éditeurs pour la mise à disposition de leurs jeux.

Bref, je dois passer plus de 12 heures en moyenne sur chaque jeu qui paraît en vidéorègle.

Pas toujours simple de maintenir l’envie de continuer, effectivement. Découvrir les règles de plus d’un nouveau jeu par semaine et consacrer autant de temps à une activité qui ne rapporte pas grand-chose financièrement est un vrai sacerdoce^^. Je commence à payer le prix de la « professionnalisation » d’un loisir. Difficile, par exemple, de jouer à des jeux dont la vidéorègle n’est pas en prévision ou de refaire des parties des jeux déjà réalisés. Je suis de plus en plus obligé de jouer « utile », et cela va un peu à l’encontre de l’esprit ludique du passionné. Mais maintenant que le nombre des vidéorègles a dépassé les 300, je suis trop « mouillé » pour ne pas continuer sur la lancée.

Heureusement, je reçois de nombreux encouragements et félicitations des visiteurs du site et, au-delà des petites rétributions financières, c’est bien le moteur le plus important pour continuer le travail entrepris. Les commentaires sur les fiches des jeux du site, ceux des différents réseaux sociaux ainsi que les appréciations des joueurs, des ludothécaires et des vendeurs de jeux que je rencontre sont tous positifs, ce qui semble montrer que je suis dans la bonne voie (et je vous assure que je ne supprime pas les négatifs sur le site ;)). Les chiffres de fréquentation sont aussi constamment en hausse depuis le début, preuve qu’une fidélisation a lieu peu à peu. Mais un rapport chiffré sera toujours moins motivant pour moi qu’un « merci », même si je ne sais toujours pas comment répondre… à part continuer à tourner des vidéorègles et faire de mon mieux pour qu’elles soient les plus utiles possible.

Quels sont les jeux dont les règles sont les plus lues sur ton site ?

Je suppose que tu veux dire les plus « vues » 😉

La liste des fiches les plus consultées du site est visible en page d’accueil de Videoregles.Net. En vues réelles des vidéos elles-mêmes sur l’hébergeur d’origine, 7 Wonders (27800 vues), Smallworld (23200 vues), Munchkin (22000 vues), Agricola (21300) et Carcassonne (20100) occupent les 5 premières places. Et c’est sans compter les vues sur Youtube où j’ai commencé à mettre aussi en ligne les vidéorègles depuis peu.

Est-ce que tu penses que c’est représentatif de la popularité d’un jeu ou plutôt de sa difficulté ?

J’ai l’impression que c’est principalement de sa popularité, mais la difficulté entre aussi en ligne de compte. Ça dépend des jeux. 7 Wonders n’est pas simple à expliquer par exemple. À l’écrit comme à l’oral. Cette difficulté est souvent liée aux mécaniques ludiques innovantes et qui ne ressemblent donc pas à celles d’autres jeux plus connus.

Les nouveaux joueurs achètent ou se renseignent sur des jeux dont ils entendent parler par les habitués. Devant la règle, lorsqu’on débute, on peut vite se retrouver perdu. Apprendre un jeu par la lecture n’est pas « naturel ». Depuis toujours, le plus grand vecteur de transmission d’un jeu est l’oral. Internet et les vidéos en ligne permettent aujourd’hui cette transmission « à l’ancienne » de façon moderne, en gommant les distances entre les joueurs.

Quel a été le jeu le plus difficile à expliquer pour toi ?

Clairement, Horreur à Arkham. C’est dû à la complexité des règles qui ont énormément de points d’exception. Rien de pire dans une règle que de dire « c’est toujours comme ça… sauf, dans ce cas-là, celui-ci, celui-là et aussi là ». Un écueil très fréquent dans les jeux des années 80/90. Aujourd’hui on fait en général plus épuré, ce qui ne veut pas dire « simpliste », contrairement à ce que certains vieux joueurs croient encore. Bon, vous aurez compris que je n’aime pas particulièrement Horreur à Arkham en tant que joueur. Je l’ai faite suite aux demandes répétées des visiteurs et uniquement pour leur faire plaisir. Cela n’aide évidemment pas à expliquer correctement un jeu. C’est souvent plus simple lorsqu’on adore. On fait alors passer de la passion dans l’explication et même si ça ne se voit pas concrètement, c’est mieux. Cela dit, avec ma longue expérience en ludo, j’ai acquis une certaine distance entre ma position de joueur et celle de transmetteur. La vidéorègle d’Horreur à Arkham à été vue plus de 9400 fois et c’est celle qui est la plus commentée du site 😉

Tu partages tes statistiques de fréquentation du site, est-ce que du coup tu peux nous en dire plus sur tes visiteurs, d’où ils viennent, comment ils trouvent ton site, etc ?

Je fais effectivement chaque année un petit bilan statistique du site que je partage dans la rubrique « article ». Celui de 2014 est pour bientôt.

