Jeux de cartes

Clank! Gare à la fureur du dragon

Par Michèle
clank une

Dans Clank!, vous incarnez un voleur intrépide à la recherche des plus beaux et prestigieux trésors.

Vous avez entendu parler d’un donjon abritant de précieux artéfacts. Mais celui-ci semblerait être gardé par un terrifiant dragon.

Soit… le risque ne vous effraie pas le moindre du monde.

Le cœur plein d’espoir et en quête d’aventure, vous voilà aux portes de ce donjon. Il paraît que les plus beaux trésors sont très profonds sous terre.

Une atmosphère silencieuse pèse dans ces lieux. Soyez prudent car un faux pas et… Clank!, le bruit attirera l’attention du dragon, et plus ses artefacts seront volés, plus sa fureur augmentera.

Alors, soyez discret si vous voulez sortir de ce donjon… vivant !

Clank plateau de jeu

À vous d’avoir toutes (les bonnes) cartes en main…

Clank! est avant tout un jeu de construction de deck. Chaque joueur débutera la partie avec 10 cartes. Chaque deck est identique.

À son tour de jeu, le joueur piochera parmi elles 5 cartes.

Vous y trouverez 3 symboles, moteur du jeu :

  • Les compétences (losange bleu) : elles permettent d’acquérir de nouvelles cartes parmi les 6 disponibles sur la piste des aventuriers du donjon. Ces cartes vont vous permettre de construire votre deck et ainsi de le rendre de plus en plus fort.
  • Les épées (rond rouge) : seul moyen de combattre les monstres, alliés du dragon, qui pullulent au sein du donjon.
  • Les bottes (carré jaune) : elles représentent chacune un pas, et vous permettront ainsi de vous déplacer dans le donjon.

clank cartes

Votre quête…

Votre mission est simplissime : descendre dans le donjon et remonter avec un artefact, et tout cela sans vous faire dévorer par le dragon !

Facile, me direz-vous ? C’est sans compter sur votre soif de richesse. La tentation sera bien trop forte ! Le donjon ruisselle de pièces secrètes où sont cachés de mystérieux trésors (secrets majeurs et secrets mineurs).

Et pourquoi ne pas faire un tour au marché ? Vous pourrez y échanger vos piècettes contre des clés et ainsi pénétrer dans des lieux à l’origine inaccessibles, ou encore un sac à dos qui vous permettra de remonter avec non pas un, mais deux artefacts, ou encore une couronne en or, synonyme de richesse.

Mais… quelles sont ces statuettes qui attirent votre œil de voleur ? … les singes de sagesse ! Oserez-vous faire un détour pour récupérer l’une d’elles ?

À vos risques et périls…

Mais que vous soyez intrépides, gourmands, curieux ou de nature prudente, gardez toujours en vue votre état de santé. Inévitablement, au cours de votre exploitation, vous subirez des dégâts.

À la rencontre des monstres…

Vous aurez la possibilité d’emprunter des voies infestées de monstres sans utiliser d’épées, par choix, ou tout simplement parce que vous n’en avez pas sur vos cinq cartes piochées. À ce moment, les monstres vous blessent (à raison d’un cube de votre couleur ajouté sur votre jauge de santé).

… et de Nictotraxian, alias Nicka, le dragon gardien des lieux

Marchez pas à pas, en silence : au moindre Clank! indiqué sur certaines cartes, vos pas se font entendre, le bruit se propage dans tout le donjon. Quand cela se produit, vous devez ajouter un cube de votre couleur dans la zone Clank! du plateau de jeu.

La fureur du dragon : (et ne comptez pas sur Bruce Lee pour vous venir en aide !)

À la fin du tour de jeu d’un joueur, complétez les emplacements vides sur la piste des aventures du donjon. Si l’une des nouvelles cartes piochées comporte le symbole dragon, alors, Nicka rentre dans une fureur incontrôlable et attaque !

À ce moment, ajoutez tous les cubes présents dans la zone Clank! du plateau de jeu dans le sac du dragon et piochez-y autant de cubes indiqués que sur la case fureur où se trouve le dragon.
Chaque cube de couleur représente les dégâts infligés aux joueurs et augmente ainsi la jauge de leur état de santé et, de plus en plus affaiblis, les joueurs approchent doucement de la mort. À noter que les cubes de couleur noirs appartiennent au dragon. Ils n’ont aucun effet. Une fois piochés, ils ne se remettent jamais dans le sac du dragon ainsi, les chances de piocher des cubes noirs s’amenuisent au fur et à mesure des attaques. Ainsi, les attaques deviennent de plus en plus dangereuses pour les joueurs car la probabilité de tirer leurs cubes de couleurs augmente en cours de leur quête.

Courage ! Fuyons !

Une fois un artefact dans votre besace, vous avez le choix (ou pas) de remonter illico presto à la surface.

