L’équipe

Maintenant que l’équipe du blog s’est agrandie, il était nécessaire de la présenter un petit peu. Vous souhaitez en être ? Si vous pensez correspondre à l’état d’esprit, contactez-nous !

Christelle

christelle

De la maintenance du blog sous WordPress à la création graphique, en passant par l’édition des goodies (stickers, badges, cartes de visite) et à l’animation des différents comptes sur les réseaux sociaux, Christelle est la femme-à-tout-faire du blog. Dans un autre temps, on appelait ça un “webmaster” (j’aime bien l’idée d’être master de l’internet moi 🙂 ). Côté ludique, elle aime les jeux coopératifs (et, hem, jouer la pupute traître), les jeux à deux et les kubenbois. Côté pas ludique, elle est motarde, a une grosse tendance à se péter les genoux de façon complètement ridicule, fait de l’internet et aime avant tout faire de belles choses, avec des gens bien. Comme ce petit blog 🙂

 

Patrick, aka Gling-Gling

glinggling

Dinosaure du monde du jeu, ayant vu naître avec intérêt l’aube des jeux “modernes” au siècle dernier (avec la revue Jeux & Stratégie et la boutique l’Oeuf Cube), Patrick a acquis son surnom de lutin au cours des GN (jeux de rôle Grandeur Nature) qu’il a organisés avec sa première association (Lutiniel, toujours active dans le 95). Animateur forcené, formé notamment au cours des séjours «Rêves de Jeux», mais aussi de plein d’autres animations de salon et de rue, il a repris et transformé le festival des jeux de Vauréal pour faire découvrir notre passion à la jeunesse locale dès le CP. Et pour ne pas perdre la main, il répand des ludothèques d’entreprises partout où il passe. Parti de Paris, il est passé par Cergy, Vauréal, Vigny, et a atterri en terre fougeraise, où il commence à planter ses prochaines graines ludiques, dans les différents villages -du-Désert.

 

Florie

Ancienne joueuse de jeux de rôle sur D20 et geek dans son jeune temps, le jeux de société est resté sa boussole, son univers qu’aujourd’hui elle partage avec ses deux loulous.
Toujours un jeu dans le sac à main, au cas où, tel est sa devise. Florie s’occupe également de la partie activité ludique dans une petite association de quartier dont le but est de créer du lien social, afin de faire revenir le jeu de société dans les habitudes familiales.
Bref, Florie aime jouer à tout, surtout aux jeux de plateau et jeux d’ambiance, avec tout le monde, à condition qu’on respecte rigoureusement les règles… Elle connait les règles par cœur et ne manquera pas de vous les rappeler !

 

Alex, aka Somnian

alex

Rôliste avant tout, il a découvert les jeux de société modernes il y a une quinzaine d’années. Il a créé une association de jeux dans le Var en 2011, et a participé à divers évènements ludiques côté organisation (dont le FIJ de Cannes plusieurs années). Jeux de rôles, jeux de société, jeux vidéos, c’est un ludiste passionné. Il joue pour gagner, mais accepte la défaite. Il a une nette préférence pour les jeux coopératifs, narratifs, et de mots.

 

Michèle

Michèle

Tombée dedans dans son enfance, elle attendait avec impatience LE jeu de société à déballer à Noël. C’était une institution, le cadeau pour la famille.
Elle s’est ensuite un peu éloignée du jeu car à l’époque, on y faisait vite le tour, il n’y avait pas cette multiplicité que l’on connaît aujourd’hui.
Elle s’est donc prise d’amour pour la lecture et plus généralement, pour le fantasy. Et puis, il y a quelques années, un voisin l’invite à boire l’apéro en lui précisant “j’ai un petit jeu d’apéro si ça t’intéresse !” C’est à ce moment que tout est remonté à la surface : Love letter a tout re-déclenché !
Depuis, une pièce est allouée pour sa ludothèque, une vraie collection qu’elle partage avec ses amis, sa famille et son association qui a vu le jour il y a 3 ans et dont le dynamisme lui fait chaud au cœur ! C’est aussi une passion dévorante qu’elle partage avec tous en animant régulièrement des festivals avec des boutiques ludiques, à travers son association qui a son propre festival , en se rendant au FIJ, ou tout simplement… avec qui le veut !
Parfois on la contacte en lui précisant : “Michèle, je suis trop bien en ce moment ! On se fait un jeu ?”
Et les mêmes personnes, d’autres fois : “Michèle, ça va vraiment pas en ce moment… j’ai besoin de faire un jeu !”
Le jeu, ça fait tellement du bien que ça devrait être remboursé par la sécurité sociale !

