Jeux coopératifs

Legacy, résolvez les énigmes avec vos mains aussi

Par Gling-Gling - mis à jour le 18 janvier 2024

Legacy est le prochain «grand» jeu d’enquête d’Argyx games, en ce moment sur Kickstarter. Le précédent était Apocalypse. Entre les deux, Argyx a proposé des petites enquêtes (pochez investigations) d’une heure.

Que dire sans déflorer ? Argyx reprend le principe des éléments physiques à manipuler, parfois dans plusieurs parties de l’énigme. Et c’est bien plaisant, tout ce joli matériel à triturer dans tous les sens. Si pour certains, comme les lunettes, cela paraît évident, pour d’autres, il faut chercher un peu, augmentant la joie lorsque l’on découvre leur utilisation. Contrairement à Crime zoom critiqué le mois dernier, il n’y a pas d’option compétitive, le plaisir vient uniquement de mettre en commun ses idées pour trouver les solutions, et c’est déjà énorme !

Dans Hellas, un des deux scénarii de la boîte que j’ai pu tester, se trouvent 6 énigmes différentes à résoudre. Cela permet éventuellement de former des équipes pour aller plus vite, ou de s’attaquer à différentes pistes quand on cale un peu. Évidemment, il y a toujours un système d’indices si jamais on bloque.

Trois sympathiques nouveautés sont à y noter :

  • Une meilleure intégration avec internet, avec de jolies surprises
  • Les éléments des différentes énigmes ont des signes distinctifs, pour aider à les rassembler
  • Cette énigme est accessible dès 14 ans (Apocalypse l’était à 16 ans)
Quelques symboles des énigmes

Notre avis

Argyx games nous livre une nouvelle fois une enquête (et une histoire) bien travaillée, que j’ai eu plaisir à jouer. Il y a des énigmes de différentes difficultés, pour ceux qui aiment bien se creuser la tête, ou juste profiter de l’ambiance pour se laisser porter par l’histoire.

On adore

  • L’intégration d’internet dans l’enquête, plus poussée que dans Apocalypse
  • Les indices progressifs bien réalisés
  • La manipulation des objets bien pensée

On déplore

  • Comme tous les jeux d’enquête, il est à usage unique, heureusement il y en a deux dans le Kickstarter
  • Il faut disposer d’un accès internet, mais cela fait partie du plaisir du jeu
Boîte du jeu Legacy

Legacy

(4/5)

Acheter Legacy

En achetant un jeu grâce à un des liens de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Avatar

Gling-Gling

Tombé dans la marmite avec la revue Jeux & Stratégie et les séjours Rêves de Jeux, Gling­Gling n'a eu de cesse de faire découvrir le jeu aux autres, avec la création de l'association Lutiniel et le développement du Festival des Jeux de Vauréal (Val d'Oise). Actuellement, il ronronne en animant sa 3e ludothèque d'entreprise, et parcourt bars, salles municipales et ludothèques pour toucher un large public dans les -Désert de Bretagne...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.