Difficile de vous en dire « plus ». Les statistiques ne donnent que des chiffres. Le sondage que j’avais réalisé en 2013 et dont les résultats sont dans la catégorie « Actualités » du site est un peu plus parlant, même si les questions posées n’étaient pas assez réfléchies.

La plupart sont français, même si j’ai de plus en plus de visiteurs belges et canadiens. D’après Youtube, 80 % sont de sexe masculin (il y a encore du chemin pour la parité en jeu de société) (NDLR : on y travaille ^^). La moyenne d’âge est entre 25 et 45 ans, ils travaillent, sont en couple et ont des enfants. Tout à fait normaux, quoi… À part cette moyenne d’âge assez élevée pour un loisir que le grand public s’imagine, bien à tort, pour enfants et ados. Mais ne sont évidemment pris en compte que les personnes qui ont pris du temps pour répondre à ce sondage… C’est déjà une sous-catégorie dans les visiteurs du site.

Pour trouver mon site, plus de la moitié (60 %) arrive par recherche sur moteur de recherche. 20 % sont des fidèles qui reviennent directement. Ensuite, c’est principalement par les liens Tric Trac (5%), les hébergeurs de vidéos Dailymotion et Youtube (2 %), les réseaux sociaux (1 %), les liens des boutiques en ligne puis ceux des éditeurs et autres sites de passionnés ludiques (moins de 1%). En comparant avec le sondage, on voit bien que c’est surtout Tric Trac qui m’a fait connaître et continue à m’amener des visiteurs qui ont le plus de chances de devenir des fidèles. 90 % des répondants ont d’ailleurs répondu qu’ils regardaient aussi les TTTV. Je ne remercierais jamais assez l’équipe de ce site de référence.

Tu es tout seul pour gérer le site ou tu as une petite équipe avec toi pour t’aider ?

Comme je le disais, Bicou a créé le site et intervient de temps à autre sur les problèmes liés à cette partie. C’est aussi lui qui a créé le petit générique que vous voyez en début de chaque vidéorègle. Pour le reste, je fais tout tout seul. Mais on peut quand même citer Sylvain, Cathy et Cynthia, mes joueurs qui essuient les plâtres des parties de découvertes que je leur impose un peu trop souvent et sans lesquels je ne pourrais pas faire de bonnes explications.  Leurs enfants ainsi que les familles adhérentes de ma petite ludothèque ont aussi leur participation non consciente sur mon appréciation des jeux plus familiaux.

Est-ce que tu souhaites faire évoluer le site ? Quels sont tes envies, idées, projets ?

Chaque vidéorègle en plus est déjà une évolution. Au niveau des projets, j’aimerais réaliser d’autres vidéos sur un format différent que j’ai en tête depuis quelque temps, ajouter des sous-titres sur les vidéorègles réalisées, retourner les plus anciennes vidéorègles en format HD, retravailler sur le classement du site, finir de transférer l’intégralité des anciennes vidéorègle sur Youtube en plus de Dailymotion, tourner quelques vidéorègles en anglais, travailler sur des timelines interactives pour aider les visiteurs à aller directement sur les parties des vidéos concernant les points qu’ils cherchent, rédiger plus d’articles de fond sur les jeux… etc. Ce n’est pas le manque d’idées qui bloque, mais plutôt le manque de temps. J’ai un vrai travail à côté et il faut aussi que je dorme de temps en temps 😉

Est-ce que tu te dégages suffisamment de revenus de videorègles pour en vivre ?

Non. J’aurais dû faire des vidéos sur des chats rigolos à la place d’en faire sur des règles de jeu et je serais peut-être millionnaire. Un choix idiot que je ne conseille donc à personne pour espérer en vivre ^^

Actuellement, je dois gagner environ 15 à 20 % d’un salaire minimum net chaque mois en cumulant les revenus publicitaires du site et des vidéos ainsi que les contributions des visiteurs. Pour espérer en faire une activité principale, il faudrait donc que je multiplie ce chiffre par 10. Même en travaillant aux vidéorègles 40 heures de plus par semaine, ça ne multiplierait que par 5 ma production et rien ne dit que les revenus suivraient en conséquence.

Non, je suis malheureusement encore loin de pouvoir être salarié par mon site. ^^ À moins que la population de joueurs francophones ne soit multipliée par 2 d’un seul coup 😉

Parle-nous un peu de toi dans le monde ludique : est-ce que tu joues beaucoup ? Quels sont tes jeux préférés ?

Je ne joue pas assez… ^^

Comme je le disais plus haut, je suis de plus en plus obligé de jouer « utile ». Je joue entre amis environ 1 fois tous les 15 jours sur de gros jeux et je joue parfois en semaine à la ludothèque avec les familles quand j’ai un peu de temps.

Difficile de répondre à la question des jeux préférés lorsqu’on a joué à des centaines de titres.

