Canardage

  • 3 à 6 joueurs
  • Âge : à partir de 8 ans
  • Durée de la partie : 20 minutes
  • Auteur(s) : Keith Meyers
  • Illustrateur(s) : Randy Martinez
  • Année de sortie : 2016
  • Prix : 14 €
  • Éditeur : Gigamic et Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
  • Site officiel

Coin coin ! Ce jeu sorti en 2007, s’est vu réédité en 2016 et pour cause, du fun et de l’ambiance garantis autour de la table !

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Vous êtes des canards dans une mare… attention à vos plumes !

Évidemment, en bons canards que vous êtes, vous souhaitez survivre à la période de chasse qui s’annonce : alors, tous les coups sont bons pour que ce soit les autres qui prennent pour vous !

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Pendant votre tour, évitez les balles…

Au début du jeu, chaque joueur choisit une couleur de canard, garde une carte de cette couleur devant lui et mélange les autres à la pioche.

Les joueurs disposent de 3 cartes actions pour mettre en joue, faire « Pan » ou autres joyeusetées…

On commence par le joueur qui a le canard le plus proche de la sortie. Chacun à son tour, chaque joueur doit poser une carte de sa main (qu’elle lui soit bénéfique ou non), en effectuer son effet, puis en piocher une pour toujours en avoir 3 mains.

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Des cartes rigolotes et leurs effets…

C’est là, où se trouvent toute la subtilité et le côté vicieux du jeu ^^

Allez, on vous met les cartes, juste pour les jeux de mots :

  • Les cartes « 2 pour le prix d’un » : permet de placer 2 cibles sur 2 emplacements voisins.
  • La carte « Ducky Luke » : plus rapide que l’éclair, vous ciblez et tirez dans la foulée… au détriment d’un pauvre canard 🙁
  • La carte « Oups » : le chasseur maladroit tire à côté d’une cible déjà posée, oups, c’est le canard d’à côté qui a pris la balle.
  • La carte « Canards enchaînés » : permet de tirer sur 2 canards adjacents qui sont déjà ciblés.
  • Les cartes « Rectifier le tir » : permet de déplacer une cible sur un emplacement libre, soit à droite, soit à gauche, en fonction de ce qui est noté sur la carte.
  • La carte « En avant marche » : permet de faire avancer les canards d’un emplacement sur la ligne de mire, la carte qui sort du plateau est remise sous le paquet de pioche.
  • La carte « Canard Blasé » : permet de permuter l’un de ses canards avec la carte placée derrière lui.
  • La carte « Canard pressé » : permet de permuter l’un de ses canards avec la carte devant lui.
  • La carte « Fulguro coin » : permet de placer l’un de ses canards en premier position.
  • La carte « Canarchie » : permet de réarranger la position de tous les canards de la ligne. Les cibles restent en placent.
  • La carte « Danse des canards » : permet de retirer toutes les cartes de la ligne et de les mélanger avec la pioche. Puis on remet des canards comme au début. C’est dommage, votre canard allait bientôt sortir et être tiré d’affaire 😉 
  • La carte « Planqué » : permet de se planquer derrière un autre canard. Vous mettez littéralement votre carte sous une autre carte canard, si le canard est shooté, vous êtes sauf à ce tour-ci. Votre canard reste planqué et avance le canard qui vous sert de bouclier 😉
  • La carte « A couvert ! » : permet de cacher un canard pendant un tour de jeu. Si le canard bouge, la carte reste en place et protégera éventuellement le canard suivant.
  • La carte « Peace & love » : enlève toutes les jetons cibles posés
  • La carte « Walking Duck » : permet de récupérer un canard abattu (le sien ou celui d’un adversaire). Il revient à la vie, mais le temps qu’il se remette de ses émotions, il est placé en dessous de la pioche.
  • Les cartes « En Joue » : permet de poser une cible sur la ligne de mire. Ce jeton cible ne bouge jamais quand les canards avancent.
  • Les cartes « Pan » : permet de shooter un canard qui a une cible au dessus de lui. Si il n’y a pas de canard en dessous de la cible, la carte et le jeton cible sont défaussés sans effet. Si un canard a été shooté, les autres canards avancent sur la ligne et on pioche une nouvelle carte pour la compléter.

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Ça s’arrête quand, le tir aux canards ?

Le jeu s’arrête quand il ne reste plus qu’une seule couleur de canard en vie.
Si un joueur est éliminé, c’est à dire qu’il a ses 6 canards devant lui, il peut encore jouer et shooter les canards de ses adversaires… vous la voyez, la vengeance arriver ? 

Notre avis

Canardage est le genre de jeu qui met tout le monde d’accord, c’est un bon petit jeu d’ambiance qui marche avec la plupart des gens joueurs ou non joueurs. C’est du fun et des vacheries teintées de jeux de mots.

On adore

  • le principe du jeu simple et efficace
  • l’humour des illustrations et des cartes
  • le côté sadique et vacherie

On déplore

  • les joueurs qui cherchent un jeu hyper stratégique ne s’y retrouveront pas

L'avis de la rédac'

Sandrine

Sandrine

Jeu simple et drôle où les coups vache sont officiellement permis. Que du fun en perspective. Se joue avec tout le monde.

Gling-Gling

Se joue aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes, tout le monde rigole dans ce genre de jeux ! J’aime :-).