 

Damien, aka Damxios

damien

Depuis toujours attiré par les environnements liés à la création et à l’imaginaire, il s’est passionné il y a environ 10 ans pour le jeu de société. Il est tombé dedans en Guyane, avec des soirées qui étaient ponctuées de jeux d’ambiance avant de glisser doucement vers un univers plus initié ou expert. Avec son retour en métropole, il a pu découvrir le monde des festivals, le milieu associatif et l’univers des GN (Jeux Grandeur Nature).

Les soirées sont ponctuées de parties principalement à deux joueurs en passant par tous les styles, que ce soit de l’améritrash, de l’eurogame ou du jeu à l’allemande ! Mais il s’est plus récemment ouvert aux jeux pour enfants avec l’arrivée de deux petits gremlins qui ont, eux aussi, envie de se frotter à leur parents !

Ses jeux préférés sont Terraforming Mars, Plusar 2849 ou encore Aeon’s end.

 

Laurence

Laurence

Et non, elle n’est pas tombée dedans petite même si les jeux de société ont toujours fait partie de sa vie (Risk, Monopoly, Richesse du monde, le jeu de Paris… puis le rami, le tarot, la belotte, la coinche, etc…)
Un collègue, ami et joueur de longue date, l’a initiée aux jeux modernes au boulot entre midi et 2 et sa ludothèque a subitement explosé ! Et oui, tout ça, c’est à cause de lui ! Il se reconnaitra
Touche à tout : photographe amateur, cavalière d’extérieur et de loisir, joueuse dès que possible, en asso, à la maison, chez des amis ou au boulot, membre de plusieurs associations en lien avec ces activités, maman et épouse, elle ne s’arrête jamais et ne peut pas s’empêcher de remplir son agenda ! (Parfois, ça ne rentre pas, même aux forceps)
Elle a découvert les festivals avec le FIJ de Cannes en 2023, va réitérer en 2024 et va continuer vers l’infini et au-delà !
Le style de jeux qu’elle aime : un peu tout ! Les jeux familiaux, les jeux d’ambiance (mais pas trop quand même), les jeux initiés, quelques jeux experts (mais pas trop non plus), les jeux d’enquêtes, les jeux narratifs, enfin c’est comme le reste : on se disperse un peu dans tous les sens !

 

On les remercie chaudement pour leurs contributions

Sandrine

Co-fondatrice du blog avec Christelle, Sandrine a longtemps été notre serial rédactrice. Pour elle, le jeu est avant tout un prétexte pour réunir les gens. Assez ouverte sur les différents styles de jeux, elle préfère quand même les jeux de gestion ou d’aventures (là, où on n’est pas sûr de finir vivant ;)). Pas du tout compétitive, elle joue surtout pour s’amuser et passer un bon moment. Elle n’hésite pas à convertir toute personne qui a le malheur de porter un quelconque intérêt (poli) à son univers ludique 🙂

Gaëlle

Petite, Gaëlle rêvait d’être une princesse pourfendeuse de dragons ! Quand elle s’est rendue compte que les dragons étaient en voie de disparition, elle a préféré se tourner vers l’élevage de meeples. Issue de la culture sudiste du jeu de cartes, elle découvre le monde du jeu de société moderne en débarquant à Lyon : à elle, tuiles, pions, dés, ressources, coopération, gestion … Elle ne peut tellement plus s’arrêter qu’elle devient bénévole dans un café ludique : quand elle ne joue plus, elle fait jouer les autres ! Parmi ses jeux préférés, Lewis & Clark et Battlestar Galactica côtoient Coco King, Roll for the Galaxy, La Glace et le Ciel et Star Realms ! Mais au fond, elle est toujours une princesse !

Thomas aka Acâriatre

Thomas aime tous les jeux et presque tous les joueurs (à condition qu’ils pensent à l’inviter). Vraiment paresseux, il passerait volontiers ses journées à jouer. Quand il manque d’occasions, il lit sur la toile tout ce qui concerne de près ou de loin le monde du jeu pour compenser. Parfois il écrit aussi sur son blog mais c’est rare. Une fois fini de lire Internet, il se retrouve obligé de retourner travailler en freelance comme chef de projet web mais ça ne dure heureusement jamais bien longtemps.

Caro

Tombée dedans depuis toute petite, Caroline a toujours connu des placards remplis de jeux de société. Elle aime plutôt les jeux d’ambiance, les jeux de plateau et les jeux à deux. Pour elle, c’est toujours l’occasion de passer un moment convivial, même si elle est parfois mauvaise perdante (surtout face à son mari). Elle partage aussi sa passion du jeu avec ses enfants et de multiples inconnus qu’elle tente de convertir. Dans la vie de tous les jours, elle est consultante en informatique et vendeuse à domicile, ce qui est toujours un moyen de trouver de nouveaux joueurs.