Dès le donjon quitté, vous êtes hors d’atteinte. À ce moment, vous ne jouerez plus de manière classique (c’est identique pour un joueur qui trouve la mort au cours du jeu) et déclencherez le compte à rebours de fin de partie.

Il ne restera plus que 4 tours à vos adversaires pour quitter les profondeurs du donjon (deuxième partie inférieure du plateau de jeu). Durant ces 4 derniers tours, le dragon se réveillera à chaque fin de tour et déclenchera une attaque de plus en plus violente (nombre de cubes piochés).

La fin (du jeu), la fin (de votre vie), ou la faim (du dragon) ?

Au terme de ces 4 derniers tours :

  • Tous les joueurs n‘ayant pas quitté les profondeurs du donjon seront sauvagement dévorés par le dragon, pour son plus grand plaisir ! Inutile pour eux de compter leur richesse… vous êtes mort ! Votre aventure s’arrête là.
  • Pour les petits chanceux ayant quitté les profondeurs mais sans pour autant rejoindre la sortie du donjon, ils seront secourus par les villageois. Ils ne profiteront pas du marqueur de maîtrise (20 points tout de même !) réservés à ceux qui ont atteint la sortie, mais pourront compter leurs points de victoire. Rien n’est perdu, vous restez dans la course.

Vos richesses en guise de points

Pour compter vos points, voici les élément à prendre en compte :

  • la valeur de votre artefact, ou de vos artefacts, si vous avez eu la bonne idée d’acquérir un sac à dos au marché
  • les points de vos différents jetons ramassés durant votre quête (secrets majeurs, secrets mineurs ou statuettes des singes de la sagesse…)
  • votre or, s’il vous en reste !
  • les points de victoire sur vos cartes acquises durant votre aventure

Le joueur ayant cumulé le plus de points de victoire sera déclaré “Plus Grand Voleur du Royaume” et pourra exprimer sa joie sans ne plus avoir peur de faire du bruit !

À savoir

Une FAQ est disponible sur le site de Renegade.

Notre avis

(5/5)

Clank! est un subtil mélange entre jeu de deckbuilding et jeu de plateau dans lequel les tentations et les prises de risques vont être très fortes. La pression sera omniprésente avec ce dragon qui rôde et vous menace à tout instant.

Et que dire de cette tension ressentie lorsque Nicka attaque et où il faut piocher dans le sac du dragon ? Un doux régal de peur et d’excitation à la fois. On prendrait presque du plaisir quand il attaque !

Au fur et à mesure du jeu, on s’aperçoit vite que, outre le dragon et les monstres qui rôdent dans le donjon, le principal danger reste vos adversaires. En effet, le premier joueur sorti du donjon va déclencher la fin de partie.

Le compte à rebours ainsi démarré, oblige les autres joueurs à se presser et à remonter fissa tout en priant de ne pas, entre-temps, être dévorés par le dragon. Réduisant à néant parfois des stratégies bien huilées. Clank! se joue et doit se maîtriser jusqu’au bout. Il a cette particularité de tenir en haleine tous les joueurs jusqu’à la dernière seconde.

Tout cela mis bout à bout fait de Clank! un must-have, un incontournable !

💕 On adore

  • L’accessibilité du jeu et la clarté des pictogrammes permettent une prise en main rapide
  • La mécanique de deck building, même si rien de révolutionnaire en la matière, reste très agréable et équilibré
  • Le plateau de jeu à double face qui permet de changer la structure du donjon d’une partie à une autre
  • L’univers héroic fantasy, avec une direction artistique un tantinet humoristique
  • Même si le jeu s’autosuffit largement, les nombreuses extensions s’ajoutant au jeu de base, ou totalement indépendantes
  • Cette continuelle pression, où il ne doit pas être confondu vitesse et précipitation
  • Et Nicka, que l’on craint autant qu’on aime lors de ses attaques où les cubes sont à piocher dans son sac

🤔 On déplore

Même si, pour ma part, Clank! frôle la perfection, et après beaucoup de réflexion, j’aurais peut-être apprécié la possibilité de :

  • Pouvoir plus épurer son deck
  • Plus d’attaques de Nicka (j’aime la pression !)

Mais cela ne reste vraiment que des détails…

Clank! en vidéo

Clank! en quelques minutes

Les règles de Clank! en vidéo

À voir

Boîte du jeu Clank!

Clank!

(5/5 - Voir l'avis)

Acheter Clank!

En achetant un jeu depuis un lien de cette page, nous toucherons une petite commission qui fait vivre le site (et pour ça, on vous <3 !).

Michèle

Michèle

Le jeu, c'est une passion dévorante qu'elle partage avec tous en animant régulièrement des festivals avec des boutiques ludiques, à travers son association qui a son propre festival, en se rendant au FIJ, ou tout simplement… avec qui le veut !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.