En tant que joueur et sur les jeux de plateau, je pourrais citer Civilisation (édition Descartes), Age of Steam, Roborally, Puerto Rico, Les Aventuriers du Rail ou Troyes. J’aime particulièrement les jeux qui sont méchants avec les joueurs et dans lesquels les erreurs se paient cher. Une particularité qui se perd de plus en plus dans les productions modernes où on gagne de plus en plus souvent des points de victoire par pleins de moyens différents sans demander de vraie spécialisation. Je préfère les jeux qui permettent des stratégies à long terme que les tactiques opportunistes. J’aime aussi beaucoup les jeux de programmation et les jeux de cartes par plis. J’ai un peu plus de mal avec les jeux de diplomatie et de majorité.

Mais, ce ne sont en réalité que des préférences. J’aime pratiquement tous les types de jeux et je ne refuse que très rarement une partie. Je ne crois pas que je pourrais faire un site comme Videoregles.Net si j’avais des goûts ludiques trop sectaires.

Y a-t-il des jeux dont tu attends impatiemment la sortie pour 2015 ?

Non, pas particulièrement. Je ne regarde pas vraiment les futures sorties, préférant me concentrer en général sur des jeux déjà parus et dont les vidéorègles doivent sortir. S’il y a 15 ans on pouvait regarder les sorties mondiales pour ne pas rater une pépite, aujourd’hui les bons jeux ne passent plus inaperçus et sortent tôt ou tard en France et sont réédités lorsqu’ils ont du succès. Je n’ai pas particulièrement la fièvre collectionneuse et l’attente fébrile de la nouveauté. Je trouve même qu’il y a déjà trop de jeux qui sortent. C’est de plus en plus dur de citer les mêmes titres que les autres passionnés lors des discussions entre connaisseurs. Plus personne ne peut tout essayer et cette tendance : un nouveau titre = un nouvel auteur = un nouvel éditeur, m’inquiète pour la culture ludique.

À mon avis, le développement des modèles d’édition participatifs n’est pas vraiment une chance pour le milieu. S’il y a quelques années l’auteur devait convaincre un éditeur et donc beaucoup travailler sur son proto avant qu’il ne finisse par être édité, aujourd’hui n’importe qui peut auto-éditer son jeu. Une grande partie de ces titres ne sont malheureusement pas finis, n’apportent pas grand-chose et encombrent le marché. Je crains qu’il n’y ait bientôt autant de jeux qui sortent que de joueurs et je trouve que cela va à l’encontre de l’émergence d’une vraie culture ludique partagée. Un vrai bon jeu est à mon avis un jeu assez riche pour qu’on le ressorte sans peine pendant 10 ans. La surconsommation ludique est un fléau dont les auteurs seront les premiers à pâtir. Il est déjà difficile d’arriver à vivre de la création de jeux. Je crains que ce ne soit bientôt impossible si les auteurs ne sortent pas un nouveau jeu par mois. Et les petits éditeurs disparaissent aussi vite qu’ils apparaissent.

Puisque les éditions n’écrèment plus les bons jeux des moins bons, ce sont les journalistes, les prix internationaux et les sites de passionnés comme le mien qui vont devoir faire la part des choses pour que le public s’y retrouve. Si à la base je me disais qu’il faudrait faire toutes les vidéorègles de tous les jeux et que le public regarde tout pour savoir ce qui lui correspond, je me rends de plus en plus compte que la tâche est impossible. Jusqu’à présent, j’ai tourné les vidéorègles de tous les jeux que les éditeurs souhaitaient me faire parvenir. Aujourd’hui, c’est impossible. J’ai en ce moment plus de 40 jeux en attente potentielle de vidéorègle. Je vais donc devoir de plus en plus sélectionner, même si c’est un rôle que je n’avais pas envie de tenir à la base. La catégorie « Étoile ludique » du site Videoregle.Net, va devenir de plus en plus indispensable aux visiteurs 😉

Tu as mis quoi sous le sapin, comme jeu, toi ?

J’ai mis un Strike et un Vegas pour les adultes et un Miroir Mystérieux, un Labyrinthe Secret, un Tous à la Ferme et un Tous au Poulailler pour les enfants. Les personnes de ma famille étant moins joueuses que moi, j’offre plutôt de petits jeux faciles à sortir avec tous les publics. Pour les parties plus conséquentes on peut piocher dans ma grosse ludothèque perso. Pour moi, je n’ai plus besoin de demander de jeux avec tous ceux que je reçois des éditeurs. Mais Mythotopia, de Martin Wallace me fait quand même de l’œil 😉

Merci beaucoup pour tes réponses 🙂

Merci à toi pour les questions. C’est toujours intéressant de répondre aux interrogations. Ça permet de réfléchir un peu plus concrètement à ce qu’on fait et de tirer un petit bilan de son évolution personnelle. Je retourne à mes vidéorègles.


Warning: array_filter() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/thisismy/laboitedejeu/wordpress/wp-content/themes/presso/single_right_sidebar.php on line 38