Bang !

bang-jeu
  • 4 à 7 joueurs
  • Âge : à partir de 8 ans
  • Durée de la partie : 5 à 40 min
  • Auteur(s) : Emiliano Sciarra
  • Prix : 15 € (jeu de base) ou 45 € (jeu de base + 3 extensions)
  • Éditeur : daVinci Games

Le jeu

Un shérif, des adjoints, des hors-la-loi et un renégat ! Classique me direz-vous ! Oui mais qui est qui ? Eh oui, seul le shérif est connu !

Est-ce que le shérif ne va tirer sur son adjoint ? Est-ce que celui qui le protège est un adjoint ou le renégat qui l’aide parce que son but est de faire un duel avec le shérif … ?

wanted-biere-large

Allez hop ! une petite bière et ça repart ! Tournée pour tout le monde !

ancienne boite du jeu bang

L’ancienne boîte du jeu

  • 4 extensions officielles + extensions non officielles

Le principe du jeu

Le shérif doit mettre hors d’état de nuire les hors-la-loi et le renégat. À part le Shérif, personne ne connaît quel est le rôle des autres joueurs. Et là, tout se complique, si le shérif tue un de ses adjoints, il perd un point de vie. Les hors-la-loi eux, ont la position la plus « facile », ils doivent tuer le shérif le plus vite possible pour gagner la partie. Les adjoints doivent protéger le shérif et essayer de tuer les hors-la-loi et le renégat, mais peut-être que celui qu’on croyait être un autre adjoint n’est pas celui que l’on croyait…! En effet, le seul but du renégat est de faire un duel avec le Shérif (donc d’être le seul survivant avec lui). Il veillera donc à ce que le shérif ne meurt pas tout de suite et pourra se faire passer pour un adjoint… un vrai casse-tête pour le shérif ! Surtout que la position des joueurs est primordiale, de base chaque joueur ne peut « banguer » que son voisin de droite ou de gauche, sauf si vous piochez des cartes armes qui vous permettent de tirer plus loin … encore faut-il les piocher…! Il existe aussi d’autres cartes qui vous permettre de « voir » les joueurs plus éloignés ou d’être plus difficile à « banguer ».

Les différents rôles que peuvent avoir chacun des joueurs

Les différents rôles que peuvent avoir chacun des joueurs

Enfin, le far-west sans prison, dynamite ou indiens ne serait pas vraiment un far-west ! Personnellement, ma carte favorite est la dynamite, vous ne savez jamais quand elle va exploser : c’est la première carte de la pioche qui détermine si la dynamite fait boom (et vous perdez 3 points de vie) ou si elle passe à votre voisin … ouf sauvé ! Au suivant ! ah mince, c’est le shérif … 😉

Dernière subtilité, vous piochez 2 cartes au début de chacun de vos tours, vous pouvez en déposer autant que vous le souhaitez à votre tour, mais à la fin de celui-ci, vous ne devez pas en avoir plus que le nombre de point de vie qu’il vous reste … allez-vous garder un « bang » ou un « raté  » … c’est un grand dilemme !

bang_raté

C’est un jeu qui est plus agréable à 7 qu’à 4 bien que le nombre de joueur n’influencera pas obligatoirement la durée du jeu. On a déjà vu des parties durer moins de 5 minutes avec 7 joueurs. Mais plus on est nombreux, plus la confusion règne et ajoutera du piment car il sera plus difficile de tirer sur une personne éloignée, et de connaître les allégeances de chacun.

Les extensions rajoutent des cartes qui doivent être poser à votre tour mais actives qu’au tour suivant, ainsi que des nouveaux personnages, car chaque personnage a un « pouvoir » spécial (à ne pas oublier ;))

Les règles


Videoregle #24: Bang! (alias Wanted!) (partie 1… par yahndrev

Pourquoi on l’offrirait à Noël ?

C’est un jeu assez drôle et tactique. Les parties sont relativement courtes et au bout de quelques minutes, on a vite assimilé les règles de bases. Il y a quelques cartes où il faut se référer au livret de règle mais ça n’apporte que plus de pep’s au jeu.

Beaucoup de jeux se jouent à 4 personnes maximum, ce jeu permettra de faire participer un plus grand nombre de personnes.

Le rôle des joueurs changeant d’une partie à l’autre, le jeu se renouvelle de lui-même.

 

Crédit photo © Jan Kaláb

L'avis de la